Renommer version Stable

Bonjour,

Depuis le début le nommage de la branche courante en Stable ne me
satisfait pas vraiment car il y a confusion entre la stabilité
informatique et la stabilité fonctionnelle (pas de nouvelle fonction,
juste des corrections de bug).

Du coup j'ai une proposition alternative que je vous soumets :
Version consolidée

Qu'en pensez-vous ?

Re: Renommer version Stable

Le 16/12/2016 à 10:47, Jean-Baptiste Faure a écrit :
> [...]
> satisfait pas vraiment car il y a confusion entre la stabilité
> informatique et la stabilité fonctionnelle (pas de nouvelle fonction,

Changer le mot stable est effectivement utile quand on voit la qualité
de la 5.1 qui est un mauvais numéro (je vais finir par croire à une
malédiction informatique qui veut qu'une version sur deux est mauvaise).

> Du coup j'ai une proposition alternative que je vous soumets :
> Version consolidée
>
> Qu'en pensez-vous ?

Euh, bof.

J'ai cherché dans les synonymes proposés par le TLFI. Rien vu de
convaincant non plus (voir ci-dessous).

Est-ce que "version de production" ne serait pas mieux ? Même si j'ai
tendance à déconseiller la 5.1 y compris en production.

Version "fixe" serait pas mal. Cela suggère que la version est plutôt
"finie" sans sous-entendre une quelconque stabilité informatique. En
prime, c'est un synonyme commun à stable et consolidé.

Synonymes de l’adjectif « stable »

fixe, ferme, immuable, constant, invariable, solide, durable, assuré,
sûr, certain, continu, immobile, permanent, arrêté, déterminé,
inaltérable, sédentaire, stationnaire, régulier, assis, bon, persistant,
réglé, viable, statique, résistant, irrévocable, défini, d’aplomb,
ancré, affermi, équilibré

Synonymes de « consolider »

fixer, fortifier, assurer, renforcer, soutenir, affermir, étayer,
raffermir, confirmer, appuyer, arrimer, immobiliser, stabiliser,
attacher, arrêter, ancrer, solidifier, cimenter, cercler, boiser,
bloquer, assujettir, asseoir, affirmer, réparer, resserrer, implanter,
enraciner, enforcir, augmenter, étançonner

Philippe Clément Philippe Clément

> [...]

> juste des corrections de bug).
>
> Du coup j'ai une proposition alternative que je vous soumets :

Bonjour Jean-Baptiste,

Pour moi le terme est approprié et très explicite, qu'il s'adresse à des
néophytes ou à des utilisateurs plus avisés.
Ça me convient. :-)

Philippe

Re: Renommer version Stable

Le 16/12/2016 à 14:41, Philippe CLÉMENT a écrit :

> Pour moi le terme est approprié et très explicite, qu'il s'adresse à des
> néophytes ou à des utilisateurs plus avisés.
> Ça me convient. :-)

Je n'ai jamais vraiment su ce que voulait dire consolider à part dans le
bâtiment et hormis le fait que c'est un terme qu'on retrouve en
comptabilité (et là je ne sais pas ce que ça signifie vraiment et je
crois que je ne comprendrais jamais).

En fait, pour moi, c'est un adjectif incongru dans le contexte.

Francis Wintzenrieth-2 Francis Wintzenrieth-2

> [...]

> juste des corrections de bug).
>
> Du coup j'ai une proposition alternative que je vous soumets :

Bonjour,

Consolidée est effectivement plus parlant. Pour ma part je proposerais :
version stabilisée

--
Francis Wintzenrieth

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Renommer version Stable

ID wrote
[...]

+1
Ma question : a qui s'adresse-t-on ?
L'utilisateur lambda (je pense à mes petits vieux) sera probablement moins effrayé par "stable" que par "consolidée". Et de toutes façons, le texte qui suit le mot est plus important que le mot lui même.
Remplacer l'un par l'autre dans cette phrase ne change pas grand chose :
"Stable" est utilisable par tous, y compris dans un cadre professionnel. Les utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice peuvent choisir la version "Évolution".
Cordialement
Jean-Michel,
LibO 5.1.6  et AOo 4.1.3 sur Windows 7 Familiale Premium SP1 x64
et Windows 10

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Renommer version Stable

This post was updated on .
ID wrote
[...]
Ah bon ?
Et moi qui en étais plutôt content....
Cdt
Jean-Michel,
LibO 5.1.6  et AOo 4.1.3 sur Windows 7 Familiale Premium SP1 x64
et Windows 10

bristow bristow

Re: Renommer version Stable

Et version 'éprouvée' ?

Cédric

--
Les formats ouverts dans l'école, c'est maintenant !
Signez et diffusez : http://formatsouverts.education/

Jacques Guilleron Jacques Guilleron

> [...]

> Pour moi le terme est approprié et très explicite, qu'il s'adresse à
> des néophytes ou à des utilisateurs plus avisés.

Pour moi aussi, Jean-Baptiste, le terme me convient.

Jacques

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Renommer version Stable

Le 16/12/2016 à 17:19, jeanmi2403 a écrit :
> ID wrote
> Ah bon ?
> Et moi qui en étais plutôt content....
Effectivement, le ressenti dépend des utilisations de chacun. Un bogue
peut être très pénalisant pour certains parce qu'ils ont besoin de
certaines fonctionnalités, alors qu'il n'aura aucun effet sur d'autres
qui n'utilisent pas cette fonctionnalité.
Je suis aussi très satisfait de la 5.1 ;-)

A+

Laurent BP

Re: Renommer version Stable

Bonjour JBF,

> [...]
> juste des corrections de bug).
>
> Du coup j'ai une proposition alternative que je vous soumets :

Moui.

"Stable" me semble "mieux" (ou moins pire, c'est selon).

"Consolidé" sous-entend que c'était fragile et qu'on a mis des étais,
donc non.

Et, pour rejoindre une autre contribution : à qui s'adresse-t-on ? Des
informaticiens (je n'ose dire "geeks") ou M.Mme Toulemonde ?

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Philippe Hemmel Philippe Hemmel

Re: Renommer version Stable

Bonjour

Le 17/12/2016 à 13:35, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

> [...]
>
> "Stable" me semble "mieux" (ou moins pire, c'est selon).
>
> "Consolidé" sous-entend que c'était fragile et qu'on a mis des étais,

C'est exactement ce que je pensais.

> Et, pour rejoindre une autre contribution : à qui s'adresse-t-on ? Des
> informaticiens (je n'ose dire "geeks") ou M.Mme Toulemonde ?

A mon avis, stable est le terme utilisé par les informaticiens pour
désigner la stabilité informatique. C'est plutôt à cela qu'il faut se
référer. Je garderais donc le terme.

A + !

Philippe

ribotb ribotb

Re: Renommer version Stable

Le 19/12/2016 à 09:02, Philippe Hemmel a écrit :

> [...]
>>

> A mon avis, stable est le terme utilisé par les informaticiens pour
> désigner la stabilité informatique. C'est plutôt à cela qu'il faut se

+1

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.4.1 / Windows 7 x86

Re: Renommer version Stable

Le 17/12/2016 à 13:35, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
> [...]
> "Consolidé" sous-entend que c'était fragile et qu'on a mis des étais,
> donc non.

C'est bien pourtant la réalité. Si la fréquence des mises à jour
correctives est si élevée jusqu'à la 4e c'est bien qu'il s'agit de
renforcer une version, stable sur le plan informatique (elle ne plante
pas de façon aléatoire 10 fois par jour), mais souffrant de défauts de
jeunesse pour l'amener à un niveau de solidité compatible avec les
contraintes d'un déploiement en entreprise.

> Et, pour rejoindre une autre contribution : à qui s'adresse-t-on ? Des
> informaticiens (je n'ose dire "geeks") ou M.Mme Toulemonde ?

À tout le monde bien sûr, mais dans le cas de la version "stable"
d'abord à 2 populations complètement différentes : le particulier qui
n'est pas friand de nouveautés ni n'est très à l'aise avec un ordinateur
d'une part et d'autre part le gestionnaire de parc informatique qui doit
fournir à ses utilisateurs des outils robustes qui lui feront perdre le
moins possible de temps, de cheveux et de crédibilité vis-à-vis de ses
utilisateurs.