Scanner et enregistrer dans un document texte.

HURAY Liliane HURAY Liliane

Scanner et enregistrer dans un document texte.

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible d'enregistrer dans un document
texte, des scannes (ce sont des pages de journal) pour pouvoir, ensuite,
apporter des informations complémentaires. Je me les suis envoyés, en
P.J., espérant pouvoir les ouvrir en faisant : "enregistrer sous" mais,
je n'ai pas trouver de possibilités.

Je suis sous Windows : 8.1, 86bits, L.O. : 5.2.3.

Merci pour votre réponse, bonne fin de journée.

Liliane

royerjy royerjy

Re: Scanner et enregistrer dans un document texte.

Bonjour Liliane et les autres.

Le 06/04/2017 à 16:53, HURAY Liliane a écrit :
> [...]
> envoyés, en P.J., espérant pouvoir les ouvrir en faisant :
> "enregistrer sous" mais, je n'ai pas trouver de possibilités.
Quand on scanne un document le résultat est une image. Cette image peut
s'insérer (comme toute image) dans un document texte, mais le texte
n'est pas modifiable (fac-similé). Avec les moyens de dessin, on peut
superposer des commentaires à l'image.

Une autre possibilité est d'employer un logiciel de reconnaissance
optique de caractères pour transformer l'image en texte. Souvent, il en
est livré un avec le scanner. Ce n'est jamais parfait, mais le texte
peut être récupéré pour être corrigé et modifié. Tout dépend de ce que
l'on cherche comme résultat.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER

HURAY Liliane HURAY Liliane

Re: Scanner et enregistrer dans un document texte.

Bonjour à toutes et à tous et, bonjour Jean-Yves,

Jean-Yves, merci pour la réponse. J'ai cherché dans le : "manuel EPSON
puisque mon imprimante est une : "XP-312", je n'ai rien trouvé.

Stéphanie Foulloy, dans sa demande d'aide pour son fils handicapé parle
du logiciel : "OCR" en ces termes : (>>>---Lorsque j'utilise ce
logiciel, je lui demande d'ouvrir le document sous
LibreOffice. C'est un logiciel qui exploite les documents scannés et les
transfert en copie conforme sous Word, Excel, PDF, LibreOffice,
OpenOffice etc... Cela permet de travailler, écrire et modifier des
polycopiés de classe, scanner un livre et le transférer sous LibreOffice
pour le lire avec Vox etc...---<<<<), je pense qu'il s'agit de ce dont
tu me parlais dans ton mail. J'ai cherché sur le web, mais, quelle
version choisir ? Mais, tu en connais peut-être un autre plus "libre" ?

Merci pour la réponse et bonne journée à tous.

Liliane

royerjy royerjy

Le 07/04/2017 à 07:23, HURAY Liliane a écrit :

> [...]
> s'agit de ce dont tu me parlais dans ton mail. J'ai cherché sur le
> web, mais, quelle version choisir ? Mais, tu en connais peut-être un
Avant de donner ma langue au chat je suis allé sur le nouvel annuaire de
Framasoft : https://framalibre.org/. Un logiciel qui fonctionne sous
plusieurs plateformes et qui pourrait répondre au besoin :

https://framalibre.org/content/paperwork

A tester...

D'autres abonné-e-s de la liste pourront probablement donner des
informations basées sur une plus grande expérience que la mienne.

Librement.

Jean-Yves ROYER