Recherche d'un MAX avec une condition

Philoche Philoche

Recherche d'un MAX avec une condition

Bonjour à tous,
Je suis confronté à une difficulté : dans un tableau à 2 colonnes
(1ère colonne de type alphabétique et 2e numérique) est il possible de
rechercher le maximum avec une condition sur la première colonne ?

exemple :
a 25
b 10
c 60
a 10

Comment lui demander le maximum pour 'a' et obtenir 25 ?

Un grand merci par avance de votre aide.

Excellente journée à tous.

Philippe

Dipsode Dipsode

Re: Recherche d'un MAX avec une condition

Bonjour,

Première solution qui me vient à l'esprit : utiliser la fonction BDMAX :
on fait une recherche dur un champ dans une base de données et on
applique une fonction Statistique sur un autre champ

Exemple :
https://framadrop.org/r/CCxbNdE8dL#K6xIrVcpI/YyjvqQY79xZlDKbLXMKIrb/X8e0xVzmTw=

  * Base de données : A1:B7
  * Champ de base de données : B1
  * Critères de recherche : E1:E2
  * La formule est en F2

Bon courage

C. Fourcroy

Le 29/11/2018 à 10:55, Philippe BLANCHARD a écrit :

> [...]
>
> Excellente journée à tous.
>
> Philippe

Re: Recherche d'un MAX avec une condition

si on part du principe que ta première colonne commence à A2 et ta deuxième
colonne à B2,
en indiquant : =MAX.SI(B2:B5;A2:A5;"a") dans B1, tu as ce que tu souhaites.

Yves

Philoche Philoche

Re: Recherche d'un MAX avec une condition

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ignorai l'existence de cette fonction !
Je regarde cela de près et te remercie encore !
Bon après midi
Philippe

Le jeu. 29 nov. 2018 à 11:52, yves dutrieux <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> deuxième colonne à B2,
> en indiquant : =MAX.SI(B2:B5;A2:A5;"a") dans B1, tu as ce que tu

Dominique_sextant Dominique_sextant

Re: Recherche d'un MAX avec une condition

Bonne journée  tous.

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

-- Dominique point sextant ate orange en France