Problème avec Calc

Next » 12
Liliane Liliane

Problème avec Calc

Bonjour à toute l'équipe,

J'ai un problème lorsque j'additionne une colonne dans Calc, le total
est faux et, c'est chaque fois pareil : si je fais l'addition avec la
calculatrice il y a une différence de 60 : une somme fantôme !...
J'ai cliqué dans chaque cellules, y compris celles qui affichaient : "0"
pour voir ce qui s'affichait dans la : "barre d'état" dans la fonction :
"somme" et, je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai fais une copie, la copie reproduit l'erreur.
Alors, j'ai tout recopié dans une nouvelle feuille, ligne par ligne, là,
le total est juste.

Où se trouve l'erreur, quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?

Je suis sous Linux Mint 19.1 L.O. : 6.0.7.3

Par avance merci.

Liliane

---- Utilisatrice ravie de "GNU/Linux Mint", pour votre liberté, faites comme moi, migr

Jean-Luc-2 Jean-Luc-2

Re: Problème avec Calc

Bonjour
Peut-être quelques cellules en format "Texte" dans la colonne.
Sélectionner la colonne et Format Cellule Nombre
Peut-être …
Bon week-end

Le sam. 5 oct. 2019 à 10:47, Liliane <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> le total est juste.
>
> Où se trouve l'erreur, quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?
>
> Je suis sous Linux Mint 19.1 L.O. : 6.0.7.3

*Jean-Luc*
Je ne mange pas que pour vivre…
Je ne vis pas que pour manger…

Michel Rudelle Michel Rudelle

Re: Problème avec Calc

Bonjour Liliane,

Probablement un problème de format de cellule, une cellule ou plusieurs
cellules de la liste sont formatées en Texte.

Pour le voir: Affichage > Mise en évidence des valeurs

Les nombres sont en bleu, les textes en noir et le formules en vert

Attention, après avoir modifié le format de la cellule, il faut retaper
le nombre, sinon il reste en texte (repéré alors avec l'apostrophe devant)

Bonne journée,

Michel

Le 05/10/2019 à 10:47, Liliane a écrit :

> [...]
> le total est juste.
>
> Où se trouve l'erreur, quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?
>
> Je suis sous Linux Mint 19.1 L.O. : 6.0.7.3

Liliane Liliane

[fr-users] Problème avec Calc

Merci, Jean-Luc, de me répondre,

Je n'ai pas de texte dans les cellules.
J'ai fais l'essai, je trouve : "standard" en face de : "nombre", est-ce
bon ?
Par avance merci,

Liliane

---- Utilisatrice ravie de "GNU/Linux Mint", pour votre liberté, faites comme moi, migrez !

Liliane

Le 05/10/2019 à 10:56, Jean-Luc a écrit :

> [...]
> Peut-être quelques cellules en format "Texte" dans la colonne.
> Sélectionner la colonne et Format Cellule Nombre

Re: Problème avec Calc

Bonjour Liliane,

> [...]
> est faux et, c'est chaque fois pareil : si je fais l'addition avec la
> calculatrice il y a une différence de 60 : une somme fantôme !...

mmm... 60 ? Un problème avec des heures/minutes ?

Quels sont les nombres que tu essaies d'additionner ? Des montants
monétaires, des heures, des minutes, autre chose ?

reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Liliane Liliane

Re: Problème avec Calc

Bonjour Michel,

Je viens de faire l'essai, je n'ai que des nombres en bleu et vert, pas
de nombre en noir.
Mais, comment modifier le format de la cellule, je ne sais pas faire.
J'ai refait le calcul, toujours 60 € de trop.

Le 05/10/2019 à 11:03, Michel Rudelle a écrit :

> [...]
>
> Attention, après avoir modifié le format de la cellule, il faut
> retaper le nombre, sinon il reste en texte (repéré alors avec

Liliane Liliane

fr-users] Problème avec Calc

Bonjour Jean-François,

Je ne pense pas que ce soit cela, c'est une addition de sommes. J'ai, à
plusieurs reprises, déplacé des cellules, j'ai l'habitude de le faire
n'ai jamais rencontré ce problème.

Merci de t'intéresser à mon cas.

Le 05/10/2019 à 11:33, jean-francois a écrit :

> [...]
>

> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
> tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste

J. De BACKER J. De BACKER

Re: Problème avec Calc

Le 05/10/2019 à 11:43, Liliane a écrit :

> [...]
> Mais, comment modifier le format de la cellule, je ne sais pas faire.
> J'ai refait le calcul, toujours 60 € de trop.

Bonjour,
A mon humble avis toujours paramétrer les nombres (voir la liste
déroulante).
Puis en dessous choisir le nombre de chiffre après la décimale, zéro
significatif puis le séparateur des milliers.

une image sera plus explicite

Extrait de la fenêtre sur cjoint.com
https://www.cjoint.com/c/IJfkeaNgigK

Cordialement.
jacques

Liliane Liliane

Problème avec Calc

Le 05/10/2019 à 12:09, J. De Backer a écrit :

> [...]
> jacques
Bonjour Jacques,

Je viens de suivre tes conseils, mais rien de changer, j'ai toujours 60
€ de trop dans mon total, je n'y comprends rien, il y a un chiffre
fantôme quelque part.
A la limite, j'ai crée une nouvelle feuille où j'ai tout recopié, je
pourrais supprimer celle qui me donne soucis, puisque en recopiant je
n'ai pas recréé le problème mais, je voudrais bien comprendre ce qui se
passe.

