The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

Bonjour,

La nouvelle version 6.3 de LibreOffice a été annoncée aujourd'hui à midi
(UTC+2) par The Document Foundation. Vous trouverez ci-dessous une
traduction en français de l'annonce officielle.

Annonce officielle en anglais :
https://www.mail-archive.com/announce@.../msg00316.html

---> début de traduction <---
Berlin, le 8 août 2019 – La Document Foundation annonce LibreOffice 6.3,
une version majeure et riche en fonctionnalités de la famille
LibreOffice 6, avec de meilleures performances, un grand nombre de
fonctionnalités nouvelles et améliorées et une interopérabilité accrue
avec les formats de documents propriétaires :

• Sur la base des documents fournis par les utilisateurs finaux, les
performances de Writer et Calc ont été améliorées d’un ordre de
grandeur : fichiers texte avec différents signets, tableaux et polices
intégrées, grandes feuilles de calcul ODS/XLSX, et fichiers Calc avec
chargement RECHERCHEV et rendu plus rapide. L’enregistrement des
feuilles de calcul Calc sous forme de fichiers XLS est également plus
rapide.

• La version compacte à onglets de la Métabarre (NotebookBar),
introduite dans LibreOffice 6.2, est maintenant disponible pour Writer,
Calc, Impress et Draw. Elle laisse plus d’espace pour les documents des
utilisateurs, les feuilles de calcul et les présentations sur les
ordinateurs portables avec écrans larges. De plus, la nouvelle interface
utilisateur contextuelle unique est prête pour Writer and Draw.

• Dans Calc, un nouveau widget déroulant dans la barre de formule
remplace l’ancien outil Somme, permettant à l’utilisateur d’accéder
rapidement aux fonctions les plus fréquemment utilisées. De plus, une
nouvelle fonction FOURIER a été ajoutée, pour calculer la transformée de
Fourier discrète d’un tableau de données.

• L’export au format PDF a été amélioré grâce à la prise en charge du
format de document PDF/A-2 standard, qui est requis par plusieurs
organisations pour le stockage de fichiers à long terme. De plus, la
conception des formulaires PDF modifiables a été simplifiée avec l’ajout
du menu Formulaire dans Writer, afin d’améliorer l’une des
fonctionnalités les plus importantes de LibreOffice.

• Les documents peuvent désormais être expurgés pour supprimer ou
masquer des informations sensibles telles que des données personnelles
avant d’exporter ou de partager le fichier, afin d’aider les entreprises
ou les organisations à se conformer à la réglementation.

• Sous Windows, un mode console approprié a été ajouté, avec de
meilleurs codes de sortie et d’erreur. Cela facilite l’utilisation de
LibreOffice pour effectuer des opérations par lots telles que
l’impression ou la conversion de nombreux documents.

• L’interopérabilité avec les formats de fichiers propriétaires de
Microsoft Office a été améliorée dans plusieurs domaines grâce à la
prise en charge de l’export des modèles de documents DOTX et des modèles
de feuilles de calcul XLTX, l’importation de graphiques à partir des
formes de groupes DOCX drawingML, l’importation/exportation de SmartArt
à partir de fichiers PPTX, pour préserver les capacités de modification
dans PowerPoint, et une meilleure interopérabilité des tableaux croisés
dynamiques XLSX.

Les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 6.3 ont été développées par
une large communauté de contributeurs au code : 65 % des correctifs
proviennent de développeurs employés par des sociétés siégeant au
Conseil consultatif comme Collabora, Red Hat et CIB, ainsi que d’autres
organisations, et 35 % proviennent de bénévoles individuels.

En outre, il existe une communauté mondiale de volontaires qui
s’occupent d’autres activités fondamentales telles que l’assurance
qualité, la localisation des logiciels, la conception de l’interface
utilisateur et l’expérience utilisateur, l’édition du système d’aide et
de la documentation, ainsi que la promotion des logiciels libres et des
formats de documents ouverts.

Une vidéo résumant les principales nouveautés de LibreOffice 6.3 est
disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=SIBjmHSHs-w

*LibreOffice pour les utilisateurs individuels*

LibreOffice 6.3 représente l’avant-garde des suites bureautiques open
source en termes de fonctionnalités, et s’adresse donc aux passionnés de
technologie, aux premiers utilisateurs et aux utilisateurs expérimentés.
The Document Foundation ne fournit aucune assistance technique aux
utilisateurs, bien qu’ils puissent obtenir l’aide d’autres utilisateurs
sur les listes de diffusion et sur le site web Ask LibreOffice.

Pour les utilisateurs dont l’objectif principal est la productivité
personnelle et qui préfèrent donc une version qui a subi plus de tests
et de corrections de bugs plutôt que des nouvelles fonctionnalités, The
Document Foundation maintient la famille LibreOffice 6.2, qui inclut
plusieurs mois de correctifs rétroportés. La version actuelle est
LibreOffice 6.2.5.

*LibreOffice en entreprise*

Pour les déploiements en entreprise, TDF recommande fortement de se
procurer LibreOffice auprès d’un des partenaires de l’écosystème afin
d’obtenir des versions supportées à long terme, une assistance dédiée,
des fonctionnalités nouvelles personnalisées, des corrections de bugs et
autres avantages. De plus, le travail accompli par les partenaires de
l’écosystème est réinvesti dans le projet LibreOffice, ce qui profite à
tous.

Par ailleurs, l’assistance aux migrations et aux formations devrait être
assurée par des professionnels certifiés qui fournissent des services à
valeur ajoutée qui étendent la portée de la communauté au monde de
l’entreprise et offrent aux DSI et aux responsables informatiques une
solution équivalente aux offres propriétaires.

En fait, LibreOffice – grâce à sa base de code mature, à son ensemble de
fonctionnalités riches, à son support solide des standards ouverts, à
son excellente compatibilité et aux options de support à long terme de
ses partenaires certifiés – représente la solution idéale pour les
entreprises qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs données et se
libérer de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs.

*Disponibilité de LibreOffice 6.3*

LibreOffice 6.3 est disponible immédiatement sur le lien suivant :
https://fr.libreoffice.org/download/. La configuration minimale requise
pour les systèmes d’exploitation propriétaires est Microsoft Windows 7
SP1 et Apple macOS 10.9. Les dernières versions du code source de
LibreOffice Online sont disponibles sous forme d’images Docker :
https://hub.docker.com/r/libreoffice/online/.

LibreOffice Online est fondamentalement un service de serveur, et
devrait être installé et configuré en ajoutant du stockage distant et un
certificat SSL. Il pourrait être considéré comme une technologie
habilitante pour les services de cloud offerts par les fournisseurs de
services Internet ou le cloud privé des entreprises et des grandes
organisations.

Les utilisateurs de LibreOffice, les défenseurs du logiciel libre et les
membres de la communauté peuvent soutenir The Document Foundation en
faisant un don à https://fr.libreoffice.org/donate
LibreOffice 6.3 est construit avec les bibliothèques de conversion de
documents du Document Liberation Project :
https://www.documentliberation.org.

*Dossier de presse*
Le dossier de presse, avec les documents de fond – PDF hybride, ouvert
depuis LibreOffice, peut être édité sous forme de fichiers ODT normaux –
et des images haute résolution, est ici :
https://nextcloud.documentfoundation.org/s/3B8ZecMNMcWcxHy.

*Article de blog*

https://blog.documentfoundation.org/blog/2019/08/08/tdf-announces-libreoffice-63/
---> fin de traduction <---

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

> La nouvelle version 6.3 de LibreOffice a été annoncée aujourd'hui à midi
> (UTC+2) par The Document Foundation. Vous trouverez ci-dessous une
> traduction en français de l'annonce officielle.

Merci, installée, en parallèle avec celle de Mageia qui est la 6.2 et en
plus des trois autres suites bureautiques libres que je suis en train
d'essayer.

Signature en travaux

Alex Thurgood Alex Thurgood

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

Bonjour à tous,

A noter que la version mini pour macOS est passée à 10.10, la page de
téléchargement de base en anglais (et du coup la page en français)
n'avait pas été mise à jour pour refléter ce changement.

Alex

Le 08/08/2019 à 21:59, Ysabeau a écrit :

> Merci, installée, en parallèle avec celle de Mageia qui est la 6.2 et en
> plus des trois autres suites bureautiques libres que je suis en train
> d'essayer.

Olr Olr

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

Je remarque dans la liste des langues de l’onglet Polices des réglages d’un
paragraphe, tout en haut, 4 entrées semblent non traduites.

Olivier

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Discuss-f1744086.html

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 23/08/2019 à 20:22, Olr a écrit :
> Bonjour,
>
> Je remarque dans la liste des langues de l’onglet Polices des réglages d’un
> paragraphe, tout en haut, 4 entrées semblent non traduites.
>
> Olivier

Je reproduis :

Format > Caractères > onglet Police > bouton Fonctionnalités

Aucune entrée n'est traduite. Le nombre d'entrées dépend de la police
utilisée. Avec Noto Sans j'ai 14 entrées

Version: 6.3.0.4
Build ID: 057fc023c990d676a43019934386b85b21a9ee99
Threads CPU : 8; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Dans le master (6.4) avec l'UI en KeyID,

q8p26‖Version: %ABOUTBOXPRODUCTVERSION%ABOUTBOXPRODUCTVERSIONSUFFIX
XZmEs‖Build ID: 14948d48a3075809907d249b5d9b3dd0fe6d2aeb
Dk4vc‖CPU threads: 8; 5DyEd‖OS: Linux 4.15; Yqrwo‖UI render:
ZitRE‖default; VCL: gtk3;
Ru2AA‖Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); ixqfF‖UI-Language: qtz
Calc: threaded

il y a des keyID pour toutes les entrées. Bogue déjà corrigé ?

A+

Laurent

Olr Olr

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

Bonjour,

Laurent BALLAND-POIRIER wrote
> Aucune entrée n'est traduite. Le nombre d'entrées dépend de la police
> utilisée. Avec Noto Sans j'ai 14 entrées

Pas sûr qu’on parle de la même chose.
Une capture d’écran pour éclairer l’affaire :

<http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/file/t493315/Screen-2019-08-25_01-39-10.png>

Olivier

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Discuss-f1744086.html

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

Bonjour Olivier,

Le 25/08/2019 à 01:46, Olr a écrit :

> [...]
>

> Laurent BALLAND-POIRIER wrote
>
> Pas sûr qu’on parle de la même chose.
> Une capture d’écran pour éclairer l’affaire :

Je ne crois pas que ce soit un problème de traduction, tout ce qui peut
être traduit dans l'interface l'a été. Je crois plutôt à une définition
incomplète de ces 4 locales.
Je vais faire un rapport de bug.

> [...]

> Je ne crois pas que ce soit un problème de traduction, tout ce qui peut
> être traduit dans l'interface l'a été. Je crois plutôt à une définition

En fait pas tout de suite car il me semble que le problème est lié à
Grammalecte 1.3.2. En effet, en supprimant Grammalecte, ces 4 entrées
disparaissent.

Bonne journée.

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: The Document Foundation annonce LibreOffice 6.3

Bonjour Jean-Baptiste

le lien vers le dossier de presse, dans la traduction, renvoie vers le
"press kit" de la 6.1. A priori, le bon lien est
https://nextcloud.documentfoundation.org/s/g4zsogp5qxE9bdH

Merci et bonne journée

Claire