Projet de blog francophone

William Gathoye William Gathoye

Projet de blog francophone

Bonjour à tous,

Suite à une discussion initiée hier sur le groupe Telegram des
contributeurs francophones puis à une demande officielle à l'équipe
sysadmin de TDF [1], je suis heureux de vous annoncer que nous avons
comme projet de supporter un blog francophone pour LibreOffice[2].

Il aura pour but :

  * Relayer en langue française les communiqués officiels de
    TDF/LibreOffice afin de faciliter le partage de l'information et
    ainsi générer de la traction utilisateur sur les réseaux sociaux,
    plus particulièrement notre compte Twitter LibreOfficeFR très actif,
    en utilisant des images OpenGraph/Twitter Card adaptées;
  * Présenter des sujets spécifiques à la communauté francophone, comme
    des comptes rendus de hackfests (d'ailleurs vous êtes cordialement
    invité à celui de Paris début Juillet prochain [3]);
  * Si possibilité technique, être l'antichambre de modifications
    avant-gardiste au niveau de l'UX et l'UI (thème WordPress) avant
    d'être mise en prod sur le blog TDF officiel en anglais.

La traduction des communiqués officiels va entraîner une augmentation de
la charge de travail pour notre petite équipe francophone, car ils
doivent être traduits en temps et en heures et e peuvent être rendus
public avant la sortie des communiqués officiel en langue anglaise.
C'est pourquoi, nous sommes à la recherches de bonnes âmes qui pourraient:

  * assurer la relecture des préversions des communiqués (inscription
    nécessaire à la liste marketing-priv si membre TDF, si non membre,
    il faudra prévoir un autre moyen de communication)
  * rédiger des articles propres à la communauté francophone ex.: truc
    et astuces sur LibreOffice, comment contribuer dans pareil secteur, etc.

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester,

Bonne journée,

[1] https://listarchives.libreoffice.org/global/website/msg15394.html

[2] Qui sera accessible à l'adresse
http://fr.blog.documentfoundation.org
<http://fr.blog.documentfoundation.org/> à l'instar de ce qui se passe
avec les blogs allemand (https://de.blog.documentfoundation.org/
<http://fr.blog.documentfoundation.org/>) espagnol
(https://es.blog.documentfoundation.org/
<http://fr.blog.documentfoundation.org/>) et d'assurance qualité
(https://qa.blog.documentfoundation.org/

[3] https://wiki.documentfoundation.org/Hackfest/Paris2019

--
William Gathoye
<[hidden email]>

sophie sophie

Re: Projet de blog francophone

Bonjour William et merci pour ton initiative :)

Le 23/05/2019 à 12:22, William Gathoye a écrit :

> [...]
>     des comptes rendus de hackfests (d'ailleurs vous êtes cordialement
>     invité à celui de Paris début Juillet prochain [3]);
À noter cependant, le hackfest ne peut accueillir qu'un nombre limité de
personnes et est exclusivement dédié au code. Pas de QA/L10n/doc
uniquement développement, pour des personnes qui ont déjà des notions du
code de LibreOffice.

>   * Si possibilité technique, être l'antichambre de modifications
>     avant-gardiste au niveau de l'UX et l'UI (thème WordPress) avant
>     d'être mise en prod sur le blog TDF officiel en anglais.

Ce dernier point est à voir tout d'abord avec Italo à son retour.

> [...]
>     nécessaire à la liste marketing-priv si membre TDF, si non membre,
>     il faudra prévoir un autre moyen de communication)

Il n'y a pas besoin d'être membre TDF pour être sur la liste
marketing-priv. Néanmoins tous les échanges se font anglais et son
propos est d'informer les communautés en langue native des activités
marketing de la fondation avant de les rendre publiques, d'où sont côté
privé.

Donc la liste d'échange pour ces sujets doit être francophone.
Suivant l'intérêt on pourra créer une liste marketing francophone, pour
le moment, je propose d'échanger à ce propos sur la liste doc@fr. Les
documents peuvent transiter sur l'instance Nextcloud de la fondation.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Foundation coordinator