LibreOffice 6 : encadrement caractères

Nicolas FRANCOIS Nicolas FRANCOIS

LibreOffice 6 : encadrement caractères

Bonjour.

Ma femme rencontre des soucis avec l'édition de certains documents
(principalement des systèmes de bridge) : lorsqu'elle encadre un groupe
de caractères, de temps en temps, ceux-ci sont encadrés séparément.
Elle a constaté une modification du comportement entre la version 5 et
la version 6 de LO.

En pièce jointe, un exemple d'un tel comportement. Vous constaterez que
je n'ai pas encore réussi à la convaincre de se faire des tabulations,
des styles... Ça vient, mais doucement :-P

Si vous avez des suggestions, j'arriverai peut-être à la convaincre de
ne pas renoncer au libre (Debian+LO) pour retourner du coté obscur de la
force (Window$+M$ Office) :-(

D'avance merci.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères

bonjour,
les pièces jointes ne passent pas sur la liste.
Il faut passer par un site tel que cjoint ou framadrop.

Yves

Le ven. 4 janv. 2019 à 17:25, Nicolas FRANCOIS <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> We are the Micro$oft.                   _\_V
> Resistance is futile.
> You will be assimilated.         darthvader penguin

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

Le Fri, 4 Jan 2019 17:24:18 +0100,
> [...]

> Si vous avez des suggestions, j'arriverai peut-être à la convaincre de
> ne pas renoncer au libre (Debian+LO) pour retourner du coté obscur de

On me signale que la pièce jointe ne passe pas les fourches caudines du
serveur de liste. Elle peut être vue ici :
https://www.cjoint.com/c/IAfb2Gk1vbX

\bye

[...]

Pour encadrer un mot dans un paragraphe normal, je crée un Style de caractère Encadré, puis j'applique ce Style aux lettres ou au mot que je sélectionne.
À ce jour, je n'ai pas noté de dysfonctionnement.

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

> Le 4 janv. 2019 à 22:30, yves dutrieux <[hidden email]> a écrit :
>
> bonjour,
> les pièces jointes ne passent pas sur la liste.
> Il faut passer par un site tel que cjoint ou framadrop.
>
> Yves

> web site : http://www.molenbaix.com

Franck Larrivé-2 Franck Larrivé-2

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

je confirme que si les caractères encadrés ne sont pas de la même
couleur, ou de la même police, ils se retrouvent dans des cadres séparés.

L'utilisation d'un style de caractère ne semble pas convenir dans ce cas.

Je suggère d'utiliser un cadre de texte dont la hauteur et la largeur
s'ajustent automatiquement au contenu, ancré comme caractère, centré
verticalement sur le caractère. Pour créer un style de cadre avec ces
attributs je propose d'appliquer le style de cadre "formule" en ajoutant
une bordure, puis d'enregistrer ce nouveau style de cadre sous le nom
que l'on souhaite.

Franck

Le 05/01/2019 à 02:55, Nicolas FRANCOIS a écrit :

> [...]
> https://www.cjoint.com/c/IAfb2Gk1vbX
>
> \bye

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

J'ai à nouveau testé et par le nouveau Style de caractère que j'ai créé, je peux bien encadrer deux lettres d'un mot avec une Police de couleur différente et une Bordure elle aussi de couleur différente.
Ce mot n'a pas de surformatage appliqué directement par clic sur les icônes Gras, Italique ou autre.

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

> [...]
>
> Franck

Franck Larrivé-2 Franck Larrivé-2

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

LO6.0.6 Ubuntu 16.04
je note une différence de comportement suivant que les caractères
encadrés contiennent la première lettre du paragraphe ou non.
https://framadrop.org/r/Ah8L3bmKWf#+LJIraloLPr3N8aDsiOlCm2ymMZ95mTe8cqjaV0QTeg=

Franck

Le 06/01/2019 à 07:45, J.M a écrit :

> [...]
> Tél : 06.19.55.73.22

Nicolas FRANCOIS Nicolas FRANCOIS

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

Le Sun, 6 Jan 2019 10:11:13 +0100,
> [...]

> je note une différence de comportement suivant que les caractères
> encadrés contiennent la première lettre du paragraphe ou non.

Exactement. Je viens de faire l'essai, un groupe de deux lettres
incorrectement encadré en début de ligne devient correctement encadré
lorsqu'on insère un espace avant.

Comme le même document s'affiche "correctement" avec LO 5 (version
fournie en standard avec Debian, la 6 vient des backports), ça sent
quand même un tout petit peu le bug... Reste à savoir comment le
corriger :-(

Merci à tous.

\bye

[...]

désactiver l'autocorrection ? pour voir si elle n'agit pas sur le "bug" ?
Yves

Le dim. 6 janv. 2019 à 12:24, Nicolas FRANCOIS <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> We are the Micro$oft.                   _\_V
> Resistance is futile.
> You will be assimilated.         darthvader penguin

PL PL

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

Avec LO Version: 5.4.7.2 (x64), nul n'est parfait, ja'ttends que la
version 6 soit bien stabilisée.....

