Problème d'importation d'un fichier excel avec des curseurs

Fred&Flo Fred&Flo

Problème d'importation d'un fichier excel avec des curseurs

This post was updated on .
Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/).

 De la part de : -
 - flo_gain@yahoo.fr

 Texte de la question : -
 - Bonsoir a tous
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question du problème qui me préoccupe :
c'est un problème de portabilité d'un fichier Excel vers calc de libre office. j'ai parcouru un certain nombre de page du forum et j'ai pas vu que l'on parlait de problème de compatibilité entre excel et calc. mais simplement de bug d'utilisation de libre office en générale.

Dans un fichier j'ai des barres de défilement (des curseurs) qui modifient des valeurs dans une cellule.
si c'est créer par excel utiliser par excel pas de soucis
si c'est créer par calc et utilisé par calc pas de soucis
le problème, pour l'instant, c'est le passage de excel à calc.

j'utilise à mon domicile un excel 2007 sur un W7 64bits
et au travail il y a libre office V 4.1.5.3 sur XP SP3

Dans le fichier un curseur modifie la valeur d'une cellule de 0 à 20 par des pas de 5.

fichier exemple disponible ici :
https://www.dropbox.com/s/2z67wqmy8znh8al/Classeur%20base.xlsx

si j'enregistre le fichier au format xlsx et l'ouvre avec libre office calc je vais bien de 0 à 15 par pallier de 5 mais le palier suivant c'est 16 !!?

si j'enregistre le fichier au format xls et l'ouvre avec libre office calc je vais bien de 0 à 15 par pallier de 5 mais le palier suivant c'est 19 !!?

dans les deux cas quand j'ouvre la fenêtre de paramètres des curseurs sous calc j'ai bien min =0 et max = 20
mais c'est pas la valeur disponible dans la cellule liée.

si j'enregistre au format ods (a partir d'excel) et l'ouvre avec libre office calc, il n'y a plus de curseurs affichés du tout.

Malheureusement je n'ais pas le choix, les fichiers contenant ces curseurs sont créer a partir de macro excel. il peut y avoir plusieurs feuilles par fichiers et sur chaque feuille il peut y avoir jusqu'a 24 curseurs....
Les supprimer et les refaire de A à Z sous calc n'est donc pas envisageable.
Si vous avez déjà rencontré ce genre de soucis et que vous l'avez resolu je suis preneur, ou si vous avez des pistes pour résoudre ce problème je suis aussi preneur
merci de m'avoir lu
Frédéric

Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

Re: Formulaire de demande d'aide

Le 19/03/2014 21:56, [hidden email] a écrit :

> [...]
>
> si j'enregistre le fichier au format xlsx et l'ouvre avec libre office calc je vais bien de 0 à 15 par pallier de 5 mais le palier suivant c'est 16 !!?
Bonjour,
Je ne reproduis pas si je paramètre 25 pour la Valeur de défilement maximal.
Peux-tu tester ?
J.M

Fred&Flo Fred&Flo

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour
je viens de tester avec 25.
je passe de 0 a 20 par palier de 5, mais seulement le curseur n'est pas complètement a droite et donc le palier suivant est 21.
j'ai aussi essayé avec des paliers de 3 allant de 0 à 18 et même problème les premiers palier pas de soucis de 0 a 15 puis le palier suivant cela s’arrête a 16. au lieu de 18...
merci pour votre réponse
> [...]

> j'ai aussi essayé avec des paliers de 3 allant de 0 à 18 et même problème
> les premiers palier pas de soucis de 0 a 15 puis le palier suivant cela

Au vu des réponses, et de ce que je teste, il faut mettre une unité de plus que la valeur maximale
souhaitée :
soit 19 pour aller jusqu'au palier 18 inclus

Re:[fr-users] Formulaire de demande d'aide

> [...]
> je vais bien de 0 à 15 par pallier de 5 mais le palier suivant c'est 16

Je n'ai pas Excel pour vérifier les "allers-retours". Je reproduis
le palier à 16 avec ton classeur dans LibreOffice.

