Options d’autocorrection

Olr Olr

Options d’autocorrection

Bonjour,

Dans les options d’autocorrection, on trouve beaucoup d’émoticônes qu’on
peut obtenir par leur nom entre deux caractères “:”.

Le problème, c’est que pour le français, un espace insécable est ajouté
automatiquement avant le caractère “:”, ce qui rend cette fonctionnalité peu
utilisable.

Je propose qu’on utilise plutôt le caractère “=”.

Attendu que les noms des émoticônes ont été traduits, je présume qu’il faut
passer par la trad pour ce faire ?

Olivier

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Discuss-f1744086.html

Re: Options d’autocorrection

Bonsoir Olivier,

Le 20/11/2018 à 20:40, Olr a écrit :

> [...]
>
> Je propose qu’on utilise plutôt le caractère “=”.
>
> Attendu que les noms des émoticônes ont été traduits, je présume qu’il faut

En fait non. Les : ne font pas partie des noms des emojis, on ne les
voit pas dans les chaînes de caractères à traduire.

Je ne connais pas le mécanisme de remplacement ni comment les emojis
sont stockés dans le document, peut-être par leur code Unicode.

Si les : ne jouent aucun rôle dans le format ODF, alors il devrait être
possible de les remplacer par autre chose en fonction de la locale.

Il me semblait que le problème avait déjà été rapporté mais je n'ai pas
trouvé de rapport de bug à ce sujet.

Bonne fin de journée

Olr Olr

Re: Options d’autocorrection

Jean-Baptiste Faure-3 wrote
> Il me semblait que le problème avait déjà été rapporté mais je n'ai pas
> trouvé de rapport de bug à ce sujet.

J’en avais parlé il y a longtemps il me semble, mais j’ai ensuite oublié.

Les codes sont stockés en dur dans le fichier:
https://cgit.freedesktop.org/libreoffice/core/tree/extras/source/autocorr/lang/fr/DocumentList.xml

Olivier

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Discuss-f1744086.html

Bob Bob

Re: Options d’autocorrection

Pour avoir les caractères spéciaux et émoticônes, il faut taper le
deuxième deux-points (:), revenir à gauche, effacer l'espace insécable,
aller en bout de ligne, et taper le caractère suivant.
Faisable, mais peu efficace en effet.

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 21/11/2018 à 09:44, Bob a écrit :
> [...]
> deuxième deux-points (:), revenir à gauche, effacer l'espace insécable,
> aller en bout de ligne, et taper le caractère suivant.

Pour gagner en efficacité, on peut faire Ctrl+Z dès que l'espace
insécable est inséré.

Bonne journée,

Laurent BP

Re: Options d’autocorrection

Bonsoir Laurent,

Le 21/11/2018 à 10:59, Laurent Balland-Poirier a écrit :

> Pour gagner en efficacité, on peut faire Ctrl+Z dès que l'espace
> insécable est inséré.

oui. Ça reste quand même du domaine de la bidouille, non ?
Une solution clefs-en-mains serait plus praticable.

Merci à ceux qui s'y penchent.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Bob Bob

> [...]

> Si les : ne jouent aucun rôle dans le format ODF, alors il devrait
> être possible de les remplacer par autre chose en fonction de la locale.

J'ai fait une tentative. En allant dans
.config/libreoffice/4/user/autocorr on trouve le fichier compressé
autocor_fr-FR.dat. Je l'ai décompressé et édité le fichier
DocumentList.xml (avant de tout remettre en place). Remplacer les
:machin: par =machin= (avec un bon éditeur de textes acceptant les
expressions régulières) ne fonctionne pas : ça n'est pas reconnu par LO,
et des instabilités apparaissent.

Désolé ...

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 21/11/2018 à 20:04, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

> Bonsoir Laurent,

> oui. Ça reste quand même du domaine de la bidouille, non ?

Oui, tout à fait :-D

Mais ces émoticons sont surtout demandés par l'Asie si j'ai bien
compris. Il n'empêche que j'ai trouvé ça bien pratique quand je ne me
suis plus souvenu du code d'autocorrection de la racine carrée. :racine:
m'a sorti d'affaire + vite que de rechercher le caractère spécial ou de
parcourir les autocorrections à la recherche du code.

> Une solution clefs-en-mains serait plus praticable.

Ces autocorrections pallient aussi le problème des autotextes texte seul
(sans formatage) qui ajoutent un retour à la ligne intempestif.

A+

Laurent BP

Olr Olr

Re: Options d’autocorrection

Ah ?
Je n’ai pas eu de problèmes.

Ci-joint le fichier reformaté.

acor_fr-FR.dat
<http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/file/t493315/acor_fr-FR.dat>

Olivier

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Discuss-f1744086.html

Henri Boyet Henri Boyet

Le 22/11/2018 à 10:10, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> [...]
> :racine: m'a sorti d'affaire + vite que de rechercher le caractère
> spécial ou de parcourir les autocorrections à la recherche du code.

Mon problème est qu'il y tellement d'autocorrections que je ne sais même
pas lesquelles existent et pourraient m'être utiles. Parcourir toute la
liste dans le menu ad hoc est très fastidieux. Est-ce qu'on peut avoir
la liste de toutes ces autocorrections dans un fichier autonome ?

Henri

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 22/11/2018 à 22:19, Henri Boyet a écrit :

> [...]
> toute la liste dans le menu ad hoc est très fastidieux. Est-ce qu'on
> peut avoir la liste de toutes ces autocorrections dans un fichier

La source est là :

https://opengrok.libreoffice.org/xref/translations/source/fr/extras/source/autocorr/emoji.po

Mais ce n'est pas très lisible.

A+

Laurent BP

sophie sophie

> [...]

> Je propose qu’on utilise plutôt le caractère “=”.
>
> Attendu que les noms des émoticônes ont été traduits, je présume qu’il faut

La notation est spécifiée par Unicode (ici si ça t'intéresse
http://www.unicode.org/reports/tr51/).
Il faudrait discuter via une issue avec Eike de la possibilité de
modifier l'interpréteur.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi