LibreOffice 4.4.0 est disponible

Next » 123

LibreOffice 4.4.0 est disponible

Bonjour,

The Document Foundation a annoncé hier la publication de LibreOffice 4.4.0.
L'annonce officielle en anglais est sur le blog TDF, ici :
http://blog.documentfoundation.org/2015/01/29/libreoffice-4-4-the-most-beautiful-libreoffice-ever/

Cette nouvelle version apporte des améliorations notables, en particulier :
- l'interface utilisateur : barres de menus, menus contextuels et barres
d'outils redessinés, jeu d'icônes Sifr, barre de statut et règles
améliorées, nouveau sélecteur de couleurs et polissage de la barre latérale.
- Support des transitions OpenGL sous MS-Windows, et amélioration de
l'implémentation basée sur le nouveau framework OpenGL.
- Signature numérique des fichiers PDF lors de l'export.
- Installation des polices de caractères libres Carlito et Caladea pour
remplacer les polices propriétaires Microsoft Calibri et Cambria
(C-Fonts) et ainsi éliminer des problèmes liés aux polices lors de
l'import de fichiers OOXML.
- Édition visuelle des pages maitresses dans Impress afin de pouvoir
enlever les éléments non souhaités.
- Amélioration du suivi des modifications (par ex. menu contextuel
reformulé et nouveaux boutons dans la barre d'outils).
- Amélioration et enrichissement des filtres d'import (OOXML, MS-Visio,
MS-Publisher, Adobe PageMaker, etc.)

Les nouveautés et modifications sont répertoriées sur cette page du wiki
: https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.4/fr

La nouvelle version est disponible sur la page web habituelle :
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

> [...]
>
> Cette nouvelle version apporte des améliorations notables

et aussi la réapparition de ce fichu volet latéral qui invite à bricoler
le texte dans Writer et la suppression du panneau Styles et formatage
inclus et en seconde position seulement dans le volet latéral.

Dommage, il y a aussi plein de bon comme l'affichage des couleurs
effectivement.

Le 30/01/2015 10:04, Ysabeau a écrit :

> et aussi la réapparition de ce fichu volet latéral qui invite à bricoler
> le texte dans Writer et la suppression du panneau Styles et formatage
> inclus et en seconde position seulement dans le volet latéral.

Ah, j'aurais dû fouiller plus. On peut paramétrer ce volet latéral et
supprimer les trucs qu'on ne veut pas de dedans.
Ça me réconcilie (un peu) avec.

Luc Mamin Luc Mamin

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

Bonjour

Sous windows 7 et avec LO 4.4.0.3

Menu "enregistrer sous" :
     - la fenêtre se nomme "save as"
     - un bouton se nomme "Save"

Icones de puces :
     - more numbering
     - more bullets

Menu Imprimer :
     - Range and copies

Et moi qui avais échappé à l'habilitation Langue vivante dans mon boulot...

@+
Luc

iv iv

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

Bonjour,
Je viens d'installer  LO 4.4.0.3 sous windows 7.
Je teste un modèle qui fonctionnait très bien dans les versions précédentes.
Mon modèle contient des champs de saisie.
A chaque boite de dialogue qui s'ouvre pour que je saisisse l'information, lorsque j'ai saisi mon informatiion et que je clique sur le bouton  "ok" mon document se plante et j'ai le message "En raison d'une erreur inattendue, LibreOffice a quitté. Tous les fichiers qur lesquels vous travailliez vont être enregistrés. La prochaine fois que LibreOffice est lancé, les fichiers seront automatiquement récupérés.
Irène VERGNES
Service Informatique de la ville de Meyzieu
Tel : 04 72 45 16 44 Luc Mamin <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>     - un bouton se nomme "Save"
>
> Icones de puces :
>     - more numbering
>     - more bullets
>
> Menu Imprimer :
>     - Range and copies
>
> Et moi qui avais échappé à l'habilitation Langue vivante dans mon boulot...
>
> @+
> Luc

> --
> Envoyez un mail à [hidden email] pour savoir
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés
> publiquement et ne pourront pas être supprimés

Didier TROM Didier TROM

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

Sous Linux Mint 17.1 :
Pas de problème avec le menu "enregistrer sous"
Mêmes constatations pour les 2 autres menus

@+

Le 30/01/2015 16:10, Irène VERGNES a écrit :

> [...]
> vont être enregistrés. La prochaine fois que LibreOffice est lancé,
> les fichiers seront automatiquement récupérés.

