Re: suppression du profil

Next » 12

Re: suppression du profil

Bonjour,

Le 07/09/2014 16:37, laozi a écrit :

> suite à mes consultations fréquentes de quelques forums traitant de la suite
> LibreOffice, j'ai constaté que de nombreux problèmes surviennent lors d'un
> profil corrompu.
> Les conseils et solutions proposés sont la "purge" du profil mais force est
> de reconnaître que beaucoup d'utilisateurs sont inquiets et perdus dès qu'on
> leur parle d'une intervention manuelle dans un répertoire de C:\
> Aussi je pense qu'un applicatif "suppression du profil" serait le bienvenu,
> il pourrait être joint et installé avec la suite LiBo,

la corruption du profil est un serpent de mer et c'est vrai qu'il mort
de nombreux utilisateurs un jour ou l'autre.

En attendant que ce pb soit réglé, la suppression du profil se fait par
suppression du fichier RegistryModifications.xcu qui se trouve à la
racine du profil de l'utilisateur.

Par conséquent, un petit script (en VBS sous Windows) doit permettre de
régler ta question. Cela ne doit pas être trop compliqué à écrire.
Pour ma part, en voici le pseudo-code :

1 chercher le répertoire du profil utilisateur
2 renommer <profil>\RegistryModifications.xcu en
<profil>\RegistryModifications.xcu.old

izy, hein ?

Oui, presque puisque la ligne 1 devra participer à un jeu de piste et
chercher (un peu) : le profil peut se trouver à divers endroits selon la
version utilisée. De plus l'utilisateur (ou le gestionnaire du poste)
peut avoir décidé d'installer le profil dans un autre répertoire/disque,
voire sur le réseau, y compris en le partageant.

L'info cherchée est stockée dans le fichier bootstrap.ini qui se trouve
dans le sous-répertoire program d'installation (sous Linux, le fichier
se nomme bootstraprc).

Il faut donc d'abord trouver ce répertoire d'installation : Windows nous
le dit (base de registre, dans
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\soffice.exe,
valeur de la clef Path)

Ensuite on ouvre le fichier bootstrap.ini et on lit la valeur associée à
la clef UserInstallation. Par exemple, dans mon LibO 4 installé de
manière standard, je trouve $SYSUSERCONFIG/libreoffice/4.

Et là, on a encore matière à décoder :
-- Si on trouve $SYSUSERCONFIG (ex : $SYSUSERCONFIG/libreoffice/4),
alors c'est l'emplacement standard sur le poste (en fonction de la
version de Windows).
-- Si on trouve $USERNAME (ex : file:///d:/LibOusercfg/$USERNAME), alors
le répertoire du profil est dans un répertoire nommé d'après le nom de
l'utilisateur (nom d'ouverture de session).
-- Sinon on trouve directement la vraie valeur (ex :
file://192.168.10.100/LiboUserCfg/).

Bref, rien de compliqué et yapluka ! En VBS c'est fingers in ze noze.
Une après-midi de fun ;-)
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: suppression du profil

> [...]
> Aussi je pense qu'un applicatif "suppression du profil" serait le bienvenu,
> il pourrait être joint et installé avec la suite LiBo,

Je pense que c'est tout aussi compliqué pour un utilisateur novice quel
que soit le système d'exploitation (Windows, Linux, MacOS) et qu'un
bouton dans les options générales qui remette à zéro le profil serait à
intéressant.

Les dernières versions de Firefox on proposent cette possibilité à
l'installation lorsqu'un vieux profil est détecté.

Bonne journée,
Luc.

Re: suppression du profil

> [...]
> Aussi je pense qu'un applicatif "suppression du profil" serait le bienvenu,
> il pourrait être joint et installé avec la suite LiBo,

En fait la fonction existe déjà, en principe, voir :
Menu Outils > Options > LibreOffice > Avancé > bouton configuration
avancée > réinitialiser.

Je n'ai jamais testé, mais ça devrait faire ce que tu souhaites.

Re: suppression du profil

Le 08/09/2014 09:28, Luc Novales a écrit :

> [...]
> que soit le système d'exploitation (Windows, Linux, MacOS) et qu'un
> bouton dans les options générales qui remette à zéro le profil serait à

Ben non.

