Traduction du Guide du débutant

Next » 123 « Prev
ribotb ribotb

Re: Traduction du Guide du débutant

Le 13/01/2017 à 11:23, jlv a écrit :
> par contre je coince sur (...) Base.

J'ai récupéré Base à cette adresse :
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guide_de_mise_en_route_ou_Guide_du_d.C3.A9butant
(document
https://wiki.documentfoundation.org/images/0/02/DemarrerAvecBase.odt).

Est-ce que c'est sur celui-ci qu'il faut travailler ?

Bernard

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour,

Le 17/01/2017 à 18:35, Bernard Ribot a écrit :

> [...]

 > https://wiki.documentfoundation.org/images/0/02/DemarrerAvecBase.odt).
 >
 > Est-ce que c'est sur celui-ci qu'il faut travailler ?

Les documents sur la page
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr
sont normalement les documents publiés. Donc on n'est pas sensé les
modifier.
Les documents en cours de traduction/rédaction sont normalement sur
cette page
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Travaux_en_cours_sur_les_guides_ODFAuthors
(lien "Contributeur à la documentation" dans le menu)
On y retrouve conseils et modèles.
Il faudrait donc déplacer le lien de ce document de travail (document
https://wiki.documentfoundation.org/images/0/02/DemarrerAvecBase.odt)
vers la page
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Travaux_en_cours_sur_les_guides_ODFAuthors.

A+

Laurent BP

ribotb ribotb

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour Laurent,

Le 18/01/2017 à 09:07, Laurent Balland-Poirier a écrit :

> [...]
> On y retrouve conseils et modèles.
> Il faudrait donc déplacer le lien de ce document de travail (document

Il est bien sur la "page des travaux en cours". Si jlv pouvait nous dire
sur quoi il "coince", si c'est sur le fond ou sur la forme, et s'il y a
encore matière à relecture.

Bernard

jlv jlv

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour à tous,

j'ai mis en ligne les 4 premiers chapitres en version définitive.
Les chapitres 5 et 6 vont suivre

Bonne journée.
JLV
jlv jlv

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonsoir à tous,

J'ai mis en ligne la préface et les chapitres 1 à 5.
J'attends un peu pour le chapitre 6 pour voir s'il y a de nouveaux commentaires.

Pour Evy :  je peux traduire les annexes A et B si tu veux.

Cordialement,
Jlv
jlv jlv

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour à tous,

J'ai importé sur le wiki les annexes A et B (GS5115FR-Raccourcis clavier.odt et GS5116FR-OpenSourceStandardsDoc.odt) pour relecture.

Bon courage.
JLV
Evy Evy

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonsoir tout le monde,

Je fais le point rapidement sur le guide du débutant (version 5.1) en espérant ne louper aucune information.

La préface ainsi que les chapitres 1 à 5 sont publiés officiellement (https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guide_de_mise_en_route_ou_Guide_du_d.C3.A9butant) Nous ne devons donc plus y toucher. Par contre, je m’interroge sur le chapitre 8 (Débuter avec Base) qui apparaît sur cette page et qui ne devrait en principe pas y être puisqu’il n’a pas encore été relu ? Je suppose qu’il est à supprimer temporairement de cette page.

Les chapitres qui pourraient être publiés officiellement sont :
- le chapitre 6 (débuter avec Impress),
- le chapitre 7 (débuter avec Draw),
- le chapitre 9 (débuter avec Math),
à moins que quelqu’un ne souhaite effectuer une seconde relecture sur ces chapitres ?

Les chapitres en cours de relecture sont :
- le chapitre 11 (Dessins, Gallery, Fontwork) par Laurent.

Les chapitres à relire sont :
- le chapitre 8 (débuter avec Base),
- le chapitre 10 (Impression, exportation, mailing),
- le chapitre 12 (Créer des pages Web),
- le chapitre 14 (Personnaliser LibreOffice),
- les deux annexes que, sauf erreur de ma part, je ne vois pas sur le wiki ? Jean-Luc, peux-tu éclairer ma lanterne ? ;-)
Y aurait-il des volontaires pour relire tous ces chapitres ? =)

Le chapitre restant à traduire est le 13 (les macros) dont j’ai proposé de m’occuper.

Bien cordialement.

Evy
Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonsoir,

Le 07/02/2017 à 20:22, Evy a écrit :
> Les chapitres en cours de relecture sont :
> - le chapitre 11 (Dessins, Gallery, Fontwork) par Laurent.
Relu et redéposé. Quelques ajouts proposés. À toi de voir ce qui te
plait ;-)
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#D.C3.A9butant_5.1

A+

Laurent BP

jlv jlv

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour Evy, bonjour à tous,

Pour les annexes, je plaide coupable, j'avais oublié de faire le lien sur le wiki. Je viens de corriger.
Je me proposais de mettre les chapitres 6, 7 et 9 en ligne vers la fin du mois si aucune nouvelle modification n'est proposée.