Est-ce que ce sont des champs du même type que sur ce modèle ?

http://templates.libreoffice.org/template-center/lettre-avec-entetes-et-champs-de-saisie-et-suite-de-lettre

Avec un document basé sur ce modèle (que j'ai fait donc je sais comment
il est fabriqué) non seulement la boite de dialogue de saisie ne se fait
pas à l'ouverture, mais en plus, il plante chaque fois que j'appuie sur
Suivant dans la boite pour passer au champs suivant.

Luc Mamin Luc Mamin

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

J'avais continué mes essais en faisant des copies d'écran, mais je jette
l'éponge : trop de british dans trop de windows !!!
Je confirme aussi la fermeture intempestive de LO en cas d'usage d'un
document writer avec champs de formulaires à remplir.

Le volet latéral et les nouvelles icones, par contre j'aime bien... les
goûts et les couleurs, hein ...

@+
Luc
Windows 7 + LO 4.4.0.3
Je n'ai installé cette version que sur un poste servant essentiellement
de testeur pour les versions aventureuses, je vais lui remettre une
version 4.3.5
Pour travailler pour de vrai, j'en reste à la 4.2.8

Le 30/01/2015 16:26, Didier TROM a écrit :

> Bonjour,
>
> Sous Linux Mint 17.1 :
> Pas de problème avec le menu "enregistrer sous"
> Mêmes constatations pour les 2 autres menus
>
> @+

catof catof

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

This post was updated on .
Beau boulot pour cette nouvelle version !
je trouve vraiment LibreOffice de plus en plus conviviale et efficace

j'ai réussi à ouvrir un gros fichiers excel bourré de diagramme de façon instantané alors qu'habituellement, avec la version précédente, c'était quasi impossible ou sans fin ....
Vraiment une excellente nouvelle pour mon administration, vivement que l'on puisse déployer cette version ....

il n'y a que cette amélioration que je n'ai pas réussi à reproduire

    "Les formes peuvent désormais avoir une zone de texte
    Géométrie complète de la couche de dessin
    Contenus complexes"

Maintenant reste à vraiment bosser sur les tableaux et une vraie et intuitive gestion des bordures §;-)
Fontaine Hugues Fontaine Hugues

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

Salut !

Je n'ai pas encore testé mais qu'en est-il du _point décimal_ dans le
tableur ?

Cdlt.

Le 30/01/2015 18:30, catof a écrit :

> [...]
> puisse déployer cette version ....
>
> Maintenant reste à vraiment bosser sur les tableaux et une vraie et

*Hugues Fontaine*/
//

/

Jean-Luc Gaborit Jean-Luc Gaborit

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

Je suis surpris, chez moi je travaille sur writer, tout semble
correctement traduit.

Version: 4.4.0.3
Build ID: de093506bcdc5fafd9023ee680b8c60e3e0645d7
Locale : fr_FR
Windows 7 Edition Familliale Premium Service Pack1

Cordialement.

Jean-Luc

Le 30/01/2015 18:16, Luc Mamin a écrit :

> [...]

> J'avais continué mes essais en faisant des copies d'écran, mais je jette
> l'éponge : trop de british dans trop de windows !!!

Si les traductions de logiciel se passent comme pour le multilinguisme
des sites internet, c'est signe qu'il y a eu un très gros travail de
structure.