Soit le profil sert à quelque chose et le remettre à zéro est une ânerie
de première car on efface de fait *toutes" les personnalisations
effectuées : couleurs ajoutées, données personnelles, styles. Et s'il
faut tout refaire parce que cette saleté de profil a des vapeurs pour un
rien, c'est tout simplement pas supportable.

Soit le profil ne sert à rien, et, dans ce cas, qu'on s'en passe.

La solution ne consiste pas à supprimer le profil facilement, mais bien
à ce qu'il soit plus robuste et ne se mette pas à faire yoyoter
l'application au moindre prétexte. Surtout que je soupçonne que c'est le
prétexte facile pour se débarrasser d'un problème : c'est à cause du profil.

Sinon : j'ai mis un lien vers le profil sur mon bureau, il devient donc
facile d'accès, on n'est plus obligé d'aller le chercher dans les
profondeurs du système.

ribotb ribotb

Re: suppression du profil

Le 08/09/2014 09:41, Ysabeau a écrit :

> [...]
> personnelles, styles. Et s'il faut tout refaire parce que cette saleté
> de profil a des vapeurs pour un rien, c'est tout simplement pas
+1

> [...]
> l'application au moindre prétexte. Surtout que je soupçonne que c'est
> le prétexte facile pour se débarrasser d'un problème : c'est à cause
+10

Ce problème de profil a souvent été évoqué sur les listes de discussion
mais on en est toujours au même point.

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.2.6.3 - 4.3.1.2 / Windows 7 x86

ribotb ribotb

Re: suppression du profil

> un bouton dans les options générales qui remette à zéro le profil
> serait à intéressant.

Et aussi la possibilité de faire simplement une sauvegarde du profil sur
quelques générations. Je verrais bien une extension du genre aIncrSav.

Bernard

Le 08/09/2014 10:37, Bernard Ribot a écrit :

> +1

> +10
>
> Ce problème de profil a souvent été évoqué sur les listes de discussion
> mais on en est toujours au même point.

Je sais bien Bernard et c'est bien ce qui me chagrine car c'est un outil
formidable. Je comprends que ça ne soit pas facile à régler. Mais, à mon
avis, si on arrivait à le régler et à le rendre plus intelligible, on
aurait fait un grand pas. Il s'est déjà pas mal simplifié avec
l'apparition du fichier registrymodifications.xcu, mais ça n'est pas
encore suffisant.

Exemple, j'ai voulu "réparer" mon profil puisque ce serait à cause de
lui que Base merdouille chez moi (je commence à ne pas y croire). Mais
je ne voulais pas refaire ma palette de couleurs. Garder
registrymodifications.xcu (innocent dans ce la cas qui me préoccupe) et
remettre les fichiers palette n'a pas suffit : il a fallu que je rajoute
d'autres fichiers pour que je retrouve mes couleurs. À mon avis, ça ne
devrait pas être.

Et les informations sur le profil que l'on peut trouver (incluant le
manuel de Jean-François Nifenecker que je remercie car il m'a été
précieux), ne sont tout simplement pas suffisantes. On a un peu
l'impression que personne ne sait vraiment comment ça fonctionne.

Re: suppression du profil

> En fait la fonction existe déjà, en principe, voir :
> Menu Outils > Options > LibreOffice > Avancé > bouton configuration
> avancée > réinitialiser.

dans quelle version ? Sur ma 4.1.4, je ne trouve pas :-P

;-)
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Re: suppression du profil

Bonsoir,

Le 08/09/2014 18:53, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

> Bonjour,

> dans quelle version ? Sur ma 4.1.4, je ne trouve pas :-P

Ça existe depuis la 4.2

Bonne soirée

laozi laozi

Re: suppression du profil

bonsoir,

[...]

j'ai recherché (sans doute pas assez ou mal) une info sur cette fonction...pas trouvé !
avant de la tester, je ne souhaite pas être un cobaye !
cdt
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 Edition Familiale Premium 32 bits, FireFox, Thunderbird portable
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟    (Lao Tseu)
vulcain vulcain

Re: suppression du profil

Ce bouton là ??

Je viens d'essayer et en tous cas cela ne supprime pas l'identité du profil.

Je doute que cela nettoye le profil comme le fait le bouton de réinitilisation de Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/reinitialiser-firefox-corriger-facilement-problemes

Vu la présentation, je pense que c'est que plutôt comparable à about:config de FIrefox: un moyen avancée de toucher à certaines options qui n'intéresse que les geeks
Padovani Padovani

Re: suppression du profil

Bonjour;

Le 08/09/2014 20:23, laozi a écrit :
> [...]
> /Je n'ai jamais testé, mais ça devrait faire ce que tu souhaites./
>
> j'ai recherché (sans doute pas assez ou mal) une info sur cette

SI je ne m'abuse, ce doit être un des cinq boutons qui sont en-dessous
de la fenêtre ("Éditer,", "Réinitialiser", "OK", ...)

> avant de la tester, je ne souhaite pas être un cobaye !

Au pire, j'essayerai dans la journée, pour voir: théoriquement, en
sauvegardant le profil actuel, il doit être possible de le restaurer, si
jamais.
Enfin, théoriquement!

Une bonne continuation

Padovani Padovani

Re: suppression du profil

Le 09/09/2014 07:54, vulcain a écrit :
> Ce bouton là ??
> <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4121605/08.png>
> Je viens d'essayer et en tous cas cela ne supprime pas l'identité du profil.

Merci Vulcain, une "aventure" de moins à faire!

Une bonne journée à tou_te_s

laozi laozi

Re: suppression du profil

This post was updated on .
Re bonjour et sans animosité,
d'abord un grand merci à tous pour vos éclairages et dire que j'ai supprimé mon post initial pensant (peut-être à tort) que ma question était futile...
mais c'est quand même un peu fort (du chapeau) qu'un développeur ajoute une nouvelle fonction sans communiquer sur son effet aux utilisateurs !
Est-ce voulu et réservé aux experts ?
Je constate que le nabble.documentfoundation.org est assez « élitiste* », la majorité des utilisateurs en quête de résolutions de problèmes s'oriente d'avantage sur des forums plus accessibles (référencement)...
bien cordialement et quitte à me répéter sans animosité
* voulu ?

un site très connu qui donne un avis, "les meilleurs logiciels gratuits", sur les suites bureautiques...
tom'sguide
bonne lecture
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 Edition Familiale Premium 32 bits, FireFox, Thunderbird portable
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟    (Lao Tseu)
jeanmi2403 jeanmi2403

Re: suppression du profil

ID wrote
[...]

D'accord à 100%
Et la solution "efface le profil" (universelle pour beaucoup de problèmes mal identifiés) me fait penser à sa cousine "formate le disque", trouvée en quantité sur les forums du genre "Comment ça marche".
Ce brave profil (qui ne m'a jamais fait défaut depuis les premières versions de OOo) me semble bien trop souvent accusé à tort.
Et je suis très curieux de connaître les mécanismes aboutissant à sa corruption.....
Cordialement
Jean-Michel,
LibO 5.1.6  et AOo 4.1.3 sur Windows 7 Familiale Premium SP1 x64
et Windows 10

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: suppression du profil

Le 15/09/2014 18:13, jeanmi2403 a écrit :
> [...]

> Ce brave profil (qui ne m'a jamais fait défaut depuis les premières versions
> de OOo) me semble bien trop souvent accusé à tort.

Certainement trop souvent accusé à tort, néanmoins pour le nombre de
fois où cela fonctionne à faible frais (rentrer ses données de
personnalisation), c'est déjà mieux que de faire télécharger plusieurs
fois 200Mo et ré-installer autant de fois, sans même donner les infos
pour vérifier l'intégrité de ce qui est téléchargé.
Ce qui est sûr c'est qu'une fois effacé, on ne peut plus savoir ce qui
n'allait pas dedans :(

> Et je suis très curieux de connaître les mécanismes aboutissant à sa
> corruption.....

Pour les cas liés à une mise à jour, cela obligerait les développeurs à
des incompatibilités.
Sinon, extensions devenues incompatibles avec une nouvelle version, ou
entre elles ?

Processus qualité ?
Je doute que les personnes à qui est donnée cette recette miracle (car
elles n'ont pas essayé de le déplacer avant pour voir si cela avait un
impact) soient en mesure de comparer le profil "corrompu" et le neuf qui
a tout rétabli.

Une fonction de test de profil par rapport au format de la version
courante semble difficile pour prendre en compte tous les cas
d'extensions...

