OpenOffice (et LibreOffice)

Thomas De Contes Thomas De Contes

OpenOffice (et LibreOffice)

Bonjour :-)

que pensez vous de OpenOffice ?
est ce que les projets OpenOffice et LibreOffice sont destinés à aboutir à des produits qui seraient différents et complémentaires ?

parce que si non, c'est bête que vous continuiez uniquement à vous faire concurrence

j'ai pas réussi à suivre de près l'évolution de tout ça,
mais il m'a semblé que la scission avait eu lieu à cause du désaccord d'une partie de l'équipe avec la politique d'oracle

alors maintenant que OpenOffice n'est plus chez oracle mais chez apache, peut être est il envisageable que vous re-fusionniez ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

sophi sophi

Re: OpenOffice (et LibreOffice)

Bonjour Thomas,

Ton message aurait plus sa place sur la liste discuss@fr que sur la
liste dédiée à l'aide aux utilisateurs.
Le 25/10/2013 01:28, Thomas De Contes a écrit :
> Bonjour :-)
>

> que pensez vous de OpenOffice ? est ce que les projets OpenOffice et
> LibreOffice sont destinés à aboutir à des produits qui seraient
> différents et complémentaires ?

Différents sûrement, complémentaires peut-être.

> parce que si non, c'est bête que vous continuiez uniquement à vous
> faire concurrence

Les produits sont déjà différents et vont l'être de plus en plus. Les
utilisateurs sont libres de leur choix.

> [...]
>
> alors maintenant que OpenOffice n'est plus chez oracle mais chez
> apache, peut être est il envisageable que vous re-fusionniez ?

La porte est ouverte à tous ceux qui souhaitent rejoindre The Document
Foundation.

Sophie Gautier <[hidden email]>
Tel:+33683901545
Membership & Certification Committee Member - Co-founder

Le 25 oct. 2013 à 08:32, Sophie a écrit :

> Bonjour Thomas,
>
> Ton message aurait plus sa place sur la liste discuss@fr que sur la
> liste dédiée à l'aide aux utilisateurs.

c'est vrai, désolé

ça m'intéresserais beaucoup, mais je ne me suis pas inscrit à cette liste parce que je n'en ai pas le temps
je vais essayer de poursuivre uniquement sur des questions d'utilisateur

> Différents sûrement, complémentaires peut-être.

> Les produits sont déjà différents et vont l'être de plus en plus. Les
> utilisateurs sont libres de leur choix.

sur le papier, tout ça est très bien,
mais concrètement, pour être vraiment libre il faut être éclairé :

du point de vue utilisateur, est ce qu'il y a par exemple déjà des différences de fonctionnalités ?

est ce que les 2 respectent parfaitement le format OpenDocument dans un esprit interopérable, au point que nous pouvons "naviguer" entre LibreOffice et OpenOffice au gré de nos humeurs, sans incidence sur nos données ou la qualité du format de nos fichiers ?

> La porte est ouverte à tous ceux qui souhaitent rejoindre The Document
> Foundation.

pour respecter ce que j'ai dit, je suis obligé de sauter cette question, même si ça me démange ;-)

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 10/11/2013 20:46, Thomas De Contes a écrit :
> [...]
>
> sur le papier, tout ça est très bien,
> mais concrètement, pour être vraiment libre il faut être éclairé :

ça c'est de la philo, donc plutôt pour la liste [discuss-fr]. Je
reprends les copies dans 4 heures ;-)

> du point de vue utilisateur, est ce qu'il y a par exemple déjà des différences de fonctionnalités ?

Évidemment, mais je ne sais pas si quelqu'un prend la peine de tenir à
jour un catalogue de ces différences.
Quelques exemples : le gestionnaire de modèles, le centre de démarrage,
probablement la gestion des entêtes et pieds-de-page (étiquettes bleues)
et des sauts de page.

> est ce que les 2 respectent parfaitement le format OpenDocument dans un esprit interopérable, au point que nous pouvons "naviguer" entre LibreOffice et OpenOffice au gré de nos humeurs, sans incidence sur nos données ou la qualité du format de nos fichiers ?

