Propositions pages de couverture des guides

Next » 123
Philippe Clément Philippe Clément

Propositions pages de couverture des guides

Bonjour à tous,

Pour la documentation française, et pour "coller" au mieux à la doc
officielle (EN), je soumets à votre attention une copie d'écran du Guide
Writer (EN) /Chapter 4, Formatting Pages, Using Page Styles, Tables,
Frames, Columns, and Sections/ ainsi que deux exemples de la page de
couverture de la Doc française, /Chapitre 4 : Formatage des pages,
Utiliser les styles de pages, les tableaux, les cadres, les colonnes et
les sections/. J'ai choisi ce chapitre car il comporte, bien entendu, un
chapitre, un titre... et un sous-titre... assez long.

Pour ces deux exemples, j'ai, dans un même calque, groupé le logo
LibreOffice, le numéro de version sur lequel est basé le chapitre, ainsi
que le Guide (module Writer, Calc, etc.). Pour l'exemple, j'ai utilisé
les mêmes police, taille, et couleur de caractères (LiberationSans, 24,
couleur verte dans dans la Doc EN).

À l'instar de la doc officielle : pour le *chapitre*, /Liberation Sans,
32, Normal/, le *titre*, /Liberation Sans, 32, Normal/  et le
*sous-titre*, /Liberation Sans, 18, italique/.

Dans le premier exemple, j'ai laissé les chapitre, titre et sous-titre
en centré, dans le second j'ai aligné le texte à gauche (enfin, les
cadres de texte)
- j'ai une préférence pour l'option /Centré/ -

C'est ici : Pages de couvertures : propositions
<http://sites.google.com/site/phclement21/pages-couverture-propositions>

Qu'en pensez-vous ?

Serait-il souhaitable d'harmoniser les pages de couverture ? Sous quelle
forme ?
Pour ma part, je préfère les pages de la doc française (merci à Laurent
pour avoir mis à disposition le modèle en svg :-) ), car du point de vue
"Marketing" je suis suis sûr qu'un lecteur sera plus séduit par la doc
FR qu'EN.

Mais d'un autre côté pour l'assemblage des différents chapitres
(document maître) ça posera obligatoirement des problèmes, sauf si le
lecteur télécharge un ou des chapitres particuliers plutôt que le guide
complet.

Cordialement, Philippe

Re: Propositions pages de couverture des guides

Le 26/02/2013 17:34, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
> cadres de texte)
> - j'ai une préférence pour l'option /Centré/ -

moi c'est l'option "à gauche" ;)

Merci pour ce travail ! Superbe !

Deux remarques :

-- on ne dit pas "formatage" en Français, mais "Mise en forme"
voir http://fr.wiktionary.org/wiki/formater
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage

-- attention à la coupure des lignes dans les titres

(ci-dessous le "/" marque le saut de ligne)

Au lieu de
Utiliser les styles de pages, les tableaux, les cadres, les colonnes et/
les sections

Il serait préférable d'écrire

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Evy Evy

Re: Propositions pages de couverture des guides

CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.
rafi rafi

> [...]

> (document maître) ça posera obligatoirement des problèmes, sauf si le
> lecteur télécharge un ou des chapitres particuliers plutôt que le

Je préfère nettement la version centrée.

--

Rafael Laville

sophi sophi

On 26/02/2013 20:14, Jean-Francois Nifenecker wrote:

> moi c'est l'option "à gauche" ;)

itou

> Merci pour ce travail ! Superbe !
>
> Deux remarques :
>
> -- on ne dit pas "formatage" en Français, mais "Mise en forme"
> [...]

Dans le Collins et le Larousse, formatting en informatique est traduit
formatage.

Sophie Gautier <[hidden email]>
Tel:+33683901545
Membership & Certification Committee Member - Co-founder

ribotb ribotb

Le 26/02/2013 21:36, Evelyne Tenaerts a écrit :

> [...]
> avec le terme formatage : "Appliquer le format", ouvrir la fenêtre
> "Styles et formatage", "Annuler le formatage direct", etc. J'ai donc
> choisi le terme "Formatage" pour la traduction du Guide Writer parce
> qu'il se rapproche des termes employés dans la version française du
> logiciel. Il est évidemment toujours possible de modifier le Guide.
>
> Cordialement,
>
> Evy
> "Mise en forme" est plus élégant mais comme "formatage" est le terme
> généralement utilisé...
>
> Par contre, je n'aime pas le mariage du vert et du bleu :-)

Chris69 Chris69

Re: Propositions pages de couverture des guides

Pour ma part, je préfère la version centrée.

