Numérotation pages et impression livret A6

Next » 12

Numérotation pages et impression livret A6

Sujet:: Numérotation pages et impression livret A6
OS:: MacOS X
Version:: 5.3.x
Question:: Bonjour,
Je souhaite connaître  comment il est possible de ne pas numéroter les premières pages d'un document, et ensuite de l'imprimer avec une imprimante recto/verso pour en faire un livret A6 à partir de feuilles A4.
Merci d'avance

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Numérotation pages et impression livret A6

> Je souhaite connaître  comment il est possible de ne pas numéroter les premières pages d'un document, et ensuite de l'imprimer avec une imprimante recto/verso pour en faire un livret A6 à partir de feuilles A4.

Bonjour,

Quelques pistes :
https://wiki.documentfoundation.org/Videos/Writer/fr#Comment_imprimer_2_pages_A4_sur_une_feuille_A4_.3F

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de bien vouloir utiliser la fonction Répondre à
tous de votre logiciel de courrier électronique de sorte que la liste de
discussion reçoive une copie.

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Message transféré à la liste

Le 09/03/2018 à 18:19, Philippe CLÉMENT a écrit :

> Bonjour,
réponse en dessous de la question

> [...]
> Mais vérifiez là, car je peux vous dire que des réponses, j’en ai reçu.
> … Mais des sérieuses, pas l’ombre d’une ! !

la question n'est pas claire. Le document original est au format A6 et
vous voulez en faire un livret sur une feuille A4 ou le document est en
A4 et il doit-être réduit pour faire 4 pages sur le A4.
De toute façon Libroffice ne permet pas de faire une brochure avec 4
pages par feuille.
Même en faisant le recto/verso manuellement, je ne vois pas comment vous
voulez pliez votre feuille car il faudrait que certaines pages soient
tête en bas...
à mon avis cela relève de "l'imposition" pao, pas du traitement de texte

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Bonjour,

Pardonnez-moi d'intervenir ici, mais je crois me souvenir qu'il existait un format d'impression "brochure" tout au début de OpenOffice. Il n'a pas été maintenu ? Je me souviens qu'à l'époque j'avais été bluffé, car il faisait des choses qu'aucun autre traitement de texte ne permettait, notamment le découpage du texte pour sa mise en place dans les sous-multiples du A4, A6 compris me semble-t-il.

Bref, s'il a disparu, c'est bien dommage ! Mais peut-être que quelqu'un, quelque part pourrait l'exhumer ?

Thierry

Le 09/03/2018 à 18:04, Thierry Jeanneret a écrit :
> [...]
>
> Bref, s'il a disparu, c'est bien dommage ! Mais peut-être que quelqu'un, quelque part pourrait l'exhumer ?

Si ça existe toujours dans les options d'impression.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

sophi sophi

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Bonjour Gérard,
> Le 09/03/2018 à 18:19, Philippe CLÉMENT a écrit :
[...]

> [...]
> A4 et il doit-être réduit pour faire 4 pages sur le A4.
> De toute façon Libroffice ne permet pas de faire une brochure avec 4

Tu peux aller jusqu'à 6 pages par feuille et indiquer l'ordre
d'impression des pages sous Fichier > Imprimer > Mise en page.

> Même en faisant le recto/verso manuellement, je ne vois pas comment vous
> voulez pliez votre feuille car il faudrait que certaines pages soient
> tête en bas...

C'est également possible dans la conception, faut juste bien compter :)

> à mon avis cela relève de "l'imposition" pao, pas du traitement de texte

Je suis d'accord, mais c'est pas forcément plus simple dans d'autres
logiciels.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Re: Numérotation pages et impression livret A6

voici d'abord sa réponse car il m'a répondu directement :

Le 09/03/2018 à 19:44, Sophie a écrit :

> Bonjour Gérard,
> [...]
>
> Tu peux aller jusqu'à 6 pages par feuille et indiquer l'ordre
> d'impression des pages sous Fichier > Imprimer > Mise en page.
oui mais pas en brochure

> C'est également possible dans la conception, faut juste bien compter :)
??? ce n'est donc pas une conception automatique...

> Je suis d'accord, mais c'est pas forcément plus simple dans d'autres
> logiciels.
Je fais comme mon imprimeur : je plie une feuille autant de fois qu'il
faut pour pour obtenir le cahier puis je les numérote en la gardant
pliée. Quand on déplie, on voit très bien le sens... et je ne vois pas
comment réaliser cela avec writer.
je fais le traitement et le pdf dans writer puis l'imposition dans
scribus...

> [...]

> C'est également possible dans la conception, faut juste bien compter :)

> Je suis d'accord, mais c'est pas forcément plus simple dans d'autres
Ce qu'il voudrait devrait ressembler à ceci :
/------|------\
|      |      |
|  8   |  1   |
|      |      |
|------|------|
|      |      |
|  5   |  4   |
|      |      |
\------|------/

/------|------\
|      |      |
|  2   |  7   |
|      |      |
|------|------|
|      |      |
|  3   |  6   |
|      |      |
\------|------/
les pages 3,4,5 et 6 étant tête en bas

Franck Larrivé-2 Franck Larrivé-2

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Bonjour,
un lien pour réaliser ces livrets :
http://formation-logiciel-libre.com/imprimer-des-documents-pdf-en-cahier-ou-livret/

il y est proposé un logiciel d'imposition : jPDFTweak (écrit en java
donc multi-os)
Testé et fonctionnel pour 8 pages A6 sur un A4 recto-verso.

