Recherche le le test de lisibilité de Flesch sous Writer

Marie jo Libo Marie jo Libo

Recherche le le test de lisibilité de Flesch sous Writer

Bonjour

Savez-vous s'il existe une extension pour Writer, permettant de réaliser
le test de visibilité du document.

A savoir, compter le nombre de mots par phrase. Cette demande émane
d'enseignants qui faisaient cela avec Word.

Voici un lien sur ce que j'ai trouvé (pour word) afin de comprendre le
besoin. Ceci étant, je ne parviens pas à la faire fonctionner dans Word.
<http://www.faqword.com/index.php/word/divers/368-comment-acceder-au-resultat-du-test-flesch#word-2010-et-ult%C3%A9rieur>

http://www.faqword.com/index.php/word/divers/368-comment-acceder-au-resultat-du-test-flesch#word-2010-et-ult%C3%A9rieur

Merci de vos retours, pistes, expériences.

Marie-Jo

billard_fm billard_fm

Re: Recherche le le test de lisibilité de Flesch sous Writer

Le 10/03/2017 à 09:39, Marie jo Libo a écrit :

> [...]
>

> Merci de vos retours, pistes, expériences.

Bonjour

je pense qu'il faudrait passer par une macro sous writer qui applique la
formule de Flesch avec une réserve semble-t-il pour le français ou
s'appliquerait d'autre calculs ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_lisibilit%C3%A9#Histoire_des_recherches

--
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>

Sébastien Adam Sébastien Adam

> [...]

> A savoir, compter le nombre de mots par phrase. Cette demande émane
> d'enseignants qui faisaient cela avec Word.

Est-ce que "Fichier -> Propriétés... -> Statistiques" peut t'aider?

billard_fm billard_fm

Le 10/03/2017 à 14:25, Sébastien Adam a écrit :

> Est-ce que "Fichier -> Propriétés... -> Statistiques" peut t'aider?
>

> -------------------
> Sébastien Adam
> http://www.sebastienadam.be/
> https://telegram.me/SebastienAdam

Non car ce test de Flesh repose sur un calcul qui permet de donner une
valeur entre 0 et 100 indiquant le niveau de lisibilité d'un texte.

Ce calcul repose sur la détermination de du nombre de phrases, de
syllabes et de mots.

https://en.wikipedia.org/wiki/Flesch%E2%80%93Kincaid_readability_tests

--
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>

Cley Faye Cley Faye

Re: Recherche le le test de lisibilité de Flesch sous Writer

Peut-être regarder du côte de cette extension. Elle permet d'obtenir des
statistiques, dont la lisibilité (aucune idée de *comment* elle est
calculée par contre):

https://extensions.libreoffice.org/extensions/linguist

--
Cley Faye
http://cleyfaye.net

Le 10 mars 2017 à 14:44, contact <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
>

> --
> Envoyez un mail à [hidden email] pour savoir

Marie jo Libo Marie jo Libo

Re: Recherche le le test de lisibilité de Flesch sous Writer

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le demandeur a déjà testé cette extension qui ne semble pas convenir.

J'en conclue donc qu'il faut créer en effet la macro pour le calcul de
Flesh.

Bizarre quand même que cela ne soit pas déjà fait ;-)

Marie-Jo