The Document Foundation annonce LibreOffice 4.2.4

The Document Foundation annonce LibreOffice 4.2.4

Bonjour,

The Document Foundation a annoncé aujourd'hui la mise à disposition de
LibreOffice 4.2.4, quatrième mise à jour corrective de la branche 4.2.

Cette mise à jour est disponible dés maintenant à partir de la page de
téléchargement francophone : http://fr.libreoffice.org/telecharger/

L'annonce officielle en anglais est disponible ici :
http://go.mail-archive.com/xER1AXZrLbr6OMEo4oZn2YJ-bqg=
et ici :
http://nabble.documentfoundation.org/LibreOffice-4-2-4-at-LinuxTag-and-FISL-tp4107987.html

Les utilisateurs intéressés par les détails techniques peuvent consulter
les listes de changements :
bugs corrigés dans la RC1 :
https://wiki.documentfoundation.org/Releases/4.2.4/RC1
Bugs corrigés dans la RC2 :
https://wiki.documentfoundation.org/Releases/4.2.4/RC2

Lien court vers le blog de The Document Foundation : http://wp.me/p1byPE-uH.

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 4.2.4

Bonjour

Merci Jean-Baptiste pour cette annonce.

Je crains que mon précédent (et très mauvais) jeu de mots anglo-francophone
ne t'ait poussé à laisser un "déployement"  ici http://fr.libreoffice.org/telecharger/

:)

Pierre-Yves
Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

> [...]

> Je crains que mon précédent (et très mauvais) jeu de mots anglo-francophone
> ne t'ait poussé à laisser un "déployement"  ici

Merci, c'est corrigé là et ailleurs. Moi je trouvais ça plus joli avec
un y :-( :-)

Bonne fin de journée

vulcain vulcain

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 4.2.4

C'est pas un peu tôt ??

La RC 2 est sorti le 06/05, soit il y a 2 jours. Et sur Moztrap, les
tests sont notés pour durer jusqu'au 19/05.
Après, il y a un désaccord avec le wiki : la page wiki donnait une
publication entre le 5 mai et 11 mai:
https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan#4.2_release
https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan/4.2#4.2.4_release

J'ai un peu l'impression que pour la série 4.2, les sorties sont souvent
"précipités": pas de RC2 pour la 4.2.1 et 4.2.2 ( dans les séries 4.1 et
4.0, il y a toujours au moins de 2 RC)
Seule la 4.2.3 a eu droit une RC de plus.

Cette vélocité donne l'impression qu'il y a des bugs de sécurité qui
sont corrigés et qui justifierait un passage rapide en version finale...
Dans la 4.2.1 RC1, il y a une correction de fuite de mémoire (mais es-ce
autant suffisant pour en faire une faille de sécurité ??):
fdo#66011 RTF import: fix memory leak [Miklos Vajna]
https://wiki.documentfoundation.org/Releases/4.2.1/RC1
Les bugs corrigés dans la 4.2.2 et la 4.2.4 ne me semblent pas concerner
de failles de sécurité.

En conclusion, cette précipitation me laisse toutefois perplexe.

La 4.2.5 RC 1 est prévue pour le 26 mai, soit après la chasse aux bugs
pour la 4.3 (23-25 mai)

Je sens que la fin mai va être intense.
 :-D

Le 08/05/2014 21:53, vulcain a écrit :
> Bonjour,
>
> C'est pas un peu tôt ??

Je trouve aussi, je croyais me souvenir qu'il était prévu d'avoir un WE
entre une RC2 et sa publication en tant que version finale. Je ne sais
pas si c'est l'effet 1er mai mais la date limite pour les dernier
correctifs à inclure dans la 4.2.4 RC2 était le 28 avril ce qui aurait
du donner une RC2 publiée la même semaine. Je dirais donc que c'est la
RC2 qui est arrivée un peu tard.

Je me demande si pour les tests manuels il ne faudrait pas faire une
seule session basée surtout sur la RC1, les correctifs inclus dans les
RC2 étant souvent assez peu nombreux.

> [...]
> tests sont notés pour durer jusqu'au 19/05.
> Après, il y a un désaccord avec le wiki : la page wiki donnait une

Je pense que c'est le Release Plan qui fait foi.

> [...]
> 4.0, il y a toujours au moins de 2 RC)
> Seule la 4.2.3 a eu droit une RC de plus.

C'est l'Engineering Steering Comity qui décide. Pour la 4.2.1 il a
décidé de précipiter la sortie car la 4.2.0 était inutilisable en
pratique. En fait la 4.2.2 est la RC2 de ce qui aurait du être une 4.2.1
normale.
Voir les minutes de l'ESC du 27 février :
http://go.mail-archive.com/0lJEuE4i_ZaVA2Gue1QNloISxA0=

> [...]
> Dans la 4.2.1 RC1, il y a une correction de fuite de mémoire (mais es-ce
> autant suffisant pour en faire une faille de sécurité ??):

Je pense que cela n'a rien à voir avec des corrections de failles de
sécurité, celles-ci sont publiées en tant que telles par le CERT et sur
la page dédiée du site web.

> [...]
> La 4.2.5 RC 1 est prévue pour le 26 mai, soit après la chasse aux bugs
> pour la 4.3 (23-25 mai)
>
> Je sens que la fin mai va être intense.

Je le crois aussi.

> [...]

> LibreOffice 4.2.4, quatrième mise à jour corrective de la branche 4.2.
>
> Cette mise à jour est disponible dés maintenant à partir de la page de

On n'a pas le temps d'utiliser vraiment LibreOffice entre deux mises à
jour ! C'est une sacrée fuite en avant...

sophi sophi

> [...]

> correctifs à inclure dans la 4.2.4 RC2 était le 28 avril ce qui aurait
> du donner une RC2 publiée la même semaine. Je dirais donc que c'est la

Oui pour des raisons d'intégration de correction l10n, Cloph a attendu.

> Je me demande si pour les tests manuels il ne faudrait pas faire une
> seule session basée surtout sur la RC1, les correctifs inclus dans les
> RC2 étant souvent assez peu nombreux.

Le board m'a demandé d'en faire pour chaque RC dans la mesure où ce sont
des tests de régression, donc en fait, il y a un run pour chaque version
à partir de la beta2. Et la période dépasse la disponibilité de la
version pour les mêmes raisons, à savoir toujours une semaine de plus
que la mise à dispo de la nouvelle version.

vulcain vulcain

> [...]

> version pour les mêmes raisons, à savoir toujours une semaine de plus
> que la mise à dispo de la nouvelle version.

Ok.

Merci du retour.