De toute façon, merci à tous pour vos idées.

Bonne journée à tout le monde et si quelqu'un a un flash, on ne sait
jamais !....

---- Utilisatrice ravie de "GNU/Linux Mint", pour votre liberté, faites comme moi, migrez !

Liliane

Dipsode Dipsode

Re: Problème avec Calc

Bonjour

Désolé, j'ai la flemme de relire tout ce qui a été écrit...

  * Une ligne cachée : sélectionner la feuille -> clic droit sur les
    en-têtes de lignes (les chiffres à gauche) -> "afficher les lignes"
  * ou  une feuille protégée avec des cellules masquées.. : Outils->
    protéger la feuille (qui doit être activé) -> si des valeurs
    apparaissent -> sélectionner les cellules -> Format cellules ->
    onglet "protection de cellules" -> décocher "tout masquer"

ça a déjà été suggéré ?

Bon courage

Christian F

Le 05/10/2019 à 12:33, Liliane a écrit :

> [...]
>
> De toute façon, merci à tous pour vos idées.
>
> Bonne journée à tout le monde et si quelqu'un a un flash, on ne sait

Francis Wintzenrieth-2 Francis Wintzenrieth-2

Re: Problème avec Calc

> [...]

> le total est juste.
>
> Où se trouve l'erreur, quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?
>
> Je suis sous Linux Mint 19.1 L.O. : 6.0.7.3

Bonjour Liliane :-)

Si le total est supérieur à celui trouvé en additionnant les cellules
avec la calculette c'est que, comme le suggère Christian Fourcroy, il y
a probablement des cellules qui ne sont pas visibles (ligne cachée ou
masquée). Si c'est l'inverse c'est que certaines cellules sont formatées
en texte au lieu de nombre.

Vérifie aussi que la formule somme porte bien sur les cellules que tu
veux additionner.

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une erreur de Libreoffice.

--

Francis Wintzenrieth

David ROUMANET David ROUMANET

Re: Problème avec Calc

Pour une raison que j'ignore, il m'est arrivé que les calculs des
cellules ne se mette pas à jour.
Essayes avec la combinaison de touches [CTRL]+[Shift]+[F9]
https://askubuntu.com/questions/31303/how-do-you-refresh-formulas-in-openoffice-libreoffice-calc

Cordialement,
David

Le 05/10/2019 à 16:17, Francis WINTZENRIETH a écrit :

> [...]
> veux additionner.
>
> Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une erreur de Libreoffice.

Liliane Liliane

Problème avec Calc

Merci pour cette nouvelle info.
Je ne suis pas encore arrivée à résoudre mon problème, mais je vais
devoir avoir recours à un traducteur pour comprendre les explications
données sur le site du lien que tu m'as envoyé car, je ne connais pas
l'anglais.

Merci tout de même,

Cordialement,

Le 06/10/2019 à 18:34, David ROUMANET a écrit :

> [...]
> cellules ne se mette pas à jour.
> Essayes avec la combinaison de touches [CTRL]+[Shift]+[F9]

Liliane Liliane

Re: Problème avec Calc

Bonsoir Michel,

Je viens de regarder, à nouveau, tes explications. Donc que des nombres
en vert ou en bleu, donc pas de cellules formatées en texte.

/>>>>>>>>Attention, après avoir modifié le format de la cellule, il faut
//retaper le nombre, sinon il reste en texte (repéré alors avec
//l'apostrophe devant) <<<<<<<

/Au cas où je rencontrerai ce problème, oui, j'ai bien compris qu'il
faut que je retape le nombre si la cellule est formatée en texte et....
l'apostrophe, dans ce cas, se trouverait devant le nombre, est-ce que
j'ai bien compris, c'est ce qui me permettrait de le repérer ?

Merci encore,

Bonne soirée,

> [...]

> De toute façon, merci à tous pour vos idées.
>
> Bonne journée à tout le monde et si quelqu'un a un flash, on ne sait

Oui, je comprends pour la traduction, mais en gros, il faut simplement
forcer le calcul des formules.

Appuyez et laissez enfoncées les trois touches suivantes :
1 - la touche [CTRL] (touche en bas à gauche du clavier)
2 - la touche [Maj] (touche juste au dessus de la touche [CTRL]
3 - la touche [F9] tout en haut du clavier (vers la droite)
Relâchez les trois touches

Sinon, dans le menu Données > Calculer > Recalculer sans conditions
(CTRL+Maj+F9)

Cordialement
David

Le 06/10/2019 à 22:10, Liliane a écrit :

> [...]
> devoir avoir recours à un traducteur pour comprendre les explications
> données sur le site du lien que tu m'as envoyé car, je ne connais pas

Liliane Liliane

Problème avec Calc

Merci David pour les explications,
j'ai bien tenu enfoncées les 3 touches indiquées mais, à part le
pointeur qui manifestait un peu, je n'ai rien vu se passer.
Quant à : " Sinon, dans le menu Données > Calculer > Recalculer sans
conditions (CTRL+Maj+F9)", je ne comprends pas où trouver le menu
Données, j'ai fait se dérouler les différents menus, je n'ai rien trouvé.
J'ai encore plein de lacunes dans la connaissance de l'informatique et,
en particulier de Libre-Office et, j'avoue ne rien comprendre à ce qui
se passe dans ma colonne.

