Tableau double entrée

Sujet:: Tableau double entrée
Question:: Bonjour,

Je cherche à automatiser une formule dans un tableau à double entrée.
L'exemple sur lequel je travaille:
Calculer le PGCD de chaque couple de nombre (a,b) , a variant de 1 à 100 et b de 1 à 100,
J'ai donc entré de B1 à CW1 les chiffres de 1 à 100 et de A2 à A101les chiffres de 1 à 100 également.
J'ai entré dans B2 la formule suivante: =PGCD($B$1;A2) que j'étire jusqu'à B 101.
J'ai entré dans C2 la formule suivante: =PGCD($C$1;A3) que j'étire jusqu'à C 101.
Et pour avoir la réponse à mon problème je devrai re faire l'opération 100 fois, entrer la forme dans C2, C4, ... jusqu'à CW2. Ce que vous comprendrez est très long et fastidieux!
Je cherche à rentrer une formule dans B3 qui puisse automatiser le calcul du PGCD de (a,b), a et b variant simultanément , que j'étirerai sur l'ensemble du tableau.
Existe t-il une manière de le faire? Merci beaucoup pour vos réponses!

Marine

ROUSSEL Herve ROUSSEL Herve

Re: Tableau double entrée

Bonjour,

Est-ce que la formule =PGCD(B$1;$A2) ne répond pas à la question ?
Pour le premier nombre, le $ impose que ce nombre soit sur la ligne 1
mais la colonne va changer.
Pour le second nombre, le $ impose que la colonne soit la colonne A mais
la ligne va changer

Cordialement.
Hervé

On 08/09/2016 10:27, [hidden email] wrote:

> [...]
> Existe t-il une manière de le faire? Merci beaucoup pour vos réponses!

L'adresse mail "[hidden email]" ne fonctionne pas...

--
Hervé ROUSSEL

*Hervé ROUSSEL*

Pour ouvrir les documents au format ouvert ODF (*.odt, *.ods, *.odp,
*.odg, *.odb, *.odf, ...), vous pouvez télécharger et installer
_*gratuitement*_ le logiciel LibreOffice à l'adresse suivante :
http://fr.libreoffice.org/telecharger/

Grenoble-INP - LMGP - CMTC
Ingénieur de Recherche
Institut Polytechnique de Grenoble
Site Minatec - 3 parvis Louis Néel - CS50257 - 38 016 GRENOBLE Cedex 1
FRANCE
Tel : +33 (0)4 56 52 93 40 Fax : +33 (0)4 56 52 93 01 Mél :
_Herve.Roussel@grenoble-inp.fr_ <mailto:[hidden email]>Bureau : 1-13

Visitez nos sites internet
*Consortium des Moyens Technologiques Communs*(CMTC)
_www.cmtc.grenoble-inp.fr_ <http://www.cmtc.grenoble-inp.fr/>
*Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique*(LMGP)
_www.lmgp.grenoble-inp.fr_ <http://www.lmgp.grenoble-inp.fr/>UMR CNRS 5628
*Groupe Grenoble INP *(INPG) _www.grenoble-inp.fr_
<http://www.grenoble-inp.fr/>

Lejeau Michel Lejeau Michel

RE: Tableau double entrée

Je pense que la formule suivante (saisie en B2 puis copiée dans tout le tableau) devrait faire l'affaire :

=PGCD(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(B2);1));INDIRECT(ADRESSE(1;COLONNE(B2))))

Michel Lejeau
[hidden email]

Marinxh Marinxh

Re: Tableau double entrée

Merci beaucoup!
Cela fonctionne parfaitement... et c'était tout bêtes en fait!
Marinxh Marinxh

RE: Tableau double entrée

Merci beaucoup, cette formule fonctionne aussi :)
Je suis cependant plus à l'aise avec les "$".
royerjy royerjy

Re: Tableau double entrée

Le 08/09/2016 à 11:46, Lejeau Michel a écrit :
> Bonjour,
> Je pense que la formule suivante (saisie en B2 puis copiée dans tout le tableau) devrait faire l'affaire :
>
> =PGCD(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(B2);1));INDIRECT(ADRESSE(1;COLONNE(B2))))

Oui, bien sur, mais pourquoi, tout bonnement, ne pas utiliser les
adresses semi absolues :
=PGCD(B$1;$A2)
et copier dans tout le tableau ?

Librement.