LibreOffice Viewer for Android

isaric isaric

LibreOffice Viewer for Android

Bonjour

I)
J'ai des questions sur LibreOffice Viewer for Android
(https://www.libreoffice.org/download/android-viewer/), mais je ne suis
sûr d'être au bon endroit pour poster.

J'ai un fichier.odt avec une table des matières
Je l'ai aussi transformé en xhtml et pdf pour essayer de les lires sur
smartphone

a) fichier.odt
Le format n'est pas reconnu (android 6)
Il me faut ouvrir "LibreOffice Viewer for Android" et aller chercher le
fichier fichier.odt qui s'ouvre alors (pas très rapidement)
Je clique sur la table des matières qui ouvre Firefox (le navigateur) au
lieu d'aller dans le texte du document...

b) fichier.pdf
Le format est reconnu par "Adobe acrobat reader"
La table des matières est inactive (elle marche bien sur l'ordinateur)

c) fichier.html
Cela ouvre Firefox et je peux cliquer sur la table des matières pour
aller au bon endroit.

Le plus souple est ce dernier format, mais on perd la mise en page...

II)) Y a-t-il des différences entre le html5 et l'odt ? Des rapprochements ?

D'avance merci

Utilise Libreoffice avec Ubuntu

Re: LibreOffice Viewer for Android

Le 14/01/2017 à 08:28, Isa&ric a écrit :

> c) fichier.html
> Cela ouvre Firefox et je peux cliquer sur la table des matières pour
> aller au bon endroit.
>
> Le plus souple est ce dernier format, mais on perd la mise en page...

Normal.

> II)) Y a-t-il des différences entre le html5 et l'odt ? Des
> rapprochements ?

La mise en forme des fichiers html est due maintenant aux feuilles de
style CSS. Le rôle de la page html étant de placer les éléments au bon
endroit selon les prescriptions des CSS.

Donc s'il n'y a pas de CSS, on perd la mise en forme, mais on devrait
garder des balises compréhensibles en html : titraille <h1>, <h2>, etc.,
ancres, images, listes... Et pas forcément toutes d'ailleurs.

Ce qu'il faut voir c'est comment le fichier est exporté en html.

Sinon il y a une autre solution, celle que j'utilise plutôt mais pour
une tablette, c'est de passer par le fichier epub (personnellement je le
génère avec Amanuensis). Le format epub a ses limites également, mais il
fait pour être lu y compris sur des petits écrans.

Cela dit, tout dépend aussi de la qualité du fichier d'origine, si les
mises en forme ont été bidouillées on ne peut pas exporter proprement le
fichier.

Et enfin, il ne faut pas s'attendre à une mise en forme identique sur
téléphone, avec un petit écran, et sur ordinateur, avec un grand écran.
Sans parler des polices que le téléphone n'a pas forcément.

vulcain vulcain

Re: LibreOffice Viewer for Android

Tout d'abord, il me semble que LibreOffice Viewer est une application en
cours de développement.

De plus, je ne crois pas qu'elle soit prévu pour lire les PDF ou l'HTML.

Personnellement j'ai télécharger la dernière version en date du 25
novembre 2016, elle crash sur tout les fichiers que j'ai essayé.

Notamment ceux-ci (un bon moyen d'avoir des ODF et des PDF qui ont
sûrement une excellente mise en page et bonne conformité avec le
format):
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guide_de_mise_en_route_ou_Guide_du_d.C3.A9butant

Par contre, les PDF généré par LibreOffice n'ont aucun problèmes (testé
avec notamment un PDF de plus de 100 pages, sommaire, biblio, quelques
images, tableaux) aussi bien sur le desktop avec Acrobat Reader, le
lecteur PDF intégré de Firefox , Sumatra PDF, Evince.

Sur Android même topo, pas de souci avec Document Viewer 2.7.9:
https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=pdf&fdid=org.sufficientlysecure.viewer

Environnement de test: CyanogenMod 13.0 (Android 6.0), avec LibreOffice
Viewer Version 5.2.3.1/01ec8f3 et celle du 25 Nov 2016

L'ODF est prévu pour fonctionner hors ligne à la différence du HTML (que
cela la version 5 ou la version 4).
Ils ont en commun le fait d'être ouvert et de séparer le contenu de sa
mise en forme (CSS chez HTML). Le HTML a un éventail d'action qui est
bien plus large que l'ODF: ils est possible de faire des jeux vidéos
avec ce qui est loin d'être prévu pour l'ODF.

isaric isaric

Re: LibreOffice Viewer for Android

Merci à vous tous pour vos nombreux détails.

Je pense que je vais transformer les .odt  en .pdf en attendant une
nouvelle version de

LibreOffice Viewer

@ michelandreu
WPS ne marche pas avec .odt, en tout cas je n'ai pas réussi !

@Ysabeau
Merci pour cette proposition de format Le format epub.

@Vulcain
Il me faut patienter pour une version ultérieure.

Amicalement
Éric

Le 14/01/2017 à 10:44,

Jaccomard Jaccomard

Re: LibreOffice Viewer for Android

Bonjour,
une autre piste consiste à rajouter une surcouche Linux sur
l'environnement Android : AndroLinux, par exemple. Mais il ne semble pas
fonctionner avec tous les périphériques.
Cordialement,
O.J.
Le 15/01/2017 à 21:09, Isa&ric a écrit :

> [...]
> Merci pour cette proposition de format Le format epub.
>
> @Vulcain
> Il me faut patienter pour une version ultérieure.

isaric isaric

Re: LibreOffice Viewer for Android

Merci Jaccomard je vais pas m'investir dans AndroLinux, même si cela
m'intéresse.