Question pratique

Sujet:: Question pratique
Question:: Bonsoir,
petite question bête, je souhaiterais savoir s'il est possible sur LibreOffice de faire en sorte que le petit rectangle gris qui se met automatiquement entre le mot et la ponctuation n'apparaisse plus ?

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Question pratique

> petite question bête, je souhaiterais savoir s'il est possible sur LibreOffice de faire en sorte que le petit rectangle gris qui se met automatiquement entre le mot et la ponctuation n'apparaisse plus ?
> [...]

Il s'agit de l'espace insécable.
Avec le menu Outils > Autocorrection > Options d’autocorrection > onglet
[Options linguistiques] > Décocher « Ajouter un espace insécable avant
les signes de ponctuation spécifiques dans les textes français »

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction Répondre à tous
de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive
une copie de votre réponse.

Re: Question pratique

Bonjour.
Oui c'est possible.

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

> [...]
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction Répondre à tous de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Re: Question pratique

> [...]

> petite question bête, je souhaiterais savoir s'il est possible sur LibreOffice de faire en sorte que le petit rectangle gris qui se met automatiquement entre le mot et la ponctuation n'apparaisse plus ?
ne plus le voir ou ne pas l'utiliser ? il s'agit de l'espace insécable
qu'il vaut mieux garder si on utilise la langue française de France.
Pour ne plus le voir, décocher dans le menu Affichage/Marque de fond des
champ

Laurène Noyez Laurène Noyez

Re: Question pratique

Merci beaucoup de votre aide.
Bonne journée !
Laurène

BIQUET BIQUET

Re: Question pratique

Bonjour.
Moi je clique sur , c'est tout.

Le 23/01/2018 21:18, [hidden email] a écrit :

> [...]
> petite question bête, je souhaiterais savoir s'il est possible sur LibreOffice de faire en sorte que le petit rectangle gris qui se met automatiquement entre le mot et la ponctuation n'apparaisse plus ?

Vista et XP, LibreOffice
royerjy royerjy

Re: Question pratique

Le 24/01/2018 à 09:37, Chou BIQUET a écrit :
> Bonjour.
> Moi je clique sur , c'est tout.
Chez moi, il ne se passe rien...

Comment peut-on rédiger convenablement sans les voir ? Ils
n'apparaissent pas à l'impression et à la visualisation avant impression
mais sont indispensables pendant la rédaction, car ils doivent
impérativement être placés où nécessaire et seulement là.

C'est le sujet du premier quart d'heure de toute formation digne de ce
nom à la rédaction avec un ordinateur, car le mauvais placement des
espaces insécables est la cause de la majorité des erreurs de mise en
page sur écran et sur papier et c'est une des rares différences entre
l'écriture manuscrite et l'écriture numérique.

Voir notamment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_ins%C3%A9cable

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Cley Faye Cley Faye

Re: Question pratique

Le 24 janvier 2018 à 13:32, ROYER Jean-Yves <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> page sur écran et sur papier et c'est une des rares différences entre
> l'écriture manuscrite et l'écriture numérique.

​Peut-être que tous les utilisateurs de suite bureautique n'ont pas eu une
formation à la rédaction, numérique ou non (à vrai dire, c'est même plutôt
rare dans certaines administrations).

LibreOffice gagnerait peut-être à avoir dans son aide en ligne des modules
de formations rapide de ce type, pour qu'au moins les outils d'aide
automatique soient bien compris​ plutôt qu'ignoré de force.

Dipsode Dipsode

Re: Question pratique

Voilà une très bonne idée !
Surtout si l'on considère qu'une formation professionnelle (en
entreprise, à l'IRA, ou au CNFPT où je sévis parfois) "initiation au
traitement de texte" "rédaction de courrier" et autres ne dure qu'une
journée, deux au grand maximum... Pas le temps d'apprendre la technique
et les arcanes de la rédaction en moins de 14 heures!

Le 24/01/2018 à 18:21, C Fourcroy a écrit :
> [...]
> journée, deux au grand maximum... Pas le temps d'apprendre la technique
> et les arcanes de la rédaction en moins de 14 heures!

Imagine quand on te demande ça pour un public de personnes peu habituées
avec l'écrit et ayant des origines géographiques (et des langues
natales, voire des écritures différentes, l'autre fois j'avais, dans la
même session, des gens qui avaient appris à écrire en Chine, en Russie,
en Algérie et d'autres qui avaient appris à écrire avec l'alphabet
latin, huit personnes).

Pour l'apprentissage du traitement de texte, ça passe plutôt bien, comme
ils n'ont pas été déformés par des mauvaises habitudes, tu peux leur
apprendre à mettre en forme avec des styles sans problème, c'est
tellement facile. Mais pour la rédaction...

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

sigir sigir

Re: Question pratique

Attention cette méthode supprime l'espace insécable ! (ou le remplace
par un espace normel, je ne sais plus).

Il faut consulter  la réponse donnée par Gérard Landron :

"Pour ne plus le voir, décocher dans le menu Affichage/Marque de fond
des champ"

à la différence près que chez moi c'est "trame" et pas "marque".

selon que c'est juste le rectangle gris qui vous gêne (c'est pourtant
pratique) ou l'espace insécable.

le mardi 23 janvier 2018 21:47:53

Régis Fraisse