En revanche si je crée un nouveau contrôle avec les mêmes paramètres
je passe bien de 5 en 5.

Par ailleurs j'observe (via le navigateur) qu'un même objet image est
dupliqué une dizaine de fois.

D'où ma question : as-tu ce problème uniquement avec ce classeur ?
As-tu essayé de partir d'un *nouveau* classeur contenant uniquement
une barre de défilement ?

Cela pour éliminer l'hypothèse d'un problème de classeur corrompu...

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du webmail ou du logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive la réponse.

Fred&Flo Fred&Flo

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour à tous
merci pour vos réponses
la premier fichier était le fichier de base créer par macro excel et épuré pour n'avoir qu'un seul curseur, visiblement il y en avait d'autres de masquer quelques part dans la feuille ou le classeur

je viens de refaire un fichier en partant d'une feuille vierge d'excel disponible ici
https://www.dropbox.com/s/k7s0shfmq2ppsft/Classeur%20nouveau%20de%20A%20a%20Z.xlsx

malheureusement je rencontre toujours le même problème toujours sous libre office le curseur fait de 0 à 16 au lieu de 20.

Est-ce que cela serait un bug d'importation d'un fichier Excel dans libre office non connu à ce jour ??
frédéric

Le Vendredi 21 mars 2014 10h57, "[hidden email]" <[hidden email]> a écrit :

Bonjour

> [...]

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du webmail ou du logiciel de courrier électronique de façon que la liste

Fred&Flo Fred&Flo

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonsoir
personne de reproduit mon problème avec ce fichier ?
https://www.dropbox.com/s/k7s0shfmq2ppsft/Classeur%20nouveau%20de%20A%20a%20Z.xlsx

c'est quand même curieux que cela n'arrive qu'à moi et Pierre-Yves
comment faire pour signaler ce problème (bug?) aux personnes qui développent Libre Office.
merci pour vos réponses.
Frédéric

Le Samedi 22 mars 2014 15h41, flo <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du webmail ou du logiciel de courrier électronique de façon que la liste

conil26 conil26

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonsoir,

Bizarrement, le curseur va bien de 0 à 20 dans Excelx et de 0 à 16 dans
Calc... pour moi aussi

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Le 23/03/2014 21:17, flo a écrit :

> [...]
>
> Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
> du webmail ou du logiciel de courrier électronique de façon que la liste

Cdlt,
Conil26
LO 5.0.3.2 / Win10
Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 23/03/2014 21:17, flo a écrit :
> [...]
> comment faire pour signaler ce problème (bug?) aux personnes qui développent Libre Office.

Hmmm, sur la page où tu as trouvé ce formulaire, 2e et 3e liens à droite.

Bonne soirée

conil26 conil26

Re: Formulaire de demande d'aide

Re,

Si je crée une autre barre de défilement sur la même feuille [0-30] /5
et [0-100] /5, ça fonctionne très bien.

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Le 23/03/2014 21:17, flo a écrit :

> [...]
>
> Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
> du webmail ou du logiciel de courrier électronique de façon que la liste

Cdlt,
Conil26
LO 5.0.3.2 / Win10

Re: Formulaire de demande d'aide

> Le 23/03/2014 21:17, flo a écrit :
> c'est quand même curieux que cela n'arrive qu'à moi et Pierre-Yves

Encore une autre question : as-tu le même problème si tu
crées le contrôle "à la main" et non via une macro ?

Fred&Flo Fred&Flo

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour
Pour répondre à Pierre-Yves, dans le second fichier que j'ai mis à disposition, le contrôle (curseur) a été fait à la "main" sans utilisation de macros, simplement en faisant une insertion et le paramétrage qui va bien....

