LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

Bonjour tout le monde,

j'ai un truc bizarre qui se passe. Il semble que cela ne se passerait
que sur un modèle très simple et j'aimerais bien comprendre pourquoi et
si c'est possible.

Donc je commence à saisir, et puis pof dès que je veux saisir un mot qui
commence par la syllabe "fi" ça bloque LibreOffice : fichier, fini par
exemple. Fonctionnalité ne le fait pas pas broncher, pas plus que fait.
Ce n'est pas une question de profil ni, j'ai vérifié, d'environnement
graphique.

Vous auriez vu ça déjà ? Je ne sais même pas si c'est du ressort de qa.

Le modèle n'est constitué que d'une série de styles qui se suivent, et
rien d'autre, pas de champ, pas de texte, pas d'entête, ni de pied de
page. La page blanche.

Version: 6.2.3.2
Build ID: 6.2.3.2-3.mga7
Threads CPU : 4; OS : Linux 5.1; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Version de Mageia 7 bêta 3.

PS : j'ai la solution, merci, refaire le modèle, et ce n'est pas la
question.

Merci et bonne fin de saleté de lundi.

Électron libre

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

Re: LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

> [...]
> Calc: threaded
>
> Version de Mageia 7 bêta 3.
>
> PS : j'ai la solution, merci, refaire le modèle, et ce n'est pas la

bonjour,

quelles sont les ressources disponibles au niveau de la ram ?

merci
slt
bernard

Jean-Luc-2 Jean-Luc-2

Re: [fr-users] LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

Bonjour
Jamais vu ça !

Je suppose qu'avec un autre modèle, ceci ne se produit pas ?
Un nom de style qui commencerait par fi ?

Bonne journée

Le lun. 20 mai 2019 à 16:50, Bernard Schoenacker <
[hidden email]> a écrit :

> [...]

*Jean-Luc*
Je ne mange pas que pour vivre…
Je ne vis pas que pour manger…

Re: LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

Du côté de l'autocorrection ?

Le 20/05/2019 à 16:58, Jean-Luc a écrit :
> Bonjour
> Jamais vu ça !

Ben moi non plus, jusqu'à maintenant !
> Je suppose qu'avec un autre modèle, ceci ne se produit pas ?

Non j'ai eu un doute j'ai essayé et non. Même pas avec un modèle dont il
a hérité.

> Un nom de style qui commencerait par fi ?

Non plus. Et ça ne semble le faire que pour les deux styles d'entrée,
hérités de Corps de texte qui s'appellent Descriptif et Chapo.

Linux Biolinum g, italiques, 10,5 pt, centré et Linux Biolinum G 10,5
pt, gras centré?.

Ce qui est curieux c'est que ça le fasse maintenant alors que je me sers
souvent de ce modèle et que je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Je
m'en sers de base pour mes articles de blog.

Électron libre

Re: LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

Bonjour Ysabeau,

police, ligature ?

Que donne ffi ?

Amicalement,
reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Le 20/05/2019 à 20:04, jean-francois a écrit :

> police, ligature ?

Sûrement en rapport avec la police en changeant la police de ces styles
pas de problème. Mais pourquoi ces deux seuls styles personnalisés dans
ce seul modèle et pourquoi soudainement ? Mystère.

> Que donne ffi ?

Ça passe !

Électron libre

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 21/05/2019 à 21:59, Ysabeau a écrit :

> Sûrement en rapport avec la police en changeant la police de ces styles
> pas de problème. Mais pourquoi ces deux seuls styles personnalisés dans
> ce seul modèle et pourquoi soudainement ? Mystère.
et quelles sont les polices en question ?

> Ça passe !

Re: LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

> et quelles sont les polices en question ?

Linux Biolinum G, mais ça ne pose problème que dans ce modèle et dans
deux styles qui se suivent et qui suivent le titre.

La séquence étant celle-ci :

- Titre principal (police actuelle Glacial indiferrence, police par
défaut de la titraille ;
- descriptif (personnalisé hérité de Corps de texte lui-même basé sur
Styles par défaut, Linux Biolinum G italiques) ;
- chapo (personnalisé, hérité de descriptif, donc Linux Biolinum G mais
gras) ;
- Corps de texte.

La mise en forme en fait de ces deux styles problématiques n'a aucune
importance, elle n'est qu'une sorte d'aide-mémoire visuel. Ce modèle me
servant à intégrer des textes saisis avec Writer comme article dans SPIP
grâce au plugin odt2spip.

Électron libre

Michel-2 Michel-2

Re: [fr-users] LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

    Si ça peut être une piste,
lorsque avec LibreOffice Writer, je veux citer l'adresse d'un répertoire
et que j'écris "/media/" (sans les guillemets bien sur), l'écriture se
fait en fonte normale, mais après la frappe du 2e "/" L.O. Writer
supprime les 2 "/" et passe le texte en italique. L.O. Writer analyse
donc la frappe et effectue un traitement particulier.

Bonne journée
Michel

Le 20/05/2019 à 17:31, Ysabeau a écrit :

> [...]
> souvent de ce modèle et que je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Je
> m'en sers de base pour mes articles de blog.

Michel-2 Michel-2

Re: [fr-users] LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

    Je viens d'envoyer le message ci-dessous et je le reçois
immédiatement de la liste. Je constate que le mot "/media/" a été
transformé et écrit en italique par Thunderbird, alors que je l'avais
écrit en fonte normale. Pour compléter je rajoute "media" et media. Ces
3 "media" je les ai écris dans la fonte normale. Seul le premier entre
"/" est transformé par Thunderbird. Il n'y a donc pas que L.O. Writer
qui fait des traitements sur notre texte.

A+
Michel

Le 23/05/2019 à 18:15, Ysabeau a écrit :

> [...]
> importance, elle n'est qu'une sorte d'aide-mémoire visuel. Ce modèle me
> servant à intégrer des textes saisis avec Writer comme article dans SPIP

je ne sais si cela a déjà été abordé :
- utilisation du style après un redémarrage en mode sans échec pour voir
si cela vient d'un effet de bord d'une extension
- cela est-il lié au poste ? autrement dit, même phénomène sur un autre pc ?

il y a bien un grain de sable quelque part...

Bob Bob

Re: [fr-users] LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

Normal ! Il s'agit de conventions usuelles pour le formatage de texte
brut dans le courrier électronique. Les barres inclinées (slash)
entourent l'italique, les étoiles le gras et les tirets de soulignement
... le souligné.
Démo :
/ceci est en italiques/
*cela est en gras*
_le souligné est assez laid_
pensez à "fermer" la balise !
> [...]

> - utilisation du style après un redémarrage en mode sans échec pour voir
> si cela vient d'un effet de bord d'une extension

Cela ne vient pas d’une extension ni du profil.

> - cela est-il lié au poste ? autrement dit, même phénomène sur un autre pc ?

Entre-temps j’ai réinstallé le système, pareil. L’autre PC n’a pas la
même version de LibreOffice et je n’ai pas envie d’en installer une
autre pour être franche :-)

> il y a bien un grain de sable quelque part...

Oui. En même temps, ce n’est pas essentiel et ça n’est plus
problématique. Ça l’a été (problématique) jusqu’à ce que je détermine
quand exactement le problème se posait.

À toutes fins utiles, le fichier peut se récupérer là :
https://framadrop.org/r/gBKw0LI3D1#DvNymzi1wB+GRLdlzd8R1rHMKmr7cpEOWbKVVCLNRzQ=

Électron libre

Re: LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

Et alors en changeant la police de Linux Biolinum G à Linux Biolinum, fi
ne pose plus de problème.

Électron libre

Michel Rudelle Michel Rudelle

Re: LibreOffice 6.2.3, Writer : modèle que fi gêne c'est possible ?

Bonjour Ysabeau,

J'ai testé ce modèle avec des fi pour tous les styles, en début et au
milieu des phrases, sans blocage ni plantage !

Version: 6.2.3.2
Build ID: aecc05fe267cc68dde00352a451aa867b3b546ac
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR

Mais je vois dans ton dernier message que tu as contourné l'obstacle :-)

Michel,

Le 24/05/2019 à 11:01, Michel Rudelle a écrit :
> Bonjour Ysabeau,
>
> J'ai testé ce modèle avec des fi pour tous les styles, en début et au
> milieu des phrases, sans blocage ni plantage !

Alors le mystère va rester entier. Non que ça soit important en l'espèce.

> [...]
> Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
>
> Mais je vois dans ton dernier message que tu as contourné l'obstacle :-)

Ce que j'aurais de toute façon fait quitte à changer de police, mais
celle-là je l'aime bien :-)

Merci de tes tests.

Électron libre

Michel-2 Michel-2

Écriture inversée

Désolé, je n'avais pas cliqué sur répondre à la liste.

      Sauriez-vous où je pourrais trouver la liste complète des
conventions de formatage de texte. Je suppose qu'il en existe d'autres.
  Car je cherche à pouvoir écrire en boustrophédon, c-à-d de droite à
gauche, les lettres orientées vers la gauche.

  Merci
  Michel