Taille d'affichage des menus et de la page en GTK3/Debian Linux

Rpnpif Rpnpif

Taille d'affichage des menus et de la page en GTK3/Debian Linux

Bonjour,

Je viens d'installer Debian (10 avec Xfce4) sur un nouveau portable avec
Libreoffice 7.0 upstream (GTK3)

La taille d'affichage de la page A4 est au moins deux fois trop petite à
zoom 100%.

Pourtant xrandr donne la bonne taille d'écran en mm.

Screen 0: minimum 320 x 200, current 1920 x 1080, maximum 16384 x 16384
eDP-1 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis
y axis) 344mm x 194mm
    1920x1080     60.00*+

xdpyinfo donne 50 cm de large !

J'ai déclaré ces dimensions dans un xorg.conf sans succès.

Le changement de dpi donnent des polices de mauvaise qualité (grossières).

La taille de la page A4 est correcte avec la commande :

GDK_DPI_SCALE=1.5 libreoffice

Problème : la taille des menus devient énorme.

Avez-vous déjà vu ce problème ?

--
Rpnpif

Rpnpif Rpnpif

Re: Taille d'affichage des menus et de la page en GTK3/Debian Linux

Le 16/11/2020 à 18:54, Rpnpif a écrit :

> [...]
>
> La taille de la page A4 est correcte avec la commande :
>
> GDK_DPI_SCALE=1.5 libreoffice
>
> Problème : la taille des menus devient énorme.

J'ai provisoirement réglé lé problème en forçant à 142 le paramètre DPI
dans le dialogue de paramètres Apparence/Police de Xfce puis en redémarrant.

Rpnpif.

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 18/11/2020 à 17:39, Rpnpif a écrit :

> J'ai provisoirement réglé lé problème en forçant à 142 le paramètre DPI
> dans le dialogue de paramètres Apparence/Police de Xfce puis en
> redémarrant.
quel est le dpi réel de l'écran ?

Rpnpif Rpnpif

Re: Taille d'affichage des menus et de la page en GTK3/Debian Linux

> quel est le dpi réel de l'écran ?

141. Mais cela pose des problèmes à d'autres applications qui utilisent
d'autres paramètres semble t-il.

Ce sont surtout les icônes qui ont des dimensions variables suivant les
applications. Certaines attendent obligatoirement 96dpi. Mais finalement
Libreoffice s'en sort plutôt bien avec ce réglage.

Je ne sais pas quel est le fautif de cette mauvaise détection de la
dimension de l'écran : Xfce, Xorg, le noyau, l'appli elle-même ?

--
Rpnpif

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Taille d'affichage des menus et de la page en GTK3/Debian Linux

Rpnpif wrote
> Je viens d'installer Debian (10 avec Xfce4) sur un nouveau portable avec
> Libreoffice 7.0 upstream (GTK3)
>
> La taille d'affichage de la page A4 est au moins deux fois trop petite à
> zoom 100%.

Bonjour,

Sur ma Debian 10 XFCE, la version officielle du site libreoffice ne pose
aucun problème de ce genre...

Cdt,

-----
Jean-Michel,
LibO 6.4.7 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/QA-f4022733.html

Jean-Michel,
LibO 7.0.5 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

Rpnpif Rpnpif

Le 20/11/2020 à 11:37, jeanmi2403 a écrit :

> Rpnpif wrote

> Bonjour,
>
> Sur ma Debian 10 XFCE, la version officielle du site libreoffice ne pose
> aucun problème de ce genre...
>
> Cdt,

Bonjour,

J'ai résolu manuellement mon problème pour LibreOffice sur un écran
HiDpi (144 DPI) sous Debian Linux pour qu'il affiche une page A4 avec
une largeur réelle de... 21 cm donc zoom 100 % et échelle 1:1 et des
polices ni trop petites ni trop grandes en taille censée être normale.

Xrandr donnait la bonne dimension mais LO  n'en tient pas compte, il faut :

Dans le fichier : /etc/X11/xorg.conf.d/51-dimensions.conf

Section "Monitor"
     Identifier             "eDP-1"
     DisplaySize             344 194    # In millimeters
EndSection

Dans le fichier etc/X11/Xresources/x11-monecran :

Xft.dpi: 144

Je l'ai aussi mis dans ~/.Xresources par précaution. Toutes les
applications n'utilisent pas la même source de dpi.

Puis j'ai redémarré le système.

La plupart des applications respectent alors l'échelle sauf les polices
des applications sous Java qui restent en 96 dpi (moins un facteur
inconnu) donc minuscules.

Si ça peut aider.

--
Rpnpif