Style avec contenu "pré-rempli" dans Calc

Luc Mamin Luc Mamin

Style avec contenu "pré-rempli" dans Calc

Bonjour

Sous Calc, j'aurais besoin de définir un style qui afficherait un
contenu "pré rempli par défaut" pour une cellule.

Typiquement :
- si la cellule est vide, il faudrait que ce style lui fasse afficher "NOM".
- si une saisie est effectuée dans la cellule, c'est cette saisie qui
s'affiche.

Je pensais régler cela par l'affichage conditionnel.

Mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible...

Merci de vos lumières !

@+
Luc

Re: Style avec contenu "pré-rempli" dans Calc

Le 27/11/2018 à 10:59, Luc Mamin a écrit :

> [...]
> s'affiche.
>
> Je pensais régler cela par l'affichage conditionnel.
>
> Mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible...

Rappelons le principe des styles : séparation de la forme et du fond,
donc, ce que tu demandes va à l'encontre de ce principe.

Maintenant, il y a peut-être une façon de faire. Quel est l'idée
derrière ça ?

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Style avec contenu "pré-rempli" dans Calc

Bonjour Luc,
> [...]
>
> Typiquement :
> - si la cellule est vide, il faudrait que ce style lui fasse afficher
Quelle que soit la méthode, c'est là que ça va coincer : tant qu'une
cellule est vide, aucun style/format ne peut s'appliquer. Il faut
contourner le problème en pré-remplissant les cellules avec au moins une
valeur nulle. Mais dans ce cas, autant mettre directement "NOM" dans la
cellule.
> - si une saisie est effectuée dans la cellule, c'est cette saisie qui
> s'affiche.
>
> Je pensais régler cela par l'affichage conditionnel.

Le format conditionnel a besoin d'une valeur pour tester la condition.
Tant que la cellule est vide, aucun test ne peut être fait.

De même, j'ai essayé avec des formats de nombre.

[=""]"NOM";Standard

aurait pu marcher : si la cellule est égale à une chaine vide, alors
afficher la chaine "NOM". Sinon, utiliser l'affichage standard. Cela ne
fonctionne pas non plus car il n'y a pas de valeur à comparer.

A+

Laurent BP

Luc Mamin Luc Mamin

Re: Style avec contenu "pré-rempli" dans Calc

Bonjour et merci pour les retours.

C'est en raison d'un manque de place dans une feuille que j'avais espéré
que c'était possible.
Pour la cellule en question, par défaut, je peux saisir "NOM" et
l'utilisateur ou l'utilisatrice saura qu'il faut remplacer cela par un NOM.
Mais une fois la feuille utilisée, il lui faudra effacer ses saisies
pour l'utiliser de nouveau : et le risque c'est qu'en se trouvant devant
des cellules vides, on ne sache plus où doit être saisi le NOM.

Je peux placer un contrôle de formulaire qui accepte lui un "texte par
défaut", mais ce NOM doit être récupéré dans d'autres cellules, et
récupérer une saisie de formulaire dans une cellule, je ne sais pas le
faire...

Je vais finalement tâcher de gagner de la place sur la feuille pour
placer un intitulé...

@+
Luc

Le 27/11/2018 à 11:50, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> [...]
>
> A+
>
> Laurent BP

Re: Style avec contenu "pré-rempli" dans Calc

Bonjour,

Vous n'avez pas avantage à passer par un formulaire et un bout de macro ? Ça ne semblait pas si difficile lorsque j'avais regardé la chose, il y a quelques mois. Vous pouvez vous baser sur les aides-mémoire de Jean-François.

Il est toujours important de séparer clairement le stockage des données de leur représentation et de leur manipulation. Laisser l'utilisateur patouiller dans une grosse feuille est s'assurer une rente à vie si on arrive à vendre de la maintenance...

;-)

Thierry

Le 27/11/2018 à 13:54, Luc Mamin a écrit :
> [...]
> Mais une fois la feuille utilisée, il lui faudra effacer ses saisies
> pour l'utiliser de nouveau : et le risque c'est qu'en se trouvant devant

La solution la plus simple, de mon point de vue, consiste à indiquer un
critère de validité, qui peut être "Toutes les valeurs" avec un message
d'aide à la saisie qui doit comporter obligatoirement pour être affiché
quand on est sur la cellule un contenu dans la zone Aide à la saisie".

L'intérêt, c'est qu'on peut être plus disert en prime.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.