Paramétrage position obglets Calc

SebCanet@LibrEduc SebCanet@LibrEduc

Paramétrage position obglets Calc

Bonjour,

je suis enseignant en technologie collège-lycée, animateurs d'ateliers
arduino et défenseur des logiciels libres. Ca fait un paquet de temps
que je mets en avant des softs, LibreOffice v6 a bien convaincu, par
contre j'ai toujours un problème d'ergonomie avec mes élèves.
Dans Calc, comme dans beaucoup de logiciels, toutes les informations
sont principalement en haut de l'écran, donc ils passent souvent à côté
des onglets des feuilles de calcul. Perso je ne trouve pas ça super
pratique non plus de ne pas pouvoir déplacer cette barre.

Sans ouvrir la barre latérale, quelqu'un sait comment changer la
position de cette barre d'onglets ?

Ou si quelqu'un a une piste où je pourrais demander, je suis preneur.

Merci d'avance !

Sébastien Canet

informatique informatique

Re: Paramétrage position obglets Calc

Le 03/11/2019 à 18:04, SebCanet@LibrEduc a écrit :

> [...]
> position de cette barre d'onglets ?
>
> Ou si quelqu'un a une piste où je pourrais demander, je suis preneur.

Bonjour,
pourquoi ne pas essayer d'utiliser le navigateur dans LO, accessible via
la touche F5.
la fenêtre est positionnable n'importe en volante ou dans la partie
droite ou gauche de la fenêtre.

--
François-Marie

Re: Paramétrage position obglets Calc

Le but est de simplifier les manips, et pour les élèves débutants en
6ème ou 5ème, les boîtes volantes ça ne leur convient pas. Tout comme
mémoriser comment afficher des boîtes de dialogue ou des menus qui
disparaissent.
Hors barre latérale, comme les autres menus, j'aimerais pouvoir
repositionner cette barre des onglets.

Merci.

Le 03/11/2019 à 18:16, informatique a écrit :

> [...]
> via la touche F5.
> la fenêtre est positionnable n'importe en volante ou dans la partie

je comprends pas ta question tu veux déplacer les onglets
"feuille1","feuille2" ailleurs ?? à ma connaissance, c'est pas faisaible et
d'ailleurs les autres tableurs ne le font pas il me semble.

Si c'est pas ça la question, je n'ai pas d'onglet dans mes différentes
menus et ils restent en place ? j'ai la disposition des barres : par défaut.

Yves

Le dim. 3 nov. 2019 à 18:05, SebCanet@LibrEduc <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> position de cette barre d'onglets ?
>
> Ou si quelqu'un a une piste où je pourrais demander, je suis preneur.

Bonsoir,

Le 07/11/2019 à 20:45, yves dutrieux a écrit :
> Bonsoir,
> je comprends pas ta question tu veux déplacer les onglets
> "feuille1","feuille2" ailleurs ??
oui
> à ma connaissance, c'est pas faisaible
pourquoi ?
> et d'ailleurs les autres tableurs ne le font pas il me semble.

pourquoi ne pas le proposer ?

C'est bizarre que ce soit le seul élément qui reste en place...

Merci,

Sébastien

Dipsode Dipsode

Re: Paramétrage position obglets Calc

Bonjour,

Tout d'abord, même si cela ne répond pas directement à la demande mais
peut approcher la fonctionnalité : il y a possibilité de mettre, sur la
ligne 1, une suite d'hyperliens renvoyant vers les feuilles du classeur.
En travaillant en groupe de travail (sur l'ensemble des feuilles en même
temps), ça va assez vite. On peut même imaginer une macro qui gère
l'évolution des feuilles dans le classeur.  Et on ferait de cela le
modèle par défaut.

Sinon
Si, en un sens, c'est faisable, il faut juste reprogrammer une partie du
logiciel et surtout reformater les habitudes de la plupart des
utilisateurs. Déjà, par exemple, beaucoup sont perdus si la barre des
tâches de Windows n'est pas en bas ou s'il utilise gnome avec la barre
de menu en haut au lieu de kde avec la barre en bas..

Depuis, Visicalc, je crois en avoir croisé 2 où c'était faisable (mais
je ne peux plus vérifier... ) : Improv de chez Lotus et un tableur de
démonstration livré avec TurboPascal.

Ce n'est pas le seul élément qui reste en place, il y a aussi la barre
de menu, la barre d'état, les en-tête de lignes et de colonne...

Tout est faisable et discutable mais les habitudes ont la vie dure et
puis je pense surtout qu'il faut voir l'investissement en travail par
rapport au confort apporté...

Dans le même genre : je trouve qu'un trackball est beaucoup plus
efficace et pratique qu'une souris, mais je ne sais pas pourquoi si peu
de gens en utilise...

Bonne continuation

Christian F

Le 08/11/2019 à 09:50, SebCanet@LibrEduc a écrit :

> Bonsoir,

> oui
> pourquoi ?
>
> pourquoi ne pas le proposer ?
>
> C'est bizarre que ce soit le seul élément qui reste en place...
>
> Merci,
>
> Sébastien

Stéphane Santon-4 Stéphane Santon-4

Re: Paramétrage position obglets Calc

Bonjour Sébastien,

(Coucou d'un correspondant Blockly@rduino sur Saintes ;-) )

> [...]