À partir du moment où tu mets le mot "parfaitement" dans ta question la
réponse est automatiquement négative.
Pour l'échange de documents entre logiciels implémentant la norme
OpenDocument, il est important de connaître les options d'enregistrement
des fichiers : menu Outils > Options > Chargement / enregistrement >
Général.

Ensuite le wiki est ouvert à quiconque pour rassembler l'information.

catof catof

Re: OpenOffice (et LibreOffice)

Sans avoir jamais osé le dire,
 je dois avouer avoir été surpris,  quand j'ai du me mettre à la bureautique Libre dans le cadre de mon travail,
de découvrir  l'existence de cet "imbroglio" ...OpenOffice VS LibreOffice
Au début je comprenais vraiment rien .... et puis  rapidement j'ai ressenti que c'était plus une histoire "basiquement" humaine .
je me trompe peut être mais ...      ... y'a pas de raison, ce n'est pas parce que on est versé dans le monde du logiciel Libre que l'on a pas de problème avec des histoires de longueur de membre et de distance de jet...

Bref, quand il s'agit d'expliquer et de convainque de futurs utilisateurs (qui eux n'ont pas le choix ) que le passage au libre  est plein d'avantage et notamment celui de l’indépendance face à un éditeur, il y a fatalement dans la salle une personne qui  pose la question de "Oui mais c'est quoi la différence entre LibreOffice et OpenOffice, et pourquoi LibreOffice et pas OpenOffice" ?
heu............bin là....... à vrai dire............!!!
 il existe une réponse hyper pratique "c'est un choix politique !"

Mais c'est vrai que l'on peut se poser la question, deux projets qui sont devenus concurrents , ou en train de le devenir, mais qui poursuivent du mm but ! c'est beau le monde libre mais parfois je trouve ça aussi un peu absurde ...

J'imagine si dans quelques années, il  faut dire et expliquer aux utilisateurs que finalement on repasse sous "OpenOffice" par ce que pour une raison X, R ou N le gouvernement (et le groupe MIMO) a décidé que c'était mieux que "LibreOffice" ...
mais bon c'est aussi ça la liberté ...

sophi sophi

Le 11/11/2013 10:21, catof a écrit :
> [...]
> problème avec des histoires de longueur de membre et de distance de jet...

C'est plutôt un problème de licence, d'assignement du copyright et
d'indépendance par rapport à un seul sponsor.

> [...]
> heu............bin là....... à vrai dire............!!!
>  il existe une réponse hyper pratique "c'est un choix politique !"

Dans le libre, il y a d'autres suites bureautiques, donc c'est quoi la
différence par rapport à ces choix ? la question n'est pas politique,
elle est de faire un choix en connaissance de cause : licences,
fonctionnalités, formats de fichiers, taille du projet, nombre
d'utilisateurs, implication des utilisateurs, pérénité du développement,
etc... il y maintenant plein de litérature à ce propos à destination des
entreprises.

> [...]
> but ! c'est beau le monde libre mais parfois je trouve ça aussi un peu

ce n'est pas absurde, c'est juste un choix

> [...]
> raison X, R ou N le gouvernement (et le groupe MIMO) a décidé que c'était

oui, tout à fait. Donc l'important c'est de faire un choix éclairé et
non un choix par défaut, et de péréniser, sécuriser ce choix ensuite en
n'étant pas qu'un simple consommateur et d'en faire une décision assumée.

> [...]

> dans la salle une personne qui  pose la question de "Oui mais c'est quoi la
> différence entre LibreOffice et OpenOffice

si la question m'est posée lors d'une formation, au cours de laquelle je
ne dispose pas d'une heure pour expliquer les tenants et aboutissants --
la politique --, alors j'ai une réponse simple pour le commun des mortels.

Format court : yanapa.
Format "long" : mêmes interfaces (à qq détails près), mêmes
fonctionnalités, mêmes types de fichiers.

Évidemment je fais là l'impasse sur pas mal de choses mais le temps
imparti ne permet pas plus/mieux, je pense.

>, et pourquoi LibreOffice et pas
> OpenOffice" ?

