Problème police AAcursive

Jouski Jouski

Problème police AAcursive

Bonjour,

J'utilise régulièrement la police de caractère sous licence libre aacursive

http://libresdocs.ecole.free.fr/IMG/zip/aacursive.zip

Depuis la version 4.2.3.3 de LibreOffice (et même la version d'avant -
en fait depuis Ubuntu 13.10 - je viens de passer en 14.04 et c'est
pareil), cette police ne fonctionne plus correctement.

En effet, il s'agit d'une police manuscrite pour l'école, les lettres
doivent être liées exactement. Afin d'assurer les raccords (ligatures)
de façon dynamique, il y a une macro qui modifie les caractères selon la
position des lettres (afin d'ajouter la barre au "p" par exemple, ou
bien la gestion des "ou" , "or", "vr" ...)

Donc, depuis une ou deux versions de LibreOffice, les lettres ne sont
plus liées, il y a un léger espace entre chaque lettre. Voire un grand
espace après les majuscules. Chose curieuse aussi, les ligatures sont
modifiées en temps réel, sans qu'on ait besoin d'éxécuter la macro (à la
limite ce pourrait être utile, si ce n'était pas aléatoire et chaotique).

Et pour couronner le tout, cette police a été abandonnée par son auteur,
qui semble avoir disparu dans la nature. Le site d'origine a disparu,
heureusement qu'entre-temps j'avais fait un miroir sur mon blog (voir
lien en début de message).

Êtes-vous utilisateurs de cette police, et sauriez-vous comment remédier
à ce problème ?

Merci

Arnaud

--
Arnaud Champollion

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Problème police AAcursive

Le 21/04/2014 10:00, Arnaud Champollion a écrit :

> [...]
> blog (voir lien en début de message).
>
> Êtes-vous utilisateurs de cette police, et sauriez-vous comment

Bonjour Arnaud,

Je reproduis avec mon environnement Version: 4.1.5.3 - Mageia 4.
Visiblement, il s'agit de l'extension AAcursive qui ne gère plus les
ligatures.

Peut-être tenter de contacter l'auteur de cette extension (AlicVB) par
le biais de son site ?
http://dawhois.com/site/alicvb.com.html

Cordialement,
Philippe

Le 21/04/2014 10:33, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
> ligatures.
>
> Peut-être tenter de contacter l'auteur de cette extension (AlicVB) par

Ou alors installer et tester d’autres polices cursives telles que
CURSIFJB.TTF
C'est ici :

http://perso.univ-lyon2.fr/~brogniar/outils/cursif-jb/

Cordialement,
Philippe

Jouski Jouski

Le 21/04/2014 10:44, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]

Visiblement le domaine a expiré, on ne trouve plus le nom du propriétaire.

--
Arnaud Champollion

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Problème police AAcursive

Sinon, j'ai testé quelques-unes des sept polices proposées et créées par des instituteurs :

Polices cursives

ce qui donne de bons résultats de ligatures :

Si cela peut aider...
Cordialement, Philippe
Jouski Jouski

Le 21/04/2014 11:49, Philippe Clément a écrit :
> Sinon, j'ai testé quelques-unes des sept polices proposées et créées par des
> instituteurs :
>
> Polices cursives <http://lps13.free.fr/contenu/construire/polices.htm>
>
> ce qui donne de bons résultats de ligatures :
>
> <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4105894/CursiveStandard.png>

Merci du lien, je viens de tester, et c'est ça que j'utiliserai en
attendant de trouver une solution pour Aacursive.
En fait j'avais déjà utilisé ces polices-là auparavant.

Elles fonctionnent, mais c'est vrai qu'aucune ne vaut AAcursive.

Parmi les gros points noirs de toutes ces polices : l'apparence des
lettres j et p en début de mot.

Ce ne peut être résolu qu'avec deux versions de ces lettres dans la
table de caractères, et donc une macro pour réaliser les substitutions.

Ce que fait Aacursive, sur le j, le p, mais aussi tous les autres
groupes de lettres qui ont besoin de s'adapter dynamiquement.

Autre avantage de Aacursive : sa licence libre. Ce qui permet d'être
100% légal quand je propose à mon tour mes fiches d'exercices sur le
web, sous licence libre.

Donc la question est de pouvoir contacter l'auteur. Le site ayant
disparu, et aucune adresse de contact visible sur les pages archivées
sur archive.org

> Si cela peut aider...
> Cordialement, Philippe

Arnaud Champollion

Jouski Jouski

> [...]

> Je reproduis avec mon environnement Version: 4.1.5.3 - Mageia 4.
> Visiblement, il s'agit de l'extension AAcursive qui ne gère plus les

En fait, même quand on n'éxécute pas la macro, même quand on n'installe
pas l'extension, il reste le problème que les lettres ne se touchent pas

(alors qu'elles sont dessinées pour se toucher, extension ou pas - la
macro ne sert qu'à substituer des caractères entre eux).

--
Arnaud Champollion

bristow bristow

Re: Problème police AAcursive

Et pourquoi ne pas créer ta propre police avec la sortie de ce super
(semble-t-il) outil :
http://www.framablog.org/index.php/post/2014/04/22/Prototypo-vos-polices-sur-mesure

Cédric

Jouski Jouski

Le 23/04/2014 11:54, Cedric Frayssinet a écrit :
> Et pourquoi ne pas créer ta propre police avec la sortie de ce super
> (semble-t-il) outil :
> http://www.framablog.org/index.php/post/2014/04/22/Prototypo-vos-polices-sur-mesure

Bonne idée.

Mais en fait, le graphisme de aacursive est déjà impeccable.

Ce qui pose problème c'est aussi et surtout la macro, et ça, Prototypo
ne peut pas le faire.

--
Arnaud Champollion

Gerald_JCC Gerald_JCC

Re: Problème police AAcursive

Bonjour...

( c'est mon premier post ! )

En fait, j'ai un même problème que Arnaud.
Je suis auteur, et depuis de nombreuses années, j'utilise toujours la même police de caractères, une police que j'ai modifiée pour me satisfaire, car il manquait tous les accents français.
J'utilise Linux OpenSuse 12.3, et depuis LibreOffice 4, j'ai un même problème.
La lettre qui suit l'initiale en majuscule est trop éloignée et chevauche la troisième lettre.
Ce qui fait que tous les premiers mots sont difficile à lire.
J'ai tenté de mettre un espacement, mais cela ne change rien entre l'initiale et la deuxième lettre.
A l'inverse, tout le reste du texte est bien espacé, et je me retrouve avec de nombreuses pages en plus dans mes récits, chose inadmissible.

Cela m'ennuie beaucoup, d'autant plus que je ne suis pas enchanté d'utiliser LibreOffice...
Navré, mais je préférais nettement OpenOffice.

Voilà... en espérant que mon message serve aussi à faire avancer les choses, car avec les années, je suis navré de constater que plus ça va, moins ça mieux.
En attendant, je vais désinstaller LibreOffice 4 et continuer avec la 3.6 et ses bugs...
(Ctrl+F / Ctrl+H ... Faut-y pas être nul pour laisser ça comme ça !)

Gerald
Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

> [...]

> en fait depuis Ubuntu 13.10 - je viens de passer en 14.04 et c'est
> pareil), cette police ne fonctionne plus correctement.

Peut-être une conséquence du changement de moteur de rendu de texte pour
Harfbuzz : https://freedesktop.org/www/Software/HarfBuzz/

Sauf erreur de ma part le changement date de la 4.1 :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.1/fr#Core

Je conjecture que la macro était faite pour pallier des insuffisance du
moteur de rendu précédent mais qu'elle n'est pas adaptée au nouveau.

> [...]

Le 23/04/2014 11:54, Cedric Frayssinet a écrit :
> Et pourquoi ne pas créer ta propre police avec la sortie de ce super

Ou alors utiliser des polices cursives "officielles" :
http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html

Jouski Jouski

Re: Problème police AAcursive

> Ou alors utiliser des polices cursives "officielles" :
> http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html

Merci du lien, je découvre les polices.

Mais .... pour des modèles dits "pour l'enseignement de l'écriture" :

ÉcritureB est absolument inutilisable (mélange de cursives, de pseudo
cursives et d'imprimerie)

ÉcritureA passe un poil mieux, mais :

- ça reste beaucoup moins bien que Aacursive ou même cursive standard
- le p et le j posent toujours le même problème en début de mot
- le o fait de la peine
- le n est carrément faux
- le i est écarté comme une tour eiffel
- aucune majuscule cursive
- ...etc

J'ai testé toutes les variantes.

Bref, si un de mes élèves écrit comme ça, il recopie directement sa
ligne d'écriture (je précise que je travaille en classe de CP).

Et avec la clause "ND" de la licence, on ne peut pas l'adapter, donc
c'est fichu.

--
Arnaud Champollion