> Je confirme aussi la fermeture intempestive de LO en cas d'usage d'un
> document writer avec champs de formulaires à remplir.

Par contre on peut faire des étiquettes avec des champs liés à une base
de données sans que ça plante.

> Le volet latéral et les nouvelles icones, par contre j'aime bien... les
> goûts et les couleurs, hein ...

Moi ce que je lui reproche surtout c'est d'avoir en premier les
Propriétés qui incitent à bidouiller les textes et pas à les concevoir
proprement et *efficacement* avec des styles. C'est d'ailleurs, il me
semble, une des raisons pour lesquelles sa survie a été compromise à un
moment donné.

> [...]

> ne se fait pas à l'ouverture, mais en plus, il plante chaque fois que
> j'appuie sur Suivant dans la boite pour passer au champs suivant.

Je viens de tester ce modèle de lettre-type, la boite de dialogue
s'ouvre bien et la saisie des champs à l'invitation ne provoque pas de
plantage sur ma configuration Windows 8.1 avec JAVA 1_8

--
Jean-Michel PIERRE

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

> Salut !
>
> Je n'ai pas encore testé mais qu'en est-il du _point décimal_ dans le
> tableur ?
>
> Cdlt.
Bonjour,
Pour moi, le paramétrage du point décimal est dépendant des paramètres
régionaux à choisir dans le Format des cellules, paramètre Langue.

Si je veux avoir 123,45 je choisis Français (France)
si je veux avoir  123.45 je choisis Français (Suisse)

Ça a toujours été comme ça.

--
Jean-Michel PIERRE

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

La traduction n'est pas terminée, donc c'est normal qu'il reste de
l'anglais. Si tout va bien ce sera terminé pour la 4.4.1.

Le 30/01/2015 12:37, Luc Mamin a écrit :

> Bonjour
>
> Sous windows 7 et avec LO 4.4.0.3
>
> Menu "enregistrer sous" :
>     - la fenêtre se nomme "save as"
>     - un bouton se nomme "Save"
>
> Icones de puces :
>     - more numbering
>     - more bullets
>
> Menu Imprimer :
>     - Range and copies
>
> Et moi qui avais échappé à l'habilitation Langue vivante dans mon boulot...
>
> @+
> Luc

Luc Mamin Luc Mamin

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

All right, I'm waiting but I déjà désintalled...:-(

Luc

> La traduction n'est pas terminée, donc c'est normal qu'il reste de
> l'anglais. Si tout va bien ce sera terminé pour la 4.4.1.

> [...]

Le 30/01/2015 16:33, Ysabeau a écrit :
[...]

> [...]
> pas à l'ouverture, mais en plus, il plante chaque fois que j'appuie sur
> Suivant dans la boite pour passer au champs suivant.

Effectivement,si j'ouvre le modèle par double-clic depuis l'explorateur
de fichiers, LibreOffice 4.4 affiche la boîte de dialogue puis ferme
quand je valide.
Pas de problème en revanche si j'édite les champs directement après
avoir ouvert un nouveau document à partir du modèle depuis le centre de
démarrage. Il suffit de cliquer sur un champ et de saisir son texte.
Pour bien voir les champs à remplir il faut afficher la trame de fond
des champs (Menu Afficher > Trame de fond des champs).

iv iv

Re: LibreOffice 4.4.0 est disponible

Oui c'est le m^me type. Je viens de tester ce modèle et ça plante de la même façon.

Le 30/01/2015 20:27, Jean Michel PIERRE a écrit :

> [...]
> s'ouvre bien et la saisie des champs à l'invitation ne provoque pas de
> plantage sur ma configuration Windows 8.1 avec JAVA 1_8

Merci.

Le 02/02/2015 10:22, Irène VERGNES a écrit :

> Bonjour,
> Oui c'est le m^me type. Je viens de tester ce modèle et ça plante de la même façon.

Je viens d'envoyer un rapport de bug.
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=89039

On verra bien ce qui en découle.

Next » 123