Problème de changement de mise en page

Email: - [hidden email]
Sujet: - Problème de changement de mise en page
Question: - Bonjour,
J'ai passé des heures à travailler sur libre office writer pour mon travail, et lorsque je réouvre mon document, mes tableaux deviennent complètement illisibles! Tout mon travail est donc perdu! En général j'enregistre sous Microsoft Word 2003 XML pour que mes documents puissent être lisibles par des ordinateurs n'étant pas équipés de libre office, est-ce pour cela que tout change une fois le document fermé?
Comment faire pour sauver mon travail et lui redonner sa forme originale???
Merci de votre aide!

Re: Problème de changement de mise en page

> [...]
> Comment faire pour sauver mon travail et lui redonner sa forme originale???

Bonjour,
Il est plutôt recommandé de travailler et sauvegarder dans le format  de
LibreOffice, à savoir .odt
Une fois que le travail est terminé, il est alors possible de le
sauvegarder aussi en format autre.

--
Jean-Michel PIERRE

LC_Libre LC_Libre

Le 30/08/14 17:53, Jean Michel PIERRE nous a écrit  :

> [...]
> de LibreOffice, à savoir .odt
> Une fois que le travail est terminé, il est alors possible de le

avez-vous vérifié que votre travail est correctement lu par des
utilisateurs de Word, toutes versions confondues ?
Lisible n'implique pas en effet qu'il soit strictement conforme à la source.
Si votre document n'a pas à être modifié par vos lecteurs, l'exportation
au format PDF est de loin la méthode la plus fiable.
Cela garantira la fidélité à votre document, tel que vous l'aurez
élaboré avec Writer.

C_Lucien

Dipsode Dipsode

Re: Problème de changement de mise en page

.. Et mieux vaut sauvegarder au format .DOC (Word 97,2000,XP, 2003) si
l'on veut qu'un maximum d'utilisateur puissent relire le fichier, y
compris sous Mac, Linux and C°. Ce format est un standard de fait pour
la plupart des traitements de texte, même en dehors de MS Office et LO
ou Open office
Pour la récupération la méthode la plus simple serait d'ouvrir le
fichier sous Word  et de le sauvegarder au format .doc classique (pas
XML). Si vous le désirez je peux vous le faire...

Le 30/08/2014 18:09, Christian Fourcroy a écrit :
> [...]
> fichier sous Word  et de le sauvegarder au format .doc classique (pas
> XML). Si vous le désirez je peux vous le faire...

Le format ouvert odt est plus sûr :
- garanti dans le temps alors qu'on ne sait pas encore combien de temps
les applications Microsofot vont lire les fichiers sans "x"
- comme il est ouvert, le format peut être adopté par tout un chacun et
les évolutions suivies par tous
- dans les applications qui génèrent du format odt, beaucoup sont libres
et gratuites, il est donc accessible à tous a contrario du format,
moribond, doc
- de plus en plus d'administrations de part le monde préconisent ce format.

Bref sauvegarder pour soi des documents générés sous LibreOffice au
format doc est une ineptie et surtout pas une garantie de la pérennité
de l'information. D'ailleurs continuer à faire du .doc alors que la
format n'est plus maintenu par Microsoft est aussi une ineptie.

Et, comme cela a été dit si le document doit être seulement consulté, le
format ad hoc est le pdf.

Dipsode Dipsode

Re: Problème de changement de mise en page

Ma foi, tout dépend de l'objectif :

  * Si c'est à visée professionnelle : beaucoup d'entreprise utilisent
    encore office 2003 ou antérieur. qui ne lisent pas du tout l'odt ou
    sxw .. Le format doc n'est pas tellement moribond pour les
    entreprises, au point que certaines imposent ce format à leurs
    utilisateurs et même certains domaines de la fonction publique y
    reviennent.
  * A titre personnel, là, évidemment mieux vaut utiliser le format
    natif de l'outil. Tout en sachant que LO ou OOo restituent mieux le
    doc que MS Office 2007 et suivant ne le font avec odt. (idem pour
    xls et ods.. etc)

Je ne nie pas les qualités des formats Open mais ils ont aussi leurs
défauts et ils évoluent également. Le XML est encore en pleine
évolution. dans quelques années le doc aura surement disparu mais l'odt
aussi car il se heurte à quelques limites.
Il faut prendre les outils qui conviennent à ce que l'on fait : pour ma
part je travaille toujours sur LO mais lorsque je veux diffuser les
documents professionnels la plupart du temps ils sont en format MS