Choix politique. Chez vous, vous faites comme vous voulez. Moi j'ai
LibO, mais c'est mon choix.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

catof catof

Re: OpenOffice (et LibreOffice)

pas de soucis pour moi, dans quelques années la retraite
et en plus le projet de passage à la bureautique libre m'enthousiasme plus qu'il ne me gène
la communauté est très présente quand on a un soucis ....
 Je pense plutôt à l'utilisateur lambda, en bataille quotidienne avec ces tableaux, note de service, chefaillons et surtout format de fichier auquel il ne comprend rien (et c'est normal c'est pas son taf)

Nos chefs assument toujours leurs choix, pas de soucis, surtout dans l’administration
ils sont tellement loin du terrain, à se pavaner dans les réunions en se gaussant de tas de termes techniques...

désolé si je souris en lisant " choix éclairé" "un choix en connaissance de cause" "décision assumée"
ce n'est vraiment et surtout pas contre toi !!.... j'imagine juste mes supérieurs prononcer ces phrases  ...

Bernard Escaich Bernard Escaich

Le 11 nov. 2013 à 10:59, Sophie <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> non un choix par défaut, et de péréniser, sécuriser ce choix ensuite en
> n'étant pas qu'un simple consommateur et d'en faire une décision assumée.

Ca ressemble à une autojustification !
Ces arguments sont sans doute justes, mais je suis d'accord avec les remarques de Catof ; ce qui compte pour un utilisateur de base, c'est qu'il veut éviter la chapelle Microsoft et qu'il retombe sur des chapelles multiples et il n'y comprend rien.
Je crois ne pas être un utilisateur de base de la microinformatique depuis 30 ans mais je n'ai aucune envie d'aller fouiller pour comprendre la différence entre OO et LO.
J'utilise LO parce qu'il y a 2 ou 3 ans, on croyait qu'OO ne serait plus gratuit.

C'est le même débat que pour les systèmes d'exploitation ; j'ai un Mac parce que ça marche et que je n'ai pas besoin de mettre les mains dans le cambouis ; Linux est très bien mais il y a plein de chapelles et il faut pratiquer un patois, la ligne de commande.

Cordialement,

Bernard Escaich

Michel ANDREU-2 Michel ANDREU-2

Le 11/11/2013 11:21, Bernard Escaich a écrit :
> C'est le même débat que pour les systèmes d'exploitation ; j'ai un Mac parce que ça marche et que je n'ai pas besoin de mettre les mains dans le cambouis ; Linux est très bien mais il y a plein de chapelles et il faut pratiquer un patois, la ligne de commande.
Ça, c'est une version ancienne. On n'est absolument pas obligé
d'utiliser la ligne de commande avec un système d'exploitation Linux.
Mais là, on est hors sujet.
Cordialement.
Michel

--
Michel ANDREU - Pays d'Auge
LinuxMint 15 Cinnamon

Ysabeau Ysabeau

> [...]

> gestionnaire de modèles, le centre de démarrage, probablement la
> gestion des entêtes et pieds-de-page (étiquettes bleues) et des sauts

Dans Calc, le raccourci clavier ctrl+; pour afficher automatiquement la
date du jour n'existe pas dans OpenOffice par exemple (ce qui peut être
frustrant).
Ce qui peut aussi évoluer ce sont les plugins, j'imagine qu'on finira
par voir des extensions développées pour l'une ou l'autre suite et plus
pour les deux au fur et à mesure des évolutions.
Aussi, il semblerait qu'OpenOffice ne soit plus aussi actif et, dernier
aspect qu'en est-il de NSA et de PRISM ? Il me semble que LibreOffice
est plus à l'abri des systèmes espion qu'OpenOffice.

ftr ftr

On 12/11/2013 11:06, Ysabeau wrote:

> Aussi, il semblerait qu'OpenOffice ne soit plus aussi actif et, dernier
> aspect qu'en est-il de NSA et de PRISM ? Il me semble que LibreOffice
> est plus à l'abri des systèmes espion qu'OpenOffice.

Tu peux expliquer ?

Merci

ftr

Ysabeau Ysabeau

Le 12/11/2013 16:44, ftr a écrit :

> Tu peux expliquer ?
>
> Merci

Pour l'activité, j'ai l'impression qu'OpenOffice sort moins de versions
que LibO, et n'existe pas en version portable (pas sur le site en tous
cas). Mais je n'ai pas vérifié plus.