> position de cette barre d'onglets ?
>
> Ou si quelqu'un a une piste où je pourrais demander, je suis preneur.

Je peux suggérer cette solution :

- Créer une barre d'outils personnalisée que tu places au-dessus de ta
feuille :
   . menu Affichage | Barres d'outils | Personnaliser...
   . Cible:Roue dentée | Ajouter...

- Tu peux déjà y insérer les boutons de navigation "A la feuille
précédente" et "A la feuille suivante"

- Créer la macro qui énumère les feuilles et génère sur cette barre
d'outils un bouton pour chaque feuille avec son nom pour l'atteindre.

Bon week-end

Stéphane
Lycée Bernard Palissy - 17100 Saintes

Re: Paramétrage position obglets Calc

Bonjour,

Un work-around, serait de leur apprendre qu'il existe aussi des raccourcis
: Ctrl-Pgup et Ctrl-Pgdown par exemple ;)
si c'est pour l'enseignement, perso je préfère tjrs apprendre à qqun à se
débrouiller dans n'importe quel logiciel (ex un tableur, qu'il soit d'un
fournisseur ou d'un autre) plutôt que de lui imposer une habitude qui ne se
retrouvera pas chez un autre fournisseur.

C'est mon avis perso ;)
Yves

Le ven. 8 nov. 2019 à 12:21, Stéphane Santon <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
>
> - Créer la macro qui énumère les feuilles et génère sur cette barre
> d'outils un bouton pour chaque feuille avec son nom pour l'atteindre.

Merci pour l'avis.

En l'occurrence, la cible étant des élèves de 6ème, je ne pense pas
qu'on leur apprenne ici la fonction de tableur, mais simplement à saisir
des valeurs et à sélectionner des options pour un objectif "Matière".

Par ailleurs, imposer une habitude à trouver des onglets en bas, ce
n'est pas très formateur pour apprendre à changer d'habitude, et à avoir
un œil critique sur les "habitudes".

C'est d'ailleurs pour cela que bien des utilisateurs de Word (non
formés) ne passent pas à LibreOffice car ils ne retrouvent pas leurs
"habitudes"...
(ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! ...)

Le 08/11/2019 à 13:07, yves dutrieux a écrit :

> [...]

> des onglets des feuilles de calcul. Perso je ne trouve pas ça super
> pratique non plus de ne pas pouvoir déplacer cette barre.

Il me semble que tous les tableurs ont cette barre en bas. Par ailleurs,
il y a d'autres informations utiles à ce niveau (c'est valable pour
toutes les applications bureautiques). Il me semble donc préférable
d'éduquer leur regard plutôt que de bricoler.

Signature en travaux

Canet.S Canet.S

Re: Paramétrage position obglets Calc

je trouve que ce débat devient un peu : "vous avez des questions,
Microsoft a des trombones"
Blague de référence pour les plus vieux.

Bref, sans être polémique, et peut être couper finalement ce fil, je
voulais vous remercier mais ma question n'a jamais été de savoir comment
l'enseigner aux élèves, mais plutôt de savoir si on peut le faire.

La question c'était juste de savoir si c'était FAISABLE, pas de savoir
si c'est une bonne idée. Au moins ça permet de bouger toutes les barres,
pour ls autres barres personne n'a imposé de les garder en haut, et
personne ne s'est plaint d'avoir le choix. Ce qui me semble un des
points importants du logiciel libre.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me proposer vos
idées. Tant pis pour moi, je verrai sur Github pour le proposer en
enhancement :-D

Sébastien
PS : merci d'avoir choisi Blockly@rduino :-D

Le 08/11/2019 à 14:11, Stéphane Santon a écrit :

> [...]
> "habitudes"...
> (ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! ...)

[...]
> pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons possibles, je vois au moins celles-ci :
- Parce que le code de LibreOffice (et avant lui OpenOffice.Org et
encore avant StarOffice) n'est pas prévu pour.
- Parce que personne n'a trouvé ça intéressant au point d'élaborer une
demande d'amélioration argumentée.
- Parce que la question a déjà été posée et qu'un consensus s'est dégagé
pour convenir que c'est une fausse bonne idée. Cela peut-être une fausse
bonne idée parce que rapprocher la barre d'onglets des barres d'outils
est probablement une source d'erreurs de manipulation supplémentaire en
cliquant à coté du bouton visé.
- Parce que la question a déjà été posée, mais que l'option a été
trouvée trop coûteuse à développer ou alors aucun développeur n'a eu
envie de le faire.

> pourquoi ne pas le proposer ?

Fais le si tu penses que c'est utile. Cela se fait, en anglais, ici :
https://bugs.documentfoundation.org

Re: Paramétrage position obglets Calc

Super, merci beaucoup pour ces informations.
Développant, je comprends très bien la complexité de choix, temps,
investissement humain. "Perdre 10 heures à programmer une fonction qui
fait gagner 1s":-D

Je vais utiliser le lie pour relancer cette microbique option.

Bonne journée,
Sébastien