Des pistes comme cela est fait dans Firefox :

  * démarrage en safe-mode qui désactive les plugins et extensions
  * gestion des profils qui permet d'en créer un vierge pour faire des
    tests, sans perdre ne profil actuel
  * entrée dans la FAQ pour faire ces premiers diagnostics

pourraient faire avancer le Schmilblick

Mes 2¢
Luc.

Re: suppression du profil

Le 16/09/2014 09:41, Luc Novales a écrit :

> [...]
> pour vérifier l'intégrité de ce qui est téléchargé.
> Ce qui est sûr c'est qu'une fois effacé, on ne peut plus savoir ce qui

À faible frais ? J'en ai pour nettement plus d'une heure à chaque fois
et encore faut-il vérifier que je n'ai rien oublié.

Liste des choses à faire :
- données d'identités
- paramétrage des chemins
- couleurs personnalisées
- paramètres avancés pour les bases de données
- emplacements favoris
- galeries (et encore ça j'ai un peu tendance à le laisser tomber parce
que j'en ai ma claque)
- extensions
- paramètres des extensions
- rajouter les fichiers dans l'extension Menus des marque-pages
- personnalisation des barres d'outils
- définition des styles par défaut

Désolée, je n'ai pas envie de refaire ça à chaque fois que LibO a des
vapeurs.

> Pour les cas liés à une mise à jour, cela obligerait les développeurs à
> des incompatibilités.

A minima, un peu plus de précisions sur les profils et sur comment ça
fonctionne seraient bienvenues. Il y a, par exemple, des fichiers dans
le profil dont personne ne sait à quoi ils servent ! J'ai l'impression
en fait que le profil est un truc dont on ne sait pas trop de quoi il
est fait et comment ça marche en fait.

[...]

> [...]
>     tests, sans perdre ne profil actuel
>   * entrée dans la FAQ pour faire ces premiers diagnostics

Tant qu'on ne perd pas le profil (bon j'ai mis un lien vers le profil
sur mon bureau et l'ai sauvegardé.)

ribotb ribotb

Re: suppression du profil

Bonjour à tous,

Le 16/09/2014 10:00, Ysabeau a écrit :

> [...]
> est fait et comment ça marche en fait.
>
> [...]
>
> Tant qu'on ne perd pas le profil (bon j'ai mis un lien vers le profil

C'est vrai que le profil a souvent "bon dos" en cas de dysfonctionnement
de LO. Personnellement j'ai eu rarement à le refaire depuis tant
d'années d'utilisation de OOo puis LO (peut-être une fois ou deux).

Je ne saurais trop recommander de faire des sauvegardes assez
régulièrement du dossier user pour le restaurer en cas d'altération d'un
fichier (d'ailleurs pas forcément dû à LO). C'est ce que je fais, de
même que pour les profils Firefox, Thunderbird, et d'une manière
générale, pour tous les fichiers de personnalisation des divers logiciels.

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.2.6.3 - 4.3.1.2 / Windows 7 x86
LibreOffice 3.6.7 / Windows XP

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: suppression du profil

> [...]
> [...]
> Désolée, je n'ai pas envie de refaire ça à chaque fois que LibO a des

Le déplacement du profil est une très bonne approche pour tester s'il
est la cause de l'élévation de température.
C'est ce qui est proposé ici :
https://wiki.documentfoundation.org/UserProfile/fr

> [...]
> le profil dont personne ne sait à quoi ils servent ! J'ai l'impression
> en fait que le profil est un truc dont on ne sait pas trop de quoi il

+1,
les infos doivent être disponibles pour les développeurs, mais est ce
souhaitable que l'utilisateur aille toucher dedans manuellement ?
Le meilleur moyen de le corrompre est d'aller jouer directement dans les
fichiers, je pense que le risque est suffisant en passant par
l'interface de configuration avancée. Quand on voit le nombre d'options
auxquelles on a accès et la possibilité de créer des incompatibilités,
mieux vaut se limiter à ça.

Bonne journée,
Luc.

ribotb ribotb

Re: suppression du profil

Bonjour Luc,

Le 16/09/2014 10:49, Luc Novales a écrit :
> [...]
>
> Le déplacement du profil est une très bonne approche pour tester s'il
> est la cause de l'élévation de température.

Je me contente simplement de renommer le dossier user en user.save par
exemple.

Bernard