Clement21.philippe wrote
Mais d'un autre côté pour l'assemblage des différents chapitres (document maître) ça posera obligatoirement des problèmes, sauf si le lecteur télécharge un ou des chapitres particuliers plutôt que le guide complet.
J'ai essayé d'assembler plusieurs chapitres, mais je ne suis pas allé au bout de cette démarche. D'après ce que j'ai compris, on devrait s'en sortir en ajoutant dans la page LOFirstPage, qui a comme arrière-plan la page de garde, le numéro et le titre du chapitre avec le style LOHeading0, et en modifiant ce style LOHeading0 pour que le texte soit invisible. Ainsi, le titre du chapitre pourrait figurer dans la table des matières générale. A creuser ...

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits

Le 26/02/2013 17:34, Philippe CLÉMENT a écrit :
> Propositions pages de couverture des guides
> Qu'en pensez-vous ?

*Jean-François*
> moi c'est l'option "à gauche"
Ok
> -- attention à la coupure des lignes dans les titres
+1,  je ferai davantage attention :-)

*Évelyne*
> Bonsoir à tous,
>
> Pour ma part, j'opte pour la version centrée
Ok

*Sophie*
> moi c'est l'option "à gauche"
> itou
Ok,

*Rafael*
> Je préfère nettement la version centrée.
Ok

*Bernard*
> Par contre, je n'aime pas le mariage du vert et du bleu
Moi également ;-) , mais c'est la couleur dominante de l'icône d'un
module qui détermine celle du pied de page... désolé

@ *Christian*, *André*, *LBP*, *PYS*, *JBF* ... et tous les autres
intervenants sur la liste Doc, bien sûr ! quel est votre sentiment ?

Cordialement, Philippe

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Propositions pages de couverture des guides

Bonjour Christian,

Désolé, nos messages se sont croisés.

Le 27/02/2013 10:28, Chris69 a écrit :
> [...]
> titre du chapitre pourrait figurer dans la table des matières générale. A
Ça, je n'y avait pas pensé ;-):-)
Merci pour ton retour

Cordialement, Philippe

Re: Propositions pages de couverture des guides

Bonjour Philippe

Et merci pour ces très belles propositions.

Ma préférence va à l'alignement gauche.

Une remarque: dans la version EN nous avons:

"LibreOffice
The Document Fundation"

1. Dans les versions que tu proposes on ne retrouve TDF
qu'en pied de page. Je n'ai pas d'avis sur la question mais
c'est peut-être une question de fond ?

2. Sur la forme, si on garde la version proposée (sans TDF)
je pense que j'aimerais que le texte:

"LibreOffice
Version 3.6"

soit "remonté" pour être aligné avec les dimensions du logo
(cf. version anglophone).

Encore une remarque de détail sur le texte:
"Utiliser les styles de pages, les tableaux,les cadres..."

J'ai l'impression qu'il manque un(e) espace avant "les cadres".

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 27/02/2013 10:37, Philippe CLEMENT a écrit :

> @ *Christian*, *André*, *LBP*, *PYS*, *JBF* ... et tous les autres
> intervenants sur la liste Doc, bien sûr ! quel est votre sentiment ?
Pour ma part, je préfère la version centrée.
Attention sur la version à gauche, il manque une espace avant "les
cadres", ou alors forcer le retour à la ligne à cet endroit

Laurent BP

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: Propositions pages de couverture des guides

Bonsoir Philippe,

Avant tout beaucoup de bien, je les trouve élégantes. Merci pour ces
propositions.

Ma préférence va à l'alignement à gauche, mais en mettant plus en
évidence le nom du module (Guide Writer).
En revanche pour une couverture regroupant tous les chapitres d'un même
guide je verrais plutôt une présentation centrée puisqu'alors il n'y
aurait plus que quelque chose comme "Guide Writer".