Franck

Le 10/03/2018 à 12:54, Franck Larrivé a écrit :
> [...]
> donc multi-os)
> Testé et fonctionnel pour 8 pages A6 sur un A4 recto-verso.
merci de m'avoir rafraichi la mémoire. J'avais complètement oublié ce
logiciel que j'ai utilisé autre fois !
mais je ne vois pas trop comment le configurer pour obtenir cet
organisation. As-tu essayé ?

> Franck
Gérard

laremi9 laremi9

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Bonjour,

Je vous remercie encore une fois pour toutes les infos.
J’ai un peu de mal à suivre car je suis occupé par ailleurs…

J’ai installé Scribus, qui me semble pur PAO pour flyers/dépliants,

JPDFTweaks me semble être lui plus adapté (et même fait uniquement pour cela, non ?).
Mais je ne trouve pas de paquet utilisable pour Mac !

Si vous parvenez à me le trouver, je passerai ensuite par l’étape formation...

Merci encore
Rémy

Le 11/03/2018 à 03:34, Franck Larrivé a écrit :

> Config string:
> -8,8:!-8N0.5+0.0%+100.0%,+1N0.5+100.0%+100.0%,+4U0.5-200.0%-100.0%,-5U0.5-100.0%-100.0%,!+2N0.5+0.0%+100.0%,-7N0.5+100.0%+100.0%,-6U0.5-200.0%-100.0%,+3U0.5-100.0%-100.0%
extraordinaire, cela marche !
mais une page A4 réduite en A6, ce n'est plus très lisible si elle est
écrite en 11pt !
Merci

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

> [...]

> extraordinaire, cela marche !
> mais une page A4 réduite en A6, ce n'est plus très lisible si elle

bonjour,

pourquoi ne pas employer scribus ?

slt
bernard

> [...]

> cela, non ?).
> Mais je ne trouve pas de paquet utilisable pour Mac !
c'est du java, il suffit de décompresser l'archive et lancer le .jar
sous linux, je fais cela en console : java -jar jpdftweak.jar
Il n'est pas habituel d'utiliser le terminal sous mac mais il y en a un
et comme ce n'est qu'*nix, cela marche pareil

> Si vous parvenez à me le trouver, je passerai ensuite par l’étape
> formation...
>
> Merci encore
> Rémy
Gérard

laremi9 laremi9

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Je vois que cela bouillonne ! !...

Par où commencer ?
Mon métier était loin de l’informatique, et j’ai appris seul Word, Excel, PP,
un moment Corel Draw que j’avais acheté en perso…
Même s’il s'est agi quelquefois de choses élaborées où je me suis fait aidé,
Je n’ai pas une connaissance informatique très avancée...

J’ai utilisé Open Office en perso, avant de revenir à Office par une offre étudiant.
Ajoutez à cela un (très petit) peu de retouche photo
et de montage de films K7 numérisées pour les conserver...

Voilà ! donc lorsque je me retrouve devant l’interface de Scribus
(ou de JPDFTweaks vue sur le tuto),
je ne peux pas dire que je me sente très inspiré...

La ligne en rouge ci-dessous en rajoute à mon incompréhension ! !
(c’est de l’informatique, ça ? Traduction, please...)
Si vous êtes prêt à m’aider (je répète : sur Mac), je vous suis !

Bien cordialement
Rémy

laremi9 laremi9

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Bernard me propose de me connecter avec Team viewer,
de prendre la main sur mon ordinateur,
d’installer Macvim…

Mais ceci hors du forum : puis-je avoir confiance ?

> [...]
> (c’est de l’informatique, ça ? Traduction, please...)
> Si vous êtes prêt à m’aider (je répète : sur Mac), je vous suis !

à priori oui mais avec le lien qui avait été donné :
http://formation-logiciel-libre.com/imprimer-des-documents-pdf-en-cahier-ou-livret/
en ne s'occupant pas de la partie installation, il a ce qu'il faut pour
commencer à utiliser JPDFTweaks
Le ligne
-8,8:!-8N0.5+0.0%+100.0%,+1N0.5+100.0%+100.0%,+4U0.5-200.0%-100.0%,-5U0.5-100.0%-100.0%,!+2N0.5+0.0%+100.0%,-7N0.5+100.0%+100.0%,-6U0.5-200.0%-100.0%,+3U0.5-100.0%-100.0%

est à mettre dans le champ Config string et elle correspond à ce que
j'ai compris de la demande
réduction de 8 pages A4 à imprimer sur une feuille A4 recto-verso avec
pliure au milieu

laremi9 laremi9

Re: Numérotation pages et impression livret A6

merci à Bernard et à tous pour votre aide ! !

Il me reste à cogiter sur la disposition en… 48 pages ! !
Je vais défaire un livret que j’ai et observer !

Et s’il est possible d’installer JPDFTweaks sur Mac, simplement,
et de l’utiliser (sans ligne de commande… 😊),
je suis également preneur !

A bientôt peut-être
Rémy

bonjour,
serait il possible de me joindre maintenant ?
telephone :
j'ai pas le temps de lambiner pour faire
le plan avec scribus...
slt
bernard

Re: Numérotation pages et impression livret A6

Je ne connais pas Bernard mais j'utilise régulièrement TeamViewer pour des dépannages à longue distance. Je considère cette solution comme sûre.
Notez qu'une fois en session vous verrez tout ce que fera Bernard alors que lui ne verra pas votre curseur. Vous pouvez donc clore la session à tout moment si quelque chose vous perturbe.
En un mot, si Bernard n'est pas un pervers polymorphe, allez-y !

Thierry

PS : Bernard, ne m'en veuillez pas ! ;-)

Next » 12