Sinon c'est sous le giron d'Apache, de droit américain, alors que
LibreOffice est sous le giron de la Document Foundation qui est de droit
allemand.

vulcain vulcain

Le 12/11/2013 16:53, Ysabeau a écrit :

> [...]
>
> Sinon c'est sous le giron d'Apache, de droit américain, alors que
> LibreOffice est sous le giron de la Document Foundation qui est de droit

Mozilla qui produit Firefox et Thunderbird est sous Droit Californien et
ils ne doivent pas être amis avec la NSA. Contrairement à Chrome, Safari
& Co les marques pages que tu partages à travers Firefox Sync
(https://wiki.mozilla.org/Sync) sont chiffrés et Mozilla n'a pas la clé.
Si tu ne leur fait pas fonctionne tu peux héberger toi même tes marques
pages puisque comme Thunderbird et Firefox le code est disponible.

Je suppose que NSA se préoccupe peu d'AOo et LibreOffice. Ils ne sont
pas sur le "cloud" (où la NSA peux demander à accéder à tes documents),
ils n'ont (malheureusement) pas l'importance de MS Office où la moindre
faille permet d’accéder à des milliers d'ordinateurs et doivent moins
subir les pressions de la NSA pour y introduire des failles le fait que
le logiciel est visible par tout limite théorique cet aspect.

Ysabeau Ysabeau

Le 12/11/2013 17:43, vulcain a écrit :

> [...]
> Si tu ne leur fait pas fonctionne tu peux héberger toi même tes marques
> pages puisque comme Thunderbird et Firefox le code est disponible.

Je n'utilise pas Firefox Sync, vois pas l'intérêt.

> [...]
> subir les pressions de la NSA pour y introduire des failles le fait que
> le logiciel est visible par tout limite théorique cet aspect.

OpenOffice, pour l'instant non, mais Apache oui, ça doit préoccuper la
NSA et d'une et de deux, à partir du moment où de plus en plus
d'administrations européennes passent à autre chose que Microsoft, le
choix de LibreOffice s'impose plus que celui d'OpenOffice surtout si les
deux se mettent à faire dans le Cloud.

VEDEL Patrice VEDEL Patrice

Re: OpenOffice (et LibreOffice)

Yeap

[MODE PHILO=ON].
En ce qui concerne AOO/LO, la nuance est plus profonde, me semble-t-il, que la crainte de non-gratuité :
Pour faire court : difficulté de bosser avec Sun, Oracle débarque et ça empire => les DEV se barrent.
Oracle fait don du bébé à Apache qui a ses propres rigueurs, la tension monte entre les deux branches.

Pour autant que je sache, aucune des deux branches n'a un sponsor unique.

Et oui : il s'ajoute des considérations purement humaines pour ne rien arranger.

Quand à Linux rien n'empêche en effet de zapper la ligne de commande, à quelques exceptions près

On parlera de liberté quand les distribs demanderont quelle suite on veut installer...

[MODE PHILO=OFF].

Cordialement.

> Date: Mon, 11 Nov 2013 11:26:34 +0100
> From: [hidden email]
> To: [hidden email]
> Subject: Re: [fr-users] Re: OpenOffice (et LibreOffice)

> Ça, c'est une version ancienne. On n'est absolument pas obligé
> d'utiliser la ligne de commande avec un système d'exploitation Linux.
> [...]

mdr....

La galaxie TDF/LO n'a aucune attache aux Etats-Unis ? Si les serveurs son en Allemagne, qu'en est-il de nable ?
Dans les sponsors : Google une entreprise typiquement allemande...

Les DEV n'utilisent rien qui viennent des states : aucune library, aucun outil.
Uniquement du labellisé Allemagne....

Enfin on cherche encore où ils ne sont pas allés,  ou denter d'aller.
Et on découvre peu à peu les complicités.

Comme il l'a été dit, LO/AOO doit être loin dans leurs centres d'intérêt.
Et si les documents ne sont pas protégés, une simple install suffit....

Un peu de sérieux....

