Référence variable comme argument d'une fonction

Référence variable comme argument d'une fonction

Email: - [hidden email]
Sujet: - Référence variable comme argument d'une fonction
Question: - Bonjour,

je cherche à combiner la fonction NBSIENS() avec un test binaire utilisant une fonction qui prend une cellule comme argument (p.ex. ESTVIDE() )

Ainsi, par exemple, dans le tableau disponible  à cette adresse :  https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/SpOl9X4sfOhs14n
je cherche à calculer combien de types de fruits n'ont pas encore de prix au kilo affecté.

J'utilise donc la fonction NBSIENS() avec deux conditions :
=NBSIENS(A2:A6;"Fruit";C2:C6;NON(ESTVIDE( ??? )))

Il faut 1) que la colonne "Type" corresponde à "fruit", et 2) que la colonne "Prix au kg" soit vide.

Si j'arrive à faire le premier test NBSIENS(A2:A6;"Fruit"), j'ai un problème sur l'argument à donner à la fonction ESTVIDE() pour tester la seconde condiction.
En effet, celle-ci doit "se balader" en même temps que le test ="Fruit".

J'ai essayé :
- de ne rien mettre : ESTVIDE()
- de mettre la première cellule de la colonne : ESTVIDE(C2)
- de mettre l'ensemble de la colonne : ESTVIDE(C2:C6)

... mais je n'obtiens jamais le bon résultat.

Ma question est-donc : quelle référence "variable" de cellule dois-je mettre en argument de la fonction ESTVIDE() ?

merci d'avance,

ebo

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Référence variable comme argument d'une fonction

Bonsoir,

La formule suivante fonctionne:
=NBSIENS(A2:A6;"Fruit";C2:C6;"")

Cordialement,
Michel

ebo ebo

RE: Référence variable comme argument d'une fonction

Merci de votre réponse.

En effet, on arrive à ses fins en feintant ! Je souhaiterai cependant pouvoir généraliser cette solution à d'autres fonctions moins "contournables".

Par exemple, comment compter le nombre de fruits NBSIENS(A2:A6;"Fruit") dont le nom a exactement 6 charactère (NBCAR( REFcellulue )=6) ?

merci d'avance !
Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Référence variable comme argument d'une fonction

Bonjour,

Il faut utiliser les expressions régulières:

=NBSIENS(A2:A6;"Fruit";B2:B6;".{6}")

L'aide (Liste des expressions régulières) détaille bien la façon d'écrire
ces expressions, ici:
.{6} indique de rechercher les cellules contenant 6 caractères
quelconques

Cordialement,
Michel

RE: Référence variable comme argument d'une fonction

Bon jour

Michel Rudelle wrote
> Par exemple, comment compter le nombre de fruits NBSIENS(A2:A6;"Fruit")
> dont le nom a exactement 6 charactère (NBCAR( REFcellulue )=6) ?

Il faut utiliser les expressions régulières:

=NBSIENS(A2:A6;"Fruit";B2:B6;".{6}")
Mais, pour ne pas dépendre de l'activation de Outils> Options> Calc>
Calcul> Autoriser les caractères génériques dans les formules, on peut
faire :

=SOMMEPROD(A2:A6="Fruit";NBCAR(B2:B6)=6)

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Référence variable comme argument d'une fonction

J'ai oublié de préciser qu'il faut cocher la case:
        Autoriser les caractères génériques dans les formules

Dans: Outils > Options > LibreOffice Calc > Calcul

Michel