Bonne soirée

André Merle André Merle

Re: Propositions pages de couverture des guides

curieusement (si j'en juge par les réponses déjà reçues !),je préfère la
version "à droite"
André.

Le 02/03/2013 11:44, André Merle a écrit :
> Bonjour,
>
> curieusement (si j'en juge par les réponses déjà reçues !),je préfère
> la version "à droite"
> André.
Bonjour André,
Merci pour ton retour.

J'aimerais (comme tu es auteur/traducteur), avoir ton avis sur le logo
en haut de page à droite, et la mise en évidence du module (Writer,
Calc, Impress...).

Bon week-end, Philippe

--
Philippe CLEMENT

Le 02/03/2013 15:40, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
>
> J'aimerais (comme tu es auteur/traducteur), avoir ton avis sur le logo
> en haut de page à droite, et la mise en évidence du module (Writer,
Une dernière version : Logo LibreOffice, Chapitre, Titre et Sous-titre
alignés à droite, Module centré dans la page.

http://sites.google.com/site/phclement21/pages-couverture-propositions/PageDeGardeDocFR_A_DroiteV4.png

Cordialement, Philippe

Michel Rudelle Michel Rudelle

> [...]
>
> http://sites.google.com/site/phclement21/pages-couverture-
> propositions/PageDeGardeDocFR_A_DroiteV4.png

Depuis que je les vois passer, il me faut bien en dire un mot!
Ces couvertures sont toutes très belles, mais s'il faut choisir:
Dans l'ordre de mes goûts:
 - Logo en haut, c'est plus beau (que d'ô dirait mac Mahon)
 - Ensuite une petite préférence pour le chapitre à gauche, donc V3
Mais que ceux qui sont actifs sur ces docs choisissent et pardonnent
l'intrusion d'un simple contemplateur.

Bonne soirée,
Michel

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Propositions pages de couverture des guides

Le 02/03/2013 18:41, Michel Rudelle a écrit

> [...]
>   - Ensuite une petite préférence pour le chapitre à gauche, donc V3
> Mais que ceux qui sont actifs sur ces docs choisissent et pardonnent

Bonsoir Michel,

Merci pour ton retour, l'avis de tous est important :-)

Bonne soirée, Cordialement, Philippe

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Propositions pages de couverture des guides

Les différentes suggestions ont été prises en compte :

  * Logo LibreOffice incluant The Document Foundation (logo positionné
    en haut de la page et à droite, afin rendre moins dense cette dernière)
  * Mise en valeur du module (ici, Writer)
  * 3 dispositions disponibles pour les chapitre, titre et sous-titre
    (alignés à gauche, à droite, ou centrés) et dont les lignes ont été
    espacées pour une meilleure lisibilité du titre.

C'est ici : Pages de couvertures : propositions
<http://sites.google.com/site/phclement21/pages-couverture-propositions>

Je peux donc mettre à disposition dès maintenant les pages sur le site à
l'attention des auteurs/traducteurs pour les séries futures, en fonction
de leurs /desiderata,/ quoiqu'il me paraît souhaitable d'harmoniser à
partir de maintenant.  Un vote peut-être ? That is the question !

Bon dimanche à tous

Cordialement, Philippe

Re: Propositions pages de couverture des guides

Bonsoir,

même si, moi aussi pour le moment je suis un simple contemplateur (bonne
formule :)

Le 02/03/2013 21:55, Philippe CLEMENT a écrit :

> C'est ici : Pages de couvertures : propositions
> <http://sites.google.com/site/phclement21/pages-couverture-propositions>

je préfère les versions non centrées. La version "à gauche" a ma
préférence, mais d'une très courte tête.

Philippe, si tu veux tirer une majorité à partir des différentes
opinions, bon courage ;)

En tout cas, super boulot ! Un grand merci !

Amicalement,
> [...]

>    espacées pour une meilleure lisibilité du titre.
>

> C'est ici : Pages de couvertures : propositions
Merci pour ce beau travail et la réactivité pour le mener à bien.
> [...]
> fonction de leurs /desiderata,/ quoiqu'il me paraît souhaitable
> d'harmoniser à  partir de maintenant.  Un vote peut-être ? That is the
Je propose que les contributeurs de la documentation choisissent et, si
aucun avis majoritaire ne se dégage, alors seulement organiser un vote.

Next » 123