Je tiens à re-préciser, que le problème ne vient pas de la création des curseurs sous Calc car, pour ce que j'ai pu tester, cela fonctionne très bien,  mais bien un problème d'importation (d'ouverture) d'un fichier excel dans calc.

petite question a Mr Sandy-Pascal Andriant, tu dis :
"Si je crée une autre barre de défilement sur la même feuille [0-30] /5
et [0-100] /5, ça fonctionne très bien. "

c'est directement sous Calc ou sous excel et ouvert sous Calc ?
merci pour ces précisions
Frédéric
conil26 conil26

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonsoir Frédéric,

Pour répondre à ta question me concernant, il s'agit de curseurs faits
directement sous Calc.

Je viens donc de créer un 2 barres de défilement sous xlsm, l'une comme
"Contrôle de formulaire" et l'autre comme "Contrôle ActiveX".
Mêmes données : [0-20] / 5 (intervalle 0-20 par pas de 5)
J'observe la même anomalie avec les 2 barres de défilement, sous Calc.
[0-20] / 5 => [0-16] / 5

Bizarre?

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Le 24/03/2014 17:25, Fred&Flo a écrit :

> [...]
> et [0-100] /5, ça fonctionne très bien. "
>
> c'est directement sous Calc ou sous excel et ouvert sous Calc ?

Cdlt,
Conil26
LO 5.0.3.2 / Win10
Fred&Flo Fred&Flo

Re: Formulaire de demande d'aide

Bon je crois qu'il va falloir que je prenne mon courage a deux mains pour remplir le formulaire de bug en langue de Shakespeare. puisque je ne suis pas la seule personne a trouver ce bug....
pour ceux qui ont déjà posté un problème on a des retours d'informations  de la part des développeurs ???
désolé de ces questions un peu naïves mais je suis tout jeune sur ce forum...
bonne soirée
Frédéric

Re:[fr-users] Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour

> Message du 24/03/14 20:08
> Bon je crois qu'il va falloir que je prenne mon courage a deux mains
> pour remplir le formulaire de bug en langue de Shakespeare.

Merci :)

Il faudra bien sûr joindre ton document permettant de reproduire
le bug.

Une fois fait donne-nous le numéro (ou copie l'url) pour qu'on puisse
confirmer le bug.

> pour ceux qui ont déjà posté un problème on a des retours d'informations
> de la part des développeurs ???

Une fois que le bug est confirmé il faut qu'un développeur décide de
travailler dessus. En tant que "reporter" du bug tu es informé par
message automatique dès qu'il y a une modification dans Bugzilla.

Fred&Flo Fred&Flo

Re: Re:[fr-users] Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour à tous
donc voici le lien du bug que j'ai fait hier soir (certainement pas dans un anglais parfait)

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=76567

Merci de confirmer le Bug
Frédéric
sophi sophi

Le 24/03/2014 19:33, Fred&Flo a écrit :
> Bon je crois qu'il va falloir que je prenne mon courage a deux mains pour
> remplir le formulaire de bug en langue de Shakespeare. puisque je ne suis
> pas la seule personne a trouver ce bug....

Merci beaucoup pour ton rapport de bug
> pour ceux qui ont déjà posté un problème on a des retours d'informations  de
> la part des développeurs ???

Ce qu'il faut c'est qu'il soit confirmé par quelqu'un d'autre que toi
afin qu'il passe de Unconfirmed à New par un membre de l'équipe QA, ce
qu'a fait Pierre-Yves (merci :)
Le retour des developpeurs sera sûrement de fournir un lien vers un
patch sur notre dépôt de code et la version dans lequel il sera
disponilbe, mais cela peut prendre du temps.
Tu seras informé par mail chaque fois qu'une intervention sera faite sur
le bug, si tu veux répondre, il faut le faire directement sur l'issue et
non à travers le mail.

> désolé de ces questions un peu naïves mais je suis tout jeune sur ce
> forum...

Pas de problème, et si tu veux en savoir plus, les informations sont ici:
https://wiki.documentfoundation.org/QA/fr

Encore merci,

Sophie Gautier <[hidden email]>
Tel:+33683901545
Membership & Certification Committee Member - Co-founder