Cordialement,
JLV
jlv jlv

Re: Traduction du Guide du débutant

J'ai effectué les modifications demandées et réimporté le fichier dans le wiki.

A bientôt.
JLV
ribotb ribotb

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonsoir Evy,

> [...]
> Jean-Luc, peux-tu éclairer ma lanterne ? ;-)
> Y aurait-il des volontaires pour relire tous ces chapitres ? =)

J'ai récupéré le chapitre 8 ('actuel' du 18/01) pour relecture.

Bernard

ribotb ribotb

Le 09/02/2017 à 23:13, Bernard Ribot a écrit :

> Bonsoir Evy,

> J'ai récupéré le chapitre 8 ('actuel' du 18/01) pour relecture.
>
> Bernard

Mais sur ce document je ne peux pas enregistrer les modifications (pas
plus qu'avec la version précédente)  !? Est-ce normal ? :-)

Bernard

ribotb ribotb

Le 10/02/2017 à 23:51, Bernard Ribot a écrit :

> Mais sur ce document je ne peux pas enregistrer les modifications (pas
> plus qu'avec la version précédente)  !? Est-ce normal ? :-)
>
> Bernard

Je n'ai pas trouvé comment résoudre le problème. Du coup, j'ai attaqué
le chapitre 10.

Evy Evy

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour Bernard,
Bonjour tout le monde,

Désolée pour le temps de réponse.

ribotb wrote
Le 09/02/2017 à 23:13, Bernard Ribot a écrit :

Mais sur ce document je ne peux pas enregistrer les modifications (pas
plus qu'avec la version précédente)  !? Est-ce normal ? :-)
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton problème d'enregistrement ? J'ai regardé sur le wiki et j'ai l'air de pouvoir importer une nouvelle version du chapitre 8. Par contre, j'ai supprimé le chapitre de la page "officielle" de documentation, car il n'était pas encore relu.

Merci pour ton aide.

Bien cordialement,

Evy
jlv jlv

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonsoir Bernard,

je viens de voir que tu as commencé la traduction du chapitre 10 : je l'ai déjà faite comme tu peux le voir sur le wiki (à l'adresse suivante : https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#D.C3.A9butant_5.1).
Ce serait sympa que tu le relises ou que tu le complètes. Seul le chapitre 13 sur les macros n'a pas encore été traduit (je n'ai pas les compétences pour cela, ni pour le chapitre sur les bases de données d'ailleurs), mais Evy se propose de le faire. Tu peux voir avec elle.

Cordialement,
JLV
ribotb ribotb

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour Jean-Luc,

Le 11/02/2017 à 21:40, jlv a écrit :
> Bonsoir Bernard,
>
> je viens de voir que tu as commencé la traduction du chapitre 10 :
Pas du tout.  Je parlais de ta traduction que j'ai récupérée, et
maintenant relue.

Je viens d'ailleurs de la recharger après quelques corrections mineures
(et une interrogation sur 'key store').

Bernard

ribotb ribotb

Re: Traduction du Guide du débutant

Bonjour Evy,

Le 11/02/2017 à 17:47, Evy a écrit :
> Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton problème d'enregistrement ?
J'ouvre le document que j'ai téléchargé, j'active l'enregistrement des
modifications (menu Édition > Suivi des modifications > Enregistrer).
Si j'effectue une modification celle-ci n'est pas matérialisée (texte
barré, souligné, coloré, etc. selon le type de modification). Donc
aucune trace des modifications.

Bernard

Evy Evy

[...]

As-tu bien coché l'option Édition > Afficher les modifications ? Si non, le suivi des modifications est bien sauvegardé, mais le texte barré, coloré, n'est pas visible de prime abord.

@ Jean-Luc : j'ai commencé à bosser sur le chapitre 13 (macros). Toutefois, en comparant le travail déjà réalisé par Christian pour la version 4.0, je m'aperçois que le chapitre pour la version 5.1 n'a pour ainsi dire pas changé. Ce sera donc assez facile =D

Bien cordialement,

Evy

[...]

L'hypothèse la plus simple serait que le document est *déjà* en
mode révision... L'activer revient... à le désactiver.

ribotb ribotb

Le 12/02/2017 à 17:37, Evy a écrit :

> Bonjour Bernard,
> Bonjour Jean-Luc,
> Bonjour tout le monde,
>

> ribotb wrote
> As-tu bien coché l'option Édition > Afficher les modifications ?
C'est mieux :-)
Il y a un moment que je n'avais pas fait de modifications dans les
guides, j'avais un peu oublié. En outre je n'avais pas eu à le faire
pour le chapitre 10 (?).

Du coup, je vois maintenant qu'il y a déjà des modifications en attente.

Bonne soirée.
Bernard

Next » 123 « Prev