Pavé numérique : point ou virgule ?

Michel ANDREU-2 Michel ANDREU-2

Pavé numérique : point ou virgule ?

Bonsoir,

Je viens d'installer Linuxint sur le portable d'un ami. Il se sert
fréquemment des modules texte et tableur.
Problème : il ne peut se servir que d'une seule main (handicap physique)
et, dans Calc et Writer de LibreOffice, le point du pavé numérique (le
plus pratique pour lui) ne donne qu'une virgule !

Quelle manipulation existe pour remédier à cet inconvénient (pour lui) ?

Merci par avance.

Précision : je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ de LibreOffice.

Michel

--
Michel ANDREU - Pays d'Auge
LinuxMint 16 Cinnamon

Re: Pavé numérique : point ou virgule ?

Le 26/04/2014 18:25, Michel ANDREU a écrit :
> [...]
> et, dans Calc et Writer de LibreOffice, le point du pavé numérique (le
> plus pratique pour lui) ne donne qu'une virgule !

Pour tout le monde ce fichu point ne donne qu'une virgule.

> Quelle manipulation existe pour remédier à cet inconvénient (pour lui) ?

Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, mais Majuscule (flèche éclairée)
+ point ce n'est pas possible pour lui ? La touche majuscule existe des
deux côtés du clavier.

Re: Pavé numérique : point ou virgule ?

Michel ANDREU-2 wrote
[...]

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Je suppose que tu
souhaiterais utiliser le point comme séparateur décimal ?

Si c'est bien cela: https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/121

Cela dit, il reste le problème pour tous les caractères accessibles
uniquement en majuscules tels que ?%°, etc.

Le 26/04/2014 18:41, Ysabeau a écrit :

> [...]
>
> Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, mais Majuscule (flèche
> éclairée) + point ce n'est pas possible pour lui ? La touche majuscule

Je vais lui poser la question. En effet, avec deux doigts de la main
droite on peut accéder au point du clavier principal (au dessus du ; )

Merci pour cette suggestion.

Cordialement.

Michel

> [...]

> Cela dit, il reste le problème pour tous les caractères accessibles
> uniquement en majuscules tels que ?%°, etc.

Merci Pierre-Yves,

La réponse sur l'adresse que tu as donnée est claire et devrait aider à
résoudre cet inconvénient.
De même que la suggestion d'Ysabeau.

Cela fait deux possibilités.

Bien cordialement.

Michel

Jouski Jouski

Re: Pavé numérique : point ou virgule ?

Le 26/04/2014 18:25, Michel ANDREU a écrit :
> Je viens d'installer Linuxint sur le portable d'un ami. Il se sert
> fréquemment des modules texte et tableur.

C'est LinuxMint avec quel environnement ? Cinammon ?

Il y a peut-être une option dans les paramètres du clavier, au niveau du
système, qui pourrait susbtituer le point à la virgule ?

--
Arnaud Champollion

Cahn Roger Cahn Roger

Re: Pavé numérique : point ou virgule ?

> Il y a peut-être une option dans les paramètres du clavier, au niveau du
> système, qui pourrait susbtituer le point à la virgule ?

J'ai eu ce problème sous Gentoo-linux
Il a été résolu par un correspondant
de fr.comp.os.linux.configuration

C'est evdev qui gère clavier et souris
J'ai fait cette manip qui a résolu le problème,
et ceci dans toutes les applis: thunderbird, LO, terminal, etc.

Dans nano /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf j'ai:
Section "InputClass"
         Identifier      "keyboard"
         Driver          "evdev"
         Option          "XkbLayout" "fr"
         Option          "XkbModel" "pc105"
         Option          "XkbOptions" "compose:lwin,kpdl:dot"
         MatchIsKeyboard "on"

C'est en rajoutant kpdl:dot que  ,  est devenue  .
J'espère que cela vous aidera.

Le 26/04/2014 20:31, Arnaud Champollion a écrit :

> Bonsoir,

> C'est LinuxMint avec quel environnement ? Cinammon ?
>
> Il y a peut-être une option dans les paramètres du clavier, au niveau
> du système, qui pourrait susbtituer le point à la virgule ?
C'est LinuxMint 16 Cinnamon
Cordialement.
Michel

Le 26/04/2014 21:59, DocRog a écrit :

> [...]
>         Option          "XkbOptions" "compose:lwin,kpdl:dot"
>         MatchIsKeyboard "on"
>
> C'est en rajoutant kpdl:dot que  ,  est devenue  .

Bonjour,
Merci pour cette option.
Problème : il n'y a pas de dossier xorg.conf.d dans le dossier X11 ! (il
y a xinit, xkb, Xreset, Xresources, Xsession.d).
Qu'en penses-tu ?
Michel

Cahn Roger Cahn Roger

Re: Pavé numérique : point ou virgule ?

> Problème : il n'y a pas de dossier xorg.conf.d dans le dossier X11 ! (il
> y a xinit, xkb, Xreset, Xresources, Xsession.d).

J'ai LinuxMint-16 xfce et le . du pavé numérique donne un .   :-)

C'est evdev qui gère le clavier.
En faisant un locate  evdev j'ai trouvé

/usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
avec nano tu trouves, entre autres,

Identifier "evdev keyboard catchall"
Dans ce paragraphe, en dernière ligne, tu ajoutes
la ligne (comme montré dans mon post):

Option          "XkbOptions" "kpdl:dot"

Je ne sais pas si cela fonctionnera, mais
pourquoi pas essayer ???
(faire avant un /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf.bak
pour restaurer okzou...)
Roger

Tulum Tulum

> [...]

> Merci par avance.
>
> Précision : je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ de LibreOffice.

Bonjour,

Éventuellement dans les options de libreoffice -> Paramêtres
linguistiques -> Langues -> Séparateur de décimal

Le 27/04/2014 11:04, DocRog a écrit :

> [...]
>
> Je ne sais pas si cela fonctionnera, mais
> pourquoi pas essayer ???
> (faire avant un /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf.bak

Bon, ben non, ça ne fonctionne pas ! désolé.
Merci quand même.
Michel

Le 27/04/2014 11:13, Tulum a écrit :

> Bonjour,
>
> Éventuellement dans les options de libreoffice -> Paramêtres
> linguistiques -> Langues -> Séparateur de décimal

Bien vu ! il fallait décocher la case "Touche séparateur de décimales :
identique au paramètre linguistique" (cochée par défaut).
Merci pour tout.
ichel

Le 27/04/2014 11:29, Michel ANDREU a écrit :

> Bien vu ! il fallait décocher la case "Touche séparateur de décimales :
> identique au paramètre linguistique" (cochée par défaut).
> Merci pour tout.

Mais du coup on ne peut plus utiliser le point du pavé numérique comme
séparateur de décimales, il faut utiliser la virgule du pavé alphabétique...

Le 27/04/2014 13:27, Ysabeau a écrit :

> Mais du coup on ne peut plus utiliser le point du pavé numérique comme
> séparateur de décimales, il faut utiliser la virgule du pavé
> alphabétique...

Bien sur ! Mais s'agissait là de trouver une solution spécifique à un
handicap. La virgule reste facilement accessible alors que le point
l'est moins.