Suppression de pages

Email: - [hidden email]
Sujet: - Suppression de pages
Question: - Nous n'arrivons pas à supprimer des pages sur libreoffice writer

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Suppression de pages

Bonsoir

On ne supprime pas des pages, mais du texte, la pagination suivra
automatiquement.

Sélectionner le texte de la page que vous voulez supprimer, clic droit,
couper

Cordialement,
Michel

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.

LC_Libre LC_Libre

Re: Suppression de pages

Le 09/12/2015 23:22, Michel Rudelle a écrit :

> Bonsoir

Bonjour,

je me demande s'il n'y aurait pas dans le document des sauts de
paragraphes sans aucun texte.
En les affichant par ctrl/cmd + F10 on peut voir les paragraphes vides.

J'ai constaté tant de fois l'usage de sauts de paragraphe pour changer
de page… y compris chez des personnes n'ayant jamais connu de machine à
écrire.

C_Lucien

Samar Samar

Re: Suppression de pages

LC_Libre wrote

>>> [mailto:

> [...]

> J'ai constaté tant de fois l'usage de sauts de paragraphe pour changer
> de page… y compris chez des personnes n'ayant jamais connu de machine à

Bonjour, J'ai essayé de sélectionner puis supprimer un saut de paragraphe
sans texte mais n'ai pas réussi à supprimer la page sur laquelle il se
trouvait.

--
Sent from: http://nabble.documentfoundation.org/Users-f1744091.html

royerjy royerjy

Re: Suppression de pages

Bonjour,Le 13/03/2018 à 13:52, Samar a écrit :
Bonjour, J'ai essayé de sélectionner puis supprimer un saut de paragraphe
sans texte mais n'ai pas réussi à supprimer la page sur laquelle il se
trouvait.
Sans voir le document, il est difficile de diagnostiquer le
      problème.

Il faut déjà savoir qu'il n'existe pas de saut de page dans
      Writer, contrairement à ce qui existe dans la plupart des
      traitements de texte.

Le saut de page est produit :

- Soit par une propriété du paragraphe du bas de page précédente
      ou du haut de la page concernée (voir les propriétés de ces deux
      paragraphes, onglet "Enchaînements" rubrique "Sauts" la case
      "Insérer" doit être décochée),

- Soit parce que la page qui précède ne peut contenir tout le
      texte, dans ce cas, il est probable que tous les paragraphes qui
      suivent aient la propriété "Conserver avec le paragraphe suivant"
      de la rubrique "Options" de l'onglet  "Enchaînements" cochée.
      Quand tous les paragraphes d'un texte sont liés, le logiciel perd
      son latin et ne sait plus où placer des sauts de page. La
      propriété "Conserver avec le paragraphe suivant" doit être
      utilisée à bon escient dans tous les traitements de texte (Voir
      par exemple le 6.3 du documenthttp://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt).

Librement.
--
Jean-Yves ROYER
Dipsode Dipsode

Re: Suppression de pages

Bonjour,
/
//"Il faut déjà savoir qu'il n'existe pas de saut de page dans /

/Writer, contrairement à ce qui existe dans la plupart des traitements de
texte."/

Là, j'avoue ne pas être sûr de bien comprendre : il me semble qu'il y a
des sauts de page dans Writer, comme dans tous les traitements de texte.
Sinon, comment appeler le résultats de CTRL-Entrer ou de Insertion-Saut
de page ?
On ne les visualise pas vraiment quand on demande les marques de
formatage, mais ils sont là. En fait contenu dans le dernier saut de
paragraphe de la page.Le fait d'afficher un indice distinct pour les
saut s de page n'est qu'une convention. Tout comme on ne voit pas de
symbole distinct pour les taquets,  alignement, ... etc qui sont inclus
dans la fin de paragraphe.

Comme dit précédemment,
Pour les supprimer, normalement, il suffit de se mettre tout à la fin de
la page précédente  et d'appuyer sur "SUPPR" ou tout au début de la page
suivante et d'appuyer sur "BackSpace" (la flèche vers la gauche au
dessus de la touche Entrer.)
Maintenant il y aussi le problème des paragraphes solidaires qui peut se
pose qui induit des sauts de page qui semblent incontrôlables : vérifier
que dans Format-Paragraphe-Enchaînement, les options "Conserver avec le
paragraphe précédent" ou "Ne pas scinder le paragraphe" ne sont pas
cochées.

Bon courage

Le 15/03/2018 à 05:43, ROYER Jean-Yves a écrit :

> [...]
>        propriété "Conserver avec le paragraphe suivant" doit être
>        utilisée à bon escient dans tous les traitements de texte (Voir

royerjy royerjy

Re: Suppression de pages

Le 15/03/2018 à 07:53, cfourcroy a
      écrit :
"Il
        faut déjà savoir qu'il n'existe pas de saut de page dansWriter, contrairement à ce qui existe dans la plupart des
      traitements de texte."Là, j'avoue ne pas être sûr de bien comprendre : il me semble
        qu'il y a des sauts de page dans Writer, comme dans tous les
        traitements de texte. Sinon, comment appeler le résultats de
        CTRL-Entrer ou de Insertion-Saut de page ?

D'après ce que j'ai compris pour les sauts manuels de page :

Dans la plupart des traitements de texte, Ctrl+Entrer, ou toute
      commande équivalente, introduit un caractère de saut de page dans
      le document. Ce peut être le code ASCII FF (12 - Form Feed) ou un
      autre. Il se visualise de manière spécifique et peut-être supprimé
      sans supprimer de paragraphe. Il peut aussi être ajouté par tout
      moyen, comme tout caractère.

Dans Writer, la même commande n'introduit pas de caractère
      spécifique mais modifie la propriété du paragraphe qui est reporté
      en début de page suivante. On peut donc supprimer un saut de page
      seulement en décochant une case dans les propriétés du paragraphe.
      En général le saut est avant le paragraphe, mais il est possible
      qu'il soit après (Option des propriétés du paragraphe). Il n'y a
      donc pas de caractère de saut page, le saut manuel étant obtenu
      uniquement par une modification d'une propriété d'un paragraphe.
      Cette propriété du saut de page est complétée par un style de page
      qui fixe toutes les propriétés de la page (sans possibilité de
      surcharge locale).

Pour les sauts automatiques, le logiciel se débrouille seul en
      tenant compte du remplissage de la page et des propriétés de
      coupure : lien entre paragraphes, paragraphe monobloc, veuves et
      orphelines. Quand tout est lié et monobloc, il ne sait plus où
      changer de page.

Quand j'ai commencé à utiliser Writer, c'est une caractéristique
      qui m'a troublé avant que je me fasse une représentation de cette
      différence. Depuis, je n'ai plus de souci concernant les sauts de
      page, ni avec Writer, ni avec d'autres traitements de texte que je
      peux utiliser.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER