Libre Office 5 mes macros ont disparues [résolu]

Nicole Nicole

Libre Office 5 mes macros ont disparues [résolu]

This post was updated on .
Bonjour,
J'ai une seule macro perso qui se trouve bien dans app data>roaming>libre office>4>user>basic>standard qui est bien le chemin conservé en version 5 (ce que j'ai lu dans le wiki).
Pourtant ma macro n'apparait pas via Outils>Macro>Gérer les macros et les boutons d'assignation que j'avais configurés ne fonctionnent plus :

Une erreur de structure de script s'est produite lors de l'exécution du script vnd.sun.star.script:Standard.portails_atlantique.Devis_en_CC?language=Basic&location=application de Basic.
Message : The following Basic script could not be found:
library: 'Standard'
module: 'portails_atlantique'
method: 'Devis_en_CC'
location: 'application'

Une idée quelqu'un ?
Nicole Nicole

Re: Libre Office 5 mes macros ont disparues

Quelqu'un m'a répondu "Peut être regarder du coté de l'instruction LoadingLibraries? " mais je ne comprend pas ce que cela signifie. J'ai effectivement été voir dans la gestion des macros > Gérer les Bibliothèques, mais ça ne m'a pas fait comprendre ... Mois c'est une macro que j'ai, un .xba qui est bien dans le dossier "standard". En version 4 elle apparaissait dans la liste sans problème ...
Michel Blanchard Michel Blanchard

Le 25/11/2015 16:16, Nicole a écrit :

> [...]
> qui est bien dans le dossier "standard". En version 4 elle apparaissait dans

Attention, lorsque l'on installe une nouvelle version, le répertoire
(C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user) qui
contient un dossier "basic" concernant des bibliothèques de macros
quelques fois mal positionnées mais valables pour tous les fichiers calc,
  est remplacé par un dossier "basic" vide, les macros qui y étaient
sauvegardées ont disparu.
Il est préférable de sauvegarder ce dossier "basic" avant de réaliser
une nouvelle installation.

linux-2 linux-2

> [...]

> qui est bien dans le dossier "standard". En version 4 elle apparaissait dans

Nicole
Désolé pour ma réponse trop rapide il  faut essayer cette macro
Sub LoadingLibraries '-----1
   BasicLibraries.LoadLibrary("Standard")
   BasicLibraries.LoadLibrary("Schedule")' à recharger
   BasicLibraries.LoadLibrary("XrayTool") ' charge l'application Xray
End Sub
voir si cela résout votre problème temporairement ou définitivement. (Je
ne m'en souviens plus).

car le problème est au niveau des 2 fichiers dialog et scrip (extension
xlb et xlc) dans les deux répertoires Basic et Basic/Standard.
Qui se trouve dans : Mon chemin qui est surement à adapter
/User1/AppData/Roaming/LibreOffice/4/User/Basic/Standard
Je me souviens plus si j'ai fait une copie d'une ancienne sauvegarde ou
simplement renommer pour que libreoffice les recréer au démarrage.

A bientôt
Jean Luc

Nicole Nicole

Re: Libre Office 5 mes macros ont disparues

Merci de ta réponse.
Conformément à ce qui est indiqué dans le wiki, la version 5 conserve ce qu'il y a dans ce dossier (c'était peut être différent avant ...). Et c'est bien ce que j'ai constaté, ma macro est bien présente vue par l'explorateur de Windows mais elle n'apparait pas avec le gestionnaire de macros.
Ceci dit, j'ai solutionné : voir la réponse dans l'autre post, en réponse à Jean-Luc (je ne sais pas pourquoi il y a 2 posts !!!)
Nicole Nicole

Re: Libre Office 5 mes macros ont disparues [résolu]

Merci beaucoup Jean-Luc, mais décidément je n'ai pas le niveau, je n'ai rien compris à la première partie de ta réponse.

La 2ème partie davantage. J'ai renommé les fichiers indiqués, mais non, LibO ne les recrée pas au démarrage.
Alors j'ai supprimé tout le contenu du dossier /User/AppData/Roaming/LibreOffice/4/User/Basic/ et j'y ai recopié ma sauvegarde. En effet, je conserve une copie de ce genre de paramètres sur le serveur, en cas de pb.
Et bingo ça a marché, j'ai bien retrouvé ma macro dans le gestionnaire de macro.

Je dois préciser que le pb est intervenu après que j'ai passé le compte de cet utilisateur en standard, alors qu'il était administrateur initialement. Relation de cause à effet ??? Peu importe, c'est résolu.

Donc merci de m'avoir mis sur la piste.