Macros, automatisation

Jean-Philippe MENGUAL Jean-Philippe MENGUAL

Macros, automatisation

Bonjour à tous,

Mon but initial et de changer la langue du vérificteur d'orthographe de
Writer, afin qu'elle soit, pour un document donné, en anglais. La
manipulation pour ça n'a rien de facile ni de rapide ou intuitif. J'ai
donc tenté de créer une macro qui fait alt-o, o entrée, quelques flèches
bas, droit, tab quelques fois, qui change la langue, tab 3 fois pour
"uniquement ce doc", et voilà.

De toute évidence, l'outil de macro n'est pas fait pour, il n'a rien
enregistré. Je le vois à l'édition de la macro.

1. Quel cas d'usage est censé couvrir l'enregistreur de amcro?
2. Comment automatiser ma procédure de changement de langue?

signature_jp_2
Logo Hypra JEAN-PHILIPPE MENGUAL
DIRECTEUR TECHNIQUE ET QUALITÉ
102, rue des poissonniers, 75018, Paris
Tel : +331 84 73 06 61 <tel:+33184730661> Mob : +336 76 34 93 37
<tel:+33676349337>
[hidden email] <mailto:[hidden email]>
www.hypra.fr <http://www.hypra.fr/>
Facebook Hypra <https://www.facebook.com/hyprasoftware/> Twitter Hypra
<https://twitter.com/Hypra_> Linkedin Jean-Philippe
<https://fr.linkedin.com/in/jean-philippe-mengual-800133135>

sophie sophie

Re: Macros, automatisation

Bonjour Jean-Philippe,
Le 19/07/2019 à 11:58, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :

> [...]
> enregistré. Je le vois à l'édition de la macro.
>
> 1. Quel cas d'usage est censé couvrir l'enregistreur de amcro?

Je dirai juste à montrer la structure d'une macro, mais pas plus

> 2. Comment automatiser ma procédure de changement de langue?

Le correcteur est lié à la langue du document qui elle est liée aux
styles de caractère.
Donc le plus simple pour ton cas est de créer un modèle de document dont
les styles de caractère contient le paramètre de langue. Et tu peux le
faire pour chaque langue que tu utilises.
Tu peux aussi, dans la même idée, paramètrer des styles de paragraphe
liées à des langues différentes qui te permettront de changer de
correcteur à l'intérieur d'un même document.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Jean-Philippe MENGUAL Jean-Philippe MENGUAL

Re: Macros, automatisation

Merci beaucoup Sophie pour ces éléments. Je vais regarder de près. Par
contre, quand on ouvre un document, comment on fait si l'auteur, comme
c'est presque forcément le cas, n'a pas utilisé de modèle ou de style de
paragraphe linguistique?

Cordialement,

[...]

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: Macros, automatisation

Bonjour,

Le 19/07/2019 à 13:48, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
> [...]
> contre, quand on ouvre un document, comment on fait si l'auteur, comme
> c'est presque forcément le cas, n'a pas utilisé de modèle ou de style

à priori, si l'auteur n'a pas fait de truc particulier, le changement de
langue dans le style par défaut (onglet police de caractères) devrait
suffire puisque tous les autres s'appuient dessus. C'était le cas avant
et si le correcteur ne s'appuie plus dessus, c'est une régression.

Bonne journée,

Luc.

> Cordialement,

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: Macros, automatisation

Bonjour,

Le 22/07/2019 à 09:51, Luc Novales a écrit :

> [...]
> devrait suffire puisque tous les autres s'appuient dessus. C'était le
> cas avant et si le correcteur ne s'appuie plus dessus, c'est une

Je viens de vérifier, cela fonctionne encore en Version: 6.1.5.2 Build
ID: 1:6.1.5-3+deb10u2 ;-)

Bonne journée,

Luc.

Jean-Philippe MENGUAL Jean-Philippe MENGUAL

Re: Macros, automatisation

Rebonjour,

Je viens de tenter ça de manière plus poussée, merci. Mon souci est le
suivant: quand je crée un style adapté de celui par défaut avec juste la
langue qui change, il ne le crée que pour mon document et pas en
général. Du coup même si je règle un raccourci pour l'activer, il tombe.
Tout comme le raccourci style par défaut.

Comment créer un style persistant entre les documents?

Merci pour votre aide

Bien cordialement,

[...]

sophie sophie

Re: Macros, automatisation

Bonjour Jean-Philippe,
Le 26/07/2019 à 12:44, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
> [...]
> Tout comme le raccourci style par défaut.
>
> Comment créer un style persistant entre les documents?

Il faut que tu crées un modèle de document : Fichier > Modèles >
Enregistrer comme modèle. L'extension du document (modèle) sera .ott,
les documents créés à partir de ce modèle auront une extension .odt.