Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Bonjour
Le jeudi 15 octobre 2020 à 14:10 +0200, Robert CABANE a écrit :
> Bonjour,C'est un sujet important mais il aurait davantage sa place
> sur la liste discuss.
j'y ai pensé aussi mais je ne suis pas allée jusqu'au bout... C'est
fait.
> Personnellement, j'ai du mal à voir ce que Outlook peut faire de plus
> que Thunderbird ...

j'ai toujours eu ce discours au boulot et ça n'a pas suffit.Et
d'ailleurs pour moi c'est une des richesses du monde du libre : ne pas
chercher à tout faire pour augmenter ses parts de marché, le "copain"
d'à coté le fait (en l'occurence TB).
Je dirais que si tu pars de rien, il n'y a pas de raison. Et aussi que
si tu n'as pas développé une pratique ancienne de gestion de pst... oui
tu passes à Thunderbird. Les gens de la DGFIP sont nombreux et
utilisent bien Thunderbird !c'est bien pour ça que je parlais
d'immobilisme, je ne dis pas que ce n'est pas possible, ni que c'est
forcément compliqué, mais que les personnes qui doivent gérer ce
changement, pour peu qu'elles ne soient pas convaincues, ont peur
d'avance...
Claire

sophie sophie

Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Bonjour Claire et tous,
Le 16/10/2020 à 19:35, Ocleyr2lalune a écrit :

> [...]
>
> On devrait pouvoir se débrouiller avec Thunderbird mais il faut voir la question de la messagerie sous ses différents aspects.
>
> Il y a le client, il y a exchange et il y a l'annuaire... Quand aucun de ces 3 pas n'est franchi, le client est difficile a faire changer.
>
> Alors si l'on revient à LibreOffice, qui n'est plus une messagerie depuis 20 ans (les années passent !!) Le meilleur moyen de prendre en compte tout ça est certainement de regarder du côté de l'interaction de LibreOffice avec les différents système de messagerie existant (via le publipostage notamment)

Avez-vous déjà regardé du côté de BlueMind ? Il semble que cet outil
open source regroupe tout ce dont vous avez besoin.
https://www.bluemind.net/messagerie-collaborative/

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Foundation coordinator

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Bonjour Sophie

Et voilà. J'ai oublié Bluemind, qui est excellent et déjà pas mal utilisé !
J'en ai vu des présentations très convaincantes au poss.
Je ne sais pas si c'était le cas avant mais il est dans le support interministériel en plus...

Je garde en tête que l'interaction entre Libreoffice et les protocoles de messagerie pourrait être améliorée et que ça aiderait beaucoup

David pense au crowdfunding pour Draw,
Aux entreprises et organisations de financer ce qu'elles attendent de LibreOffice (y compris sur l'interaction messagerie). A suivre !

Claire
Le 17 oct. 2020 à 10:19 +0200, sophi <[hidden email]>, a écrit :

> [...]
>
> Avez-vous déjà regardé du côté de BlueMind ? Il semble que cet outil
> open source regroupe tout ce dont vous avez besoin.

marcpare4 marcpare4

Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Le 2020-10-17 à 04 h 18, sophi a écrit :
> Avez-vous déjà regardé du côté de BlueMind ? Il semble que cet outil
> open source regroupe tout ce dont vous avez besoin.
> [...]
Le site prétend une licence open source pourtant je ne peux pas y
trouver aucun lien à la source sur le site. Peut-être aurais-je manqué
le lien?

Marc

--
Marc Paré
[hidden email]

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

as-tu bien cherché ??en bas à droite "all blue mind" => ce qui est
pénible est que je ne peux trouver un lien sur cette page, elle est
plus en style pop up...puis dans la zone "contribuez"...
https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM40/Developper%27s+guidemoins
de 2 min, j'aurais mis plus de temps à écrire ce lmessage et cher cher
le lien lui-même...
Claire
Le samedi 17 octobre 2020 à 15:14 -0400, Marc Paré a écrit :

> [...]
> LibreOffice Office Suite - 220 million users and growing!Over 1,000
> project developers with impeccable help from its user base.

Regis Perdreau Regis Perdreau

Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Parfois les choses sont un peu cachées ...

https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM4/Building+BlueMind

Régis Perdreau

Le sam. 17 oct. 2020 à 21:16, Marc Paré <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> LibreOffice Office Suite - 220 million users and growing!
> Over 1,000 project developers with impeccable help from its user base.

marcpare4 marcpare4

Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Merci Claire,

Même que ton lien rapporte une page erreur. J'ai trouvé.

- 3 minutes.  :-)

Marc

Le 2020-10-17 à 15 h 22, Ocleyr2lalune a écrit :

> [...]

LibreOffice Office Suite - 220 million users and growing!
Over 1,000 project developers with impeccable help from its user base.

marcpare4 marcpare4

Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Merci Régis.

Marc

Le 2020-10-17 à 15 h 26, Regis Perdreau a écrit :

> [...]

LibreOffice Office Suite - 220 million users and growing!
Over 1,000 project developers with impeccable help from its user base.

Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

Autrement pour l'intérêt, il faudrait poser la question à OnlyOffice, WPS
qui pensent qu'il y a de la place pour d'autres alternative à LA suite.
Je dirais que la présence de "concurrents" indique qu'il y a un marché, et
c'est plutôt une bonne nouvelle. (Marché ne veut pas dire qu'on y gagne des
milliards, ce n'est peut être qu'une niche, mais elle peut être spacieuse !)

Régis Perdreau

Le sam. 17 oct. 2020 à 22:06, Marc Paré <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: [fr-users] Intérêt de LibreOffice face à LA suite

En même temps le mieux pour éviter les discussions stériles c'est de voir quel est le sujet de départ.

La question de départ était le retex transmis par Stéphane. En résumé très rapide, son contact lui dit qu'en entreprise  Outlook reste prépondérant et trouve que cela manque a libreoffice. Même si en dehors de la messagerie, libreoffice lui convient vraiment

Ce a quoi je réponds, oui, le pouvoir de captation d'outlook est réel. Et c'est là l'intérêt de la discussion.
Comment un logiciel qui n'a pas de fonctions équivalentes dans Libreoffice peut freiner la diffusion de LibreOffice ??? toujours la question psychologique....
Mais dans le libre on n'est pas obligé d'avoir une stratégie commerciale agressive et d'intégrer dans un seul logiciel toutes les fonctionnalités du monde. On va voir le copain d'à côté. C'est l'intérêt. On se focalise sur son domaine, sans trop se disperser (ça nous laisse plus de temps pour corriger nos bugs a nous)

Sophie nous a heureusement rappelé que le copain d'a côté ça peut-être Blue Mail (plus adapté pour répondre aux questions d'Infra que Thunderbird, c'est mon avis)

Pour le reste, je crois vraiment a l'idée que si l'on veut quelque chose dans un logiciel libre, il faut y mettre la main.
Il faut se l'appliquer a soi même. Et être patient car rien ne se construit en un jour, même si on l'impression d'attendre depuis des lustres. Ce n'est une accusation pour personne. Je parle pour moi...

Claire