Re: Instance Ask en place

Marie-jo Listes Marie-jo Listes

Re: Instance Ask en place

Bonjour Sophie,

Le 02/10/2018 à 09:26, sophi a écrit :

> [...]
> https://ask.libreoffice.org/fr/questions/
>
> Je vous laisse en prendre connaissance, poser vos questions et apporter
> vos réponses :)
> N'hésitez pas à donnez vos retours sur cette instance, pour le moment
> Jean-Baptiste et moi sommes modérateurs/admin, mais si vous souhaitez
> participer à cette modération, n'hésitez pas à me le dire.
>
> Je terminerai la traduction pendant le prochain week-end.
> @Jean-Baptiste, je pense qu'on peut laisser le formulaire sur le site en
> place pendant un mois et rediscuter ensuite avec la communauté de sa

J'ai enfin pu me poser sur ce nouvel outil et le tester! Génial, merci ;-)
Quelques retours, questions :
- j'ai  droit aux Captcha en langue Asiatique (J'aurais préféré
l'espagnol de Philippe ;-)
cela m'a posé un vrai problème pour créer mon compte. Ensuite, il a
finalement basculé en Anglais. J'ai donc pu m'inscrire mais pour
répondre à une question, je reste en langue de signes asiatiques.
(Ubuntu + firefox)
- les liens vers les aides fonctionnent bien. Super.
Mes questions maintenant :
- Comment fait-on pour voter ?
- De quelle case "Wiki" est il question lorsque Jean-Baptiste dit qu'il
ne faut pas la cocher ?
- Sera t-il possible de filtrer par TAG, notamment par module. Exemple
"Calc". J'ai tenté de mettre dans la zone "posez votre question" le mot
calc et j'ai bien vu tout ce qui concernait calc dans la liste. Et à
partir de là, j'étais tout en anglais. J'ai du me déconnecter et revenir
pour être à nouveau en français.
- Je souhaiterais faire circuler l'information sur ce nouvel outil. (sur
la mouette notamment). Comment peut-on le nommer ? Un forum ?
- Et pour finir : est-il prévu une netiquette sur cet outil ? J'ai
l'impression qu'il ne faut pas dire bonjour ou signer ? Difficile de
suivre qui a répondu ou posé la question. Ou est-ce le comportement des
premiers utilisateurs qui décidera des bonnes pratiques qui ont toujours
été respectées sur nos listes?

Merci d'avance,
Bonne journée,
Marie-Jo

sophie sophie

Re: Instance Ask en place

Bonjour Marie-Jo,
Le 29/10/2018 à 09:24, Marie-jo Listes a écrit :

> [...]
> finalement basculé en Anglais. J'ai donc pu m'inscrire mais pour
> répondre à une question, je reste en langue de signes asiatiques.

Est-ce que tu es allée sur https://ask.libreoffice.org/fr/questions/
Cela devrait te mettre l'interface en français, pour l'histoire du
captcha, c'est un bug aléatoire, donc difficile à cerner.
Pour créer ton compte, le mieux maintenant pour tous les services est
d'utiliser le SSO disponible ici:
https://user.documentfoundation.org/
La plupart des services y sont rattachés.

> - les liens vers les aides fonctionnent bien. Super.

Je suis en cours de finir la traduction, ça a été plus long que prévu
parce qu'il y avait beaucoup d'erreurs un peu partout

> Mes questions maintenant :
> - Comment fait-on pour voter ?

Il faut appuyer sur le chevron au-dessus du 0 à gauche de la question.
Le nombre de votes par jour est de 60
> - De quelle case "Wiki" est il question lorsque Jean-Baptiste dit qu'il
> ne faut pas la cocher ?

Il s'agit de la case à cocher dans le formulaire pour poser une question

> [...]
> calc et j'ai bien vu tout ce qui concernait calc dans la liste. Et à
> partir de là, j'étais tout en anglais. J'ai du me déconnecter et revenir

Cela s'appelle des mots-clés et il faut cliquer sur celui par lequel tu
veux filtrer dans la liste qui s'affiche à droite, sous Mots-clés
intéressants.

> - Je souhaiterais faire circuler l'information sur ce nouvel outil. (sur
> la mouette notamment). Comment peut-on le nommer ? Un forum ?

C'est une base de connaissance, plus communément connue sous le nom de
instance Ask ou AskBot. Tans que nous n'avons pas terminé la mise en
place, il ne vaut mieux pas en faire de la pub pour le moment. Dès que
nous aurons vérifié que l'install est correcte, que la traduction sera
propagée et que nous aurons désactivé le formulaire de demande d'aide
sur la liste, nous pourrons alors en faire la publicité.

> [...]
> suivre qui a répondu ou posé la question. Ou est-ce le comportement des
> premiers utilisateurs qui décidera des bonnes pratiques qui ont toujours

Cette instance est modérée par ses utilisateurs en premier. On peut
voter en positif et en négatif des réponses, signaler un comportement
inapproprié, etc. Plus on est actif sur l'instance, plus on gagne des
possibilités d'actions.
Il y a aussi un travail de modération sous-jacent qui est fait, je t'ai
par exemple placée ce matin en utilisatrice confirmée, ce que tu
n'aurais eu normalement qu'au bout de 10 réponses et qui t'évite le
recaptcha.
Je supprime également les messages marqués comme inapropriés,
offensants, spam ect.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi