Nouvel arrivant

Dorian Guinot Dorian Guinot

Nouvel arrivant

Bonjour tout le monde,
Traducteur en phase de "librisation" depuis maintenant quelques années, je m'inscris ici pour donner un coup de main à la traduction/adaptation des guides Libreoffice.
J'ai rapidement parcouru les archives de cette liste de diffusion, mais j'ai quand même quelques questions à vous poser. Tout d'abord, quel est le processus de publication des guides en français? Et quels outils utilisez-vous? D'ailleurs, est-ce que les guides en français sont tous traduits de l'anglais, ou est-ce que certains sont écrits directement en français?
Je me demandais aussi si vous utilisez des outils de traduction assistée par ordinateur (OmegaT, LFAligner par exemple)?
Merci d'avance pour vos réponses, je me réjouis de participer!
dodosan
jlv jlv

Re: Nouvel arrivant

Bonjour Dorian,
et merci de proposer ton aide pour traduire les guides de LibreOffice.

C'est moi qui ai "commis" les traductions des derniers guides (Guide du
Débutant 5.2 et 5.4, Guide de Writer 5.4 (en déshérence, faute de relecteur)
et 6.0 (en cours de relecture)). Les informations que je peux te donner sont
les fruits de mon expérience et n'engagent que moi et en aucun cas les
personnes en contact avec LibreOffice et The Document Fondation au niveau
international.

*Processus de publication*
Les nouvelles versions paraissent en anglais sur
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications>  . J'ai
toutes raisons de penser que ce sont les versions originales.
Une fois la traduction effectuée, je les dépose ici (
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc
<https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc>  ) et j'attends qu'un relecteur
se manifeste. Il faut s'inscrire sur le wiki pour pouvoir déposer des
fichiers, mais le téléchargement est libre. Il vaut mieux signaler qu'une
traduction est en cours, au moins pour les premiers livrets, sur la liste de
documentation où nous sommes, et aussi signaler les relectures en cours sur
le wiki.
Les corrections se font au moyen du système de suivi des modifications de
Writer, des commentaires en marge et d'échange de courriels (ici ou
directement).
Après au moins une relecture, quand plus personne ne s'est manifesté pendant
un "certain" temps (un à deux mois), je dépose le résultat finalisé sur le
wiki (
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guides_utilisateur_officiels
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guides_utilisateur_officiels>
). Il est bien sûr aussi nécessaire de se loguer.
*Outils utilisés*
Ce qu'il me reste de mes études au lycée (dans les années 60),
Wordreference, DeepL à l'occasion, l'aide en ligne, les traductions
précédentes quand elles existent et mes connaissances, parfois
expérimentales, du logiciel.
J'utilise aussi un logiciel de capture d'écran qui permet de retoucher les
images qu'il a prise et Draw pour les illustrations.
*Langue initiale des guides*
D'après les noms des rédacteurs, ils sont écrits en anglais. Les versions
initiales (de l'époque OpenOffice.org) étaient peut-être en allemand. A ma
connaissance, il existe des documents rédigés directement en français (voir
le site) mais je n'ai pas connaissance de guides qui soient dans ce cas.
D'autres personnes, avec qui je n'ai pas de contact direct, participent à la
traduction (à l'écriture ?) de l'aide en ligne et de l'interface du
logiciel.
*Outils de traduction assistée*
Pas par moi.

J'espère avoir répondu de mon mieux à tes questions et je reste à ta
disposition pour collaborer avec toi.
Encore merci de ton offre,
cordialement,
Jean-Luc Vandemeulebroucke.

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Doc-f4022720.html

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Nouvel arrivant

Le 13/10/2018 à 17:58, jlv a écrit :
> Bonjour Dorian,
> et merci de proposer ton aide pour traduire les guides de LibreOffice.
Bonsoir Dorian,

Je m'associe à Jean-Luc et te souhaite sincèrement la bienvenue dans
notre (trop petite ?) équipe ;-)
Merci pour ta collaboration future     \o/
Pour info, en ce moment, nous concentrons nos efforts sur le guide
Writer version 6, Traduction et adaptation par Jean-Luc, et modeste
relecture de mon côté.

Bien cordialement, Philippe