Un essais sur votre txt (téléchargé par Framadrop) donne le même
problème en début de ligne, mais si vous faites un couper et coller dans
un éditeur de txt TextPad ou notePad++, puis à nouveau couper et coller
dans votre document le pb disparaît, les formatages dans les tt de texte
ne se voient pas mais ils existent encore, sauf si on passe par un
logiciel qui ne gère pas les formats.
Si vous copiez le texte Te|st (ici reconstitué) et que vous le collez à
la fin du paragraphe au dessus il est encadré correctement Test
Test complémentaire, pour vérifier que le texte collé est formaté par
les caractéristiques du paragraphe de dessus Test| d’encadrement
copié, collé à la fin du paragr. du dessus devient Test d’encadrement .
Si ça peut faire avancer le Schmilblick (à ne pas confondre avec le
Bligotron)

Avant d'envoyer ce msg je viens de faire un  test : j'ai copié tout
votre texte dans un  éditeur, fermé et relancé Writer, collé le txt
test, par Format/Caractère onglet Bordure j'ai encadré les mots qui
posaient pb et devinez quoi ?? plus de pb. (encore un coup des frères
Fauderche....)
     https://fr.wikipedia.org/wiki/Schmilblick
Bonne soirée
Pierre ;-)

Le 06/01/2019 à 19:39, PL a écrit :

> [...]
> Si vous copiez le texte Te|st (ici reconstitué) et que vous le collez
> à la fin du paragraphe au dessus il est encadré correctement Test

Inutile de passer par un éditeur de texte, en le collant en fin de
paragraphe il ne contient plus la première lettre du paragraphe et tout
va bien.

> [...]
> test, par Format/Caractère onglet Bordure j'ai encadré les mots qui
> posaient pb et devinez quoi ?? plus de pb. (encore un coup des frères

Mais le passage par un éditeur de texte qui ne gère pas les formats de
caractère supprime ceux-ci, et lorsqu'on colle dans writer on n'a plus
de texte d'une autre couleur ou d'une autre police... La demande
initiale concerne l'encadrement de caractères de couleurs différentes.

> [...]

> de texte d'une autre couleur ou d'une autre police... La demande
> initiale concerne l'encadrement de caractères de couleurs différentes.

Dans mes tests,  c'est possible avec les Styles de caractères
personnalisés (donc à créer).

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

> Dans mes tests,  c'est possible avec les Styles de caractères
> personnalisés (donc à créer).

et on peut même depuis quelques versions associer un style et un bouton
de barre d'outil (voire un raccourci clavier), ce qui peut simplifier
l'accès à l'utilisateur !

reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Franck Larrivé-2 Franck Larrivé-2

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

Bonjour,

j'avoue ne pas comprendre la réponse. J'ai bien suivi la recommandation
de Jean-Michel PIERRE qui est de créer un style de caractère.
Nommé "encadré", il n'hérite d'aucun autre style et il ne contient que
la bordure (à 0,05cm). Il s'agit bien d'un style de caractère personnalisé.
Lorsque dans un paragraphe on applique le style à un groupe de
caractères, on obtient bien l'encadrement, même si ceux-ci on des
couleurs ou des polices différentes.
Le dysfonctionnement se produit si le groupe de caractères bigarrés
contient la première lettre du paragraphe. Le cadre se partage alors en
deux zones. Voir le lien que j'ai déjà donné sur la liste.
https://framadrop.org/r/Ah8L3bmKWf#+LJIraloLPr3N8aDsiOlCm2ymMZ95mTe8cqjaV0QTeg=

S'il y a une méthode pour éviter d'avoir un cadre scindé en début de
paragraphe, je suis preneur.

Franck

Le 07/01/2019 à 18:50, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

> [...]
>
> Bien cordialement,

Nicolas FRANCOIS Nicolas FRANCOIS

Re: LibreOffice 6 : encadrement caractères (avec la pièce jointe)

Le Mon, 7 Jan 2019 21:40:15 +0100,
> [...]

> contient la première lettre du paragraphe. Le cadre se partage alors
> en deux zones. Voir le lien que j'ai déjà donné sur la liste.

J'agrée à tout cela. J'ai constaté que le bug est connu, il est apparu
dans la version 5.4 de LO  :
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=114119
Ce qui est étrange, c'est que le document, vu sous LO 5 (la version de
Debian Stable, je ne sais plus laquele c'est) ne présente pas de bug,
alors que le même document vu avec la version 6 montre le bug.
Conséquence : j'ai été con de changer la version de l'ordinateur de ma
femme :-(

D'autres expérimentations : le bug est présent MÊME lorsque les deux
caractères sont dans la MÊME police, et la MÊME couleur (mais seulement
lorsque le deuxième caractère est dans une table UTF8 différente, pour
ma part, un chiffre, et un symbole de couleur de cartes, parmi ♠,
♥, ♦ et ♣). Encadrer les deux premier caractères du mot
Toto en début de ligne donne le comportement normal, pas 2♥, et ce,
même si le ♥ n'est pas de couleur rouge.

Bref, ça sent quand même assez grave le bug. Et je ne suis pas sûr que
ma femme va accepter de faire une manip' avec trois styles, la pression
combinée de 7 touches et d'une pédale pour corriger le bug...

> S'il y a une méthode pour éviter d'avoir un cadre scindé en début de
> paragraphe, je suis preneur.

Pareil, si c'est une méthode naturelle et facile à comprendre (soit
strictement inférieur au niveau du C2I, voire du B2I...)

\bye

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 08/01/2019 à 17:54, Nicolas FRANCOIS a écrit :

> [...]
> alors que le même document vu avec la version 6 montre le bug.
> Conséquence : j'ai été con de changer la version de l'ordinateur de ma
et pourquoi ne pas lui remettre la version qui marche ?
si les apports de la 6 ne lui apporte rien...

> [...]

> Pareil, si c'est une méthode naturelle et facile à comprendre (soit
> strictement inférieur au niveau du C2I, voire du B2I...)

Je reproduis le bug, avec ces nouvelles conditions non évoquées dans la
première demande, ou du moins je ne l'avais pas comprise de cette manière.