Libreoffice 7 : compression des images

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Libreoffice 7 : compression des images

Bonsoir,

Je trouve très pratique la boite de compression des images avec le
calcul de la taille. La dernière valeur de compression est conservé mais
pas la résolution ce qui est dommage car dans un même document, on
utilise habituellement les mêmes paramètres.
Qu'en pensez-vous ? Mon anglais ne me permet pas de faire une demande
d'amélioration...
Merci beaucoup

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Libreoffice 7 : compression des images

> [...]
> on utilise habituellement les mêmes paramètres.
> Qu'en pensez-vous ? Mon anglais ne me permet pas de faire une demande

Bonjour Gérard,

Peux-tu faire un descriptif de la procédure (en français) que l'on
puisse la rédiger en anglais ? Je ne connais pas la fonctionnalité.

Laurent

Le 05/09/2020 à 19:34, Laurent BALLAND a écrit :

> Bonjour Gérard,
>
> Peux-tu faire un descriptif de la procédure (en français) que l'on
> puisse la rédiger en anglais ? Je ne connais pas la fonctionnalité.
Volontiers :

après insertion d'une image dans writer, calc, draw ou impress
clic droit sur l'image
Compresser
  la boite de dialogue propose Compression et Résolution
  Les options de compression sont conservés à la fermeture de Liboo
  La résolution en DPI n'est pas conservé et toujours à 300
  L'idéal serait que les options de taille corresponde à l'image.

exemple : Si on a compressé l'image à 150 dpi, sa taille est de 720x153
alors qu'il affiche 1440x306 à 300 dpi

En espérant avoir été assez clair... fait quelques tests pir te rendre
compte
Le calcul de la nouvel taille est très pratique
Merci beaucoup

> Laurent

Re: Libreoffice 7 : compression des images

Bonjour Gérard,

je reste perplexe. La taille (dimension) d'une image n'est pas
proportionnelle à son dpi.  ce sont 2 choses différentes.
La taille (poid en ko), là , oui, c'est directement en relation (vu qu'on
joue sur la densité avec les dpi).

j'ai testé avec la version 7 et la taille (dimension)/dpi de l'image sont
bien conservées.
sinon, oui, c'est très pratique, et ça va bien aider ceux qui n'ont pas
l'habitude de gérer les tailles d'images avant insertion dans leur document
;)

Yves

Le 06/09/2020 à 10:44, yves dutrieux a écrit :
> [...]
> joue sur la densité avec les dpi).
>
> j'ai testé avec la version 7 et la taille (dimension)/dpi de l'image sont
je n'ai découvert cette possibilité qu'avec la version 7 ! j'aurais dû
préciser.

> sinon, oui, c'est très pratique, et ça va bien aider ceux qui n'ont pas
> l'habitude de gérer les tailles d'images avant insertion dans leur document
> ;)
je m'en sert pour des copié/collé de capture d'écran dans une
documentation. Sans cette option, on dépasse vite les tailles raisonnables

> Yves

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: Libreoffice 7 : compression des images

Bonjour Gérard

du coup je reprends là...
je te fais une capture de la fenêtre compresison qui est dispo en
6.4.6.2 (Build 3 de Fedora). Vu vos échanges, je ne vois pas le
changement.
https://pic.infini.fr/UQgpZm4B/JM2QMScF.png

Par contre, après un bref essai, il me semble qu'il manque une case à
cocher pour conserver la proportion, ou alors c'est à clarifier dans
les libellés :  si on est en largeur max et hauteur max, mieux vaut le
préciser (comme darktable qui entre autre multiple options de
traitements, propose de définir le max en hauteur et en largeur et le
logiciel se débrouille pour garder les proportions). Si ce n'est pas le
cas, il nous faut une application proportionnelle de l'un par rapport à
l'autre (conserver la proportion).

Je n'ai pas regardé la 7, mais je vais l'installer manuellement pour
comparer.

Claire

Le 10/10/2020 à 11:31, Ocleyr2lalune a écrit :

> [...]
> l'autre (conserver la proportion).
>
> Je n'ai pas regardé la 7, mais je vais l'installer manuellement pour
justement la 7 garde les proportions. Je n'ai jamais utilisé cet outil
sur la 6 mais je le trouve vraiment très bien.
Dommage qu'il ne résout pas le problème de l'autre fil de discussion :
[fr-users] Impression d'image dans Writer