Le 01/09/2014 11:51, Christian Fourcroy a écrit :

> [...]
>     entreprises, au point que certaines imposent ce format à leurs
>     utilisateurs et même certains domaines de la fonction publique y

Ils reviennent à Microsoft Office, par forcément à une version ancienne.
Et on peut suggérer ou conseiller aux petites entreprises de passer à
LibreOffice lorsqu'il apparaît que cela ne pose pas de problème
particulier (base de données Access ou macros). Je doute qu'elles
renâclent si on leur explique les avantages pas uniquement financiers
d'ailleurs.

> [...]
> évolution. dans quelques années le doc aura surement disparu mais l'odt
> aussi car il se heurte à quelques limites.

L'odt aura évolué et se sera adapté, nuance, c'est bien l'objectif de ce
type de format justement : la pérennité.

> Il faut prendre les outils qui conviennent à ce que l'on fait : pour ma
> part je travaille toujours sur LO mais lorsque je veux diffuser les
> documents professionnels la plupart du temps ils sont en format MS

Moi je les diffuse en pdf quand ils n'ont pas à être retravaillés et je
demande, sinon, quel format utiliser. Le .doc disparaît de plus en plus
d'ailleurs...

Enfin, rester sur un vieux format qui n'évoluera plus est dangereux.

Michel Blanchard Michel Blanchard

Re: Problème de changement de mise en page

Je pense que nous ne devons pas être trop catégoriques avec certaines
demandes concernant des versions anciennes de logiciels.
Formateur bureautique de profession, je peux vous indiquer qu'en 2013
j'ai du réaliser, dans une grande entreprise, une formation Excel 97 et
que les responsables de celle-ci n'avaient aucune intention de faire
évoluer ce logiciel.
Je précise même qu'il existe encore des environnements au format texte
(équivalent de DOS) alors que Linux ou Windows travaillent depuis
longtemps en mode graphique.
Cordialement

vulcain vulcain

> [...]

>    entreprises, au point que certaines imposent ce format à leurs
>    utilisateurs et même certains domaines de la fonction publique y

Le .doc, .xls, .ppt sont des formats binaires: un zéro de travers dans
le fichier et il devient illisible.

Le format ODF (odt, ods, odp, ...) qui est un dossier zip avec des
fichiers zip évite ce genre de désagrément.

Un fichier corrompu sera beaucoup facilement récupérable (au moins
partiellement).

Ce point me semble suffisant pour bannir les .doc, .xls & Co Sachant que
la suite MS Office 2013 et 2010 qui sont actuellement maintenu par
Microsoft lise le format ODF. Il ne reste que la version Mac OS qui
possède cette lacune.

Bref, les entreprises qui tournent sur MS Office 2003 avec un windows XP
doivent assumer l'incompétence de leur informaticiens qui ne les ont pas
migré vers des solutions plus récentes avant avril 2014.

Cley Faye Cley Faye

Le 1 septembre 2014 15:45, vulcain <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> fichiers zip évite ce genre de désagrément.
>
> Un fichier corrompu sera beaucoup facilement récupérable (au moins

​Hmm, c'est vrai, mais pas "suffisament" vrai pour être utile: un fichier
zip corrompu limite fortement la récupération de contenu. Ce qui "sauve"​
l'affaire, c'est qu'il contient plusieurs fichiers, et que le format ZIP
fait que la corruption d'un des fichiers n'entraine pas la corruption des
autres. Si avec un peu de chance c'est un fichier autre que le contenu
principal, c'est mieux...

Et un autre argument important pour l'utilisation de format ouverts est
qu'ils sont... ouverts! Pas besoin de parler de corruption. Avec un format
de fichier propriétaire, vous êtes dépendant de l'existence d'un outil
propriétaire pour la lecture. Il suffit de voir la masse de travail que
nécessite la gestion des docx pour suivre les changements *opaques* entre
chaque version d'office. Avec un format ouvert, imaginons que du jour au
lendemain les outils permettant de lire les odt disparaissent, le format
est clairement défini et l'interprétation du fichier est beaucoup plus
aisées. C'est particulièrement important si on fait de l'archivage longue
durée... j'imagine la quantité de .doc archivé qui ne peuvent plus être
restitués correctement...