Mais merci pour ce moment de détente ;)

> [...]
> d'administrations européennes passent à autre chose que Microsoft, le
> choix de LibreOffice s'impose plus que celui d'OpenOffice surtout si les

sophi sophi

Re: OpenOffice (et LibreOffice)

Merci de bien vouloir continuer cette discussion sur discuss@ si vous le
souhaitez, pour ma part elle est épuisée ici, mais quelques précisions :
Le 12/11/2013 19:06, VEDEL Patrice a écrit :
> [...]
> => les DEV se barrent. Oracle fait don du bébé à Apache qui a ses
> propres rigueurs, la tension monte entre les deux branches.

Ce ne sont pas que les développeurs qui sont partis, mais une bonne
partie de la communauté. Il n'y a pas de tension entre les deux
branches, pour ma part, j'ai choisi quand j'ai quitté OpenOffice.org et
je respecte les choix de chacun. Et certains de ceux qui participent à
Apache OpenOffice sont toujours mes amis.

> Pour autant que je sache, aucune des deux branches n'a un sponsor
> unique.

Qui sponsorisent le développement de AOO en dehors de IBM ?

> Et oui : il s'ajoute des considérations purement humaines pour ne
> rien arranger.

Cela ne sert à rien de dire cela, il y a eu des déceptions et même un
sentiment de trahison quand nous sommes partis parce que pour des
raisons purement vis à vis d'Oracle, nous l'avons fait dans un premier
temps en silence et en tout petit comité. Je comprends tout à fait la
frustration que cela a pu entraîné chez certains parce qu'ils se sont
sentis exclus, quand on s'investit dans un tel projet, de façon bénévole
qui plus est, on y met aussi beaucoup de son coeur. Et je suis désolée
si certains se sentent encore froissés, j'espère cependant réellement
que nous construisons un projet où ils peuvent et souhaitent trouver
leur place.

> Quand à Linux rien n'empêche en effet de zapper la ligne de commande,
> à quelques exceptions près
>
> On parlera de liberté quand les distribs demanderont quelle suite on
> veut installer...

Tu peux toujours installer la suite de ton choix, rien ne t'est imposé
et c'est pour cela que TDF fournit des versions pour la plupart des
distributions.

Ysabeau Ysabeau

Le 12/11/2013 19:27, VEDEL Patrice a écrit :
> mdr....
>
> La galaxie TDF/LO n'a aucune attache aux Etats-Unis ? Si les serveurs
> son en Allemagne, qu'en est-il de nable ?
> Dans les sponsors : Google une entreprise typiquement allemande...

un mécène ça se change et Google n'est pas ce qui se fait de mieux
effectivement.

> Les DEV n'utilisent rien qui viennent des states : aucune library, aucun
> outil.
> Uniquement du labellisé Allemagne....

Non, évidemment. Mais la diversité des origines est importante et il
faut la cultiver et la développer.

> Enfin on cherche encore où ils ne sont pas allés,  ou denter d'aller.
> Et on découvre peu à peu les complicités.

Aussi...

> Comme il l'a été dit, LO/AOO doit être loin dans leurs centres d'intérêt.
> Et si les documents ne sont pas protégés, une simple install suffit....

> [...]

Ce que j'en dis hein... pour moi cela fait partie des critères de choix
et je ne vois pas ce qui vous dérange.

sophi sophi

> [...]

> La galaxie TDF/LO n'a aucune attache aux Etats-Unis ? Si les serveurs
> son en Allemagne, qu'en est-il de nable ?

Nabble ne fait pas partie de TDF, c'est un service que nous utilisons.

 Dans les sponsors : Google
> une entreprise typiquement allemande...

Google fait partie de l'Advisory Board, mais ne fait pas partie du
bureau de la Fondation, mais effectivement, nous lui devons des
fonctionnalités financées par le GSOC.

> Les DEV n'utilisent rien qui viennent des states : aucune library,
> aucun outil. Uniquement du labellisé Allemagne....

peu importe de toute façon, le propos n'est pas là

> [...]
>
> Comme il l'a été dit, LO/AOO doit être loin dans leurs centres
> d'intérêt. Et si les documents ne sont pas protégés, une simple

Ce n'est pas une raison pour que cela ne soit pas d'importance pour le
produit, le projet *et* pour les personnes qui y participent.

> Un peu de sérieux....

oui effectivement.