Bonne soirée à vous et merci encore.

Le 06/10/2019 à 22:31, David ROUMANET a écrit :

> [...]
> Relâchez les trois touches
>
> Sinon, dans le menu Données > Calculer > Recalculer sans conditions

christianwtd christianwtd

Re: Problème avec Calc

Face aux nombreuses réponses sans succès apparemment, j'ai une
proposition simple :
Dans la colonne à côté de celle qui pose problème, et dans chaque
cellule, tu fais simplement =

Par exemple, tes valeurs commencent en A1. En B1 tu fais =A1 et tu
recopies vers le bas. En principe les résultats sont toujours
identiques. Dans ton cas, tu dois trouver rapidement la cellule qui pose
problème (valeur différente).

Bon surf,
Christian

> [...]

> le total est juste.
>
> Où se trouve l'erreur, quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?
>
> Je suis sous Linux Mint 19.1 L.O. : 6.0.7.3

Olivier Morelle Olivier Morelle

Re: Problème avec Calc

Bonjour Liliane,
Il y a un truc tout simple que tu pourrais utiliser pour trouver où se trouve le problème.
Commence par faire une copie de ton document.
Puis sépare tes données en deux groupes, pour lesquels tu fais ta somme (par calc et avec ta calculatrice).
Regarde tes deux totaux, et vois si tes 60€ apparaissent dans le premier groupe, dans le second, ou s'il est réparti entre les deux (genre 40€ d'un côté et 20€ de l'autre, par exemple).
Si un de tes deux groupes a le bon total, tu l'effaces puis tu sépares celui qui pose problème en deux, etc.
Tu devrais assez rapidement trouver où se trouve son souci :)

Cordialement,

Olivier MORELLE
Développeur Formateur
Service INFORMATIQUE
Commune de La Londe les Maures
[ mailto:[hidden email] ] [ http://www.ville-lalondelesmaures.fr/ | http://www.ville-lalondelesmaures.fr ]
Notre environnement est fragile, merci de n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité.

Liliane Liliane

[fr-users] Problème avec Calc

Bonjour Olivier,

Merci pour ton idée, elle me parle bien, j'ai bien compris.
Déjà, je fait souvent une copie de ce classeur, car ce sont mes comptes
bancaires.  J'en ferai une autre pour cet exercice.
Je n'ai pas le temps dans l'immédiat : il me faut faire cela avec du
temps devant moi, mais, je vais le faire, sois-en sûr, et je te tiens au
courant.
Pour la petite histoire, c'était, il y a 46 ans, nous étions allés en
vacances à La Londe-les-Maures, notre fille aînée avait 4 ans !... que
le temps passe..... ;-)

Excellente journée à toi.

Le 07/10/2019 à 06:23, Olivier Morelle a écrit :

> [...]
> Notre environnement est fragile, merci de n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité.

Liliane Liliane

[fr-users] Problème avec Calc

Bonjour à toute l'équipe et en particulier à Olivier Morelle,

Olivier, j'ai fait ce que tu m'as dit.
J'ai d'abord divisé par 2 ma colonne en insérant une ligne
supplémentaire, d'une part et, d'autre part en faisant le même calcul
avec la calculatrice, j'ai obtenu deux totaux que j'ai, ensuite,
additionné. Le premier total était faux par rapport à la calculatrice.

J'ai ensuite recommencé à diviser, ce premier total, tout en insérant
une nouvelle ligne à chaque fois que je divisais et additionnais pour
n'obtenir, en fin de compte, que 2 nombres que j'ai additionné
séparément et, j'ai trouvé le nombre qui déconnait. Maintenant, je ne
sais plus quelle opération effectuer, est-ce que je dois : "effacer le
formatage direct" ? Je l'ai fait, je n'ai rien obtenu.
La somme en question est de : 73,99, si je l'additionne, seule j'entends
bien, il n'y a pas d'autres sommes apparentes, j'obtiens : 133,99, donc
60 de trop.
J'ai supprimé la somme de 73,99, le total est devenu 60, pourtant, il
n'y a aucune autre somme apparente.
J'ai retapé les 73,99, r-additionné, total : 133,99.
J'avoue que là je ne sais plus quoi faire.
Aurais-tu une idée ou quelqu'un d'autre ?

J'ai mis un peu de temps à répondre, mes journées sont bien occupées,
mais, je voudrais, tout de même comprendre.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne fin de journée à tout le monde et bon week-end.

Amicalement,

Next » 12