Problème de chemin d'enregistrement

Luc Mamin Luc Mamin

Problème de chemin d'enregistrement

Bonsoir,

Je relance ce sujet déjà évoqué, pour lequel je pensais qu'une solution
pouvait être recherchée/trouvée.

Sous windows 7, avec LO Version: 4.1.5.3 Build ID:
1c1366bba2ba2b554cd2ca4d87c06da81c05d24
Problème existant depuis la version ???

Lors de l'enregistrement d'un nouveau fichier, le chemin par défaut
proposé par la boîte d'enregistrement est le dernier dans lequel un
fichier LO a été enregistré précédemment.
Alors que  je m'attends à voir s'ouvrir le dossier défini dans les
chemins de LO : à priori "Mes Documents".

La seule façon d'éviter cela est de régler :
Outils -> Options -> LibreOffice -> Général -> Cocher "Utiliser les
boîtes de dialogue LibreOffice".

Cela me dérange un peu, pas outre mesure mais :
- quand je parviens à convaincre des collègues/connaissances d'utiliser
LibreOffice, je préférerais avoir le moins possible besoin de leur
demander de "personnaliser" l'installation.
- quand j'utilise les boîtes de dialogue LibreOffice, j'ai du mal à m'y
retrouver entre le Mes Documents de chez moi, de l'école, de l'asso...
qui affichent tous "Mes documents" dans la boîte de dialogue LO...

A noter, ce problème de chemin existe aussi dans le cas de l'export pdf.

Merci de vos éclairages

Luc

Re: Problème de chemin d'enregistrement

Le 25/03/2014 19:45, Luc Mamin a écrit :

> [...]
> retrouver entre le Mes Documents de chez moi, de l'école, de l'asso...
> qui affichent tous "Mes documents" dans la boîte de dialogue LO...

Elle est géniale cette boite de dialogue LibreOffice, elle devrait être
paramétrée par défaut ! Il faut simplement travailler *avec* elle et non
contre elle : ajoutez vos dossiers préférés dedans, ce qui suppose
effectivement une bonne organisation du disque dur. Ça tombe bien, un
disque dur bien organisé c'est aussi mieux et plus agréable pour
travailler et ce n'est pas très difficile à faire (c'est plus facile que
de ranger son vrai bureau, snif).
Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de donner des noms
parlants et distincts à vos dossiers, par exemple "asso", 'école"... et
ensuite vous verrez qu'on ne peut plus s'en passer.
Le gros défaut de la boite c'est que les dossiers préférés sont empilés
dans l'ordre d'entrée et qu'on ne peut pas les réorganiser ensuite. Mais
si on les rentre au départ dans l'ordre alphabétique ou à peu près après
c'est bon.

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

> [...]

> Alors que  je m'attends à voir s'ouvrir le dossier défini dans les
> chemins de LO : à priori "Mes Documents".

C'est une discussion sans fin car d'autres demandent exactement le
comportement que tu contestes ;-) Cela dit sur ma version (Linux /
Ubuntu), c'est bien ce comportement, enregistrement dans le dossier "Mes
documents" défini dans les options : menu Outils > Options > LibreOffice
> Chemins.

Je ne connais pas la boîte de dialogue de W7 mais dans celle de Gnome,
il y dans la partie gauche, outre la liste des sous-dossiers du dossier
courant, une entrée "Récemment utilisés" qui liste les dossiers
récemment utilisés. Très pratique pour éviter de parcourir à nouveau une
arborescence.

Bonne soirée

Luc Mamin Luc Mamin

Re: Problème de chemin d'enregistrement

Je reprends ce vieux fil, parce que je trouve cela encore et toujours
très gênant :

En ayant désactivé l'option "Utiliser les boîtes de dialogue LibreOffice"
- j'ouvre ce matin un fichier récemment ouvert en passant par le menu
"Derniers documents utilisés".
- quand je fais "enregistrer sous", la boite de dialogue ne me propose
pas le chemin par lequel LO vient d'ouvrir le fichier mais le dossier
dans lequel j'ai enregistré un dernier document hier soir...
- si je fais "enregistrer", le chemin de l'enregistrement est bon :
c'est à dire que c'est celui d'origine...

De la même façon, quand je fais "exporter au format pdf", ce n'est pas
le chemin d'où vient le fichier ouvert qui est sélectionné, mais celui
du dernier fichier enregistré hier soir.

Dans ces deux cas, pour obtenir le bon chemin, il faut que j'active les
boîtes de dialogue LibreOffice.

Cela ne me gêne pas particulièrement, sauf que parfois, on a du mal à
trouver le dossier où l'on veut enregistrer, mais surtout, je ne
parviens pas à expliquer autour de moi l'intérêt de ces boîtes de
dialogue comparées à celles du système... Et puis, cela fait un
paramètre de configuration supplémentaire.

@+
Luc
LO 4.1.6 sous windows 7

> [...]

> LO...
>
> A noter, ce problème de chemin existe aussi dans le cas de l'export pdf.

Bonjour

Luc Mamin wrote
surtout, je ne parviens pas à expliquer autour de moi l'intérêt de ces boîtes de
dialogue comparées à celles du système...
Deux intérêts "utilisateur" :

1) Les "emplacements préférés", i.e. possibilité de créer des raccourcis pour les
emplacements locaux ou distants.

2) Le bouton "Connecter à un serveur" qui ouvre une boîte de dialogue pour paramétrer
une connexion à différents types de serveurs, incluant WebDAV, FTP, SSH, Windows Share
et CMIS.

Sinon l'aide précise également  :
"Lorsque vous ouvrez un fichier en indiquant un URL dans la boîte de dialogue de
fichier de Windows, ce dernier ouvre une copie locale du fichier, située dans le
cache d'Internet Explorer. La boîte de dialogue de fichier de LibreOffice ouvre
le fichier distant."