Une macro pour une mise en forme de tous les tableaux d'un document récurrent?

Une macro pour une mise en forme de tous les tableaux d'un document récurrent?

Sujet:: Une macro pour une mise en forme de tous les tableaux d'un document récurrent?
Question:: Bonjour à tous,

Je suis linuxien depuis un petit peu plus d'un an et j'utilise donc libreoffice. Je maitrise les templates et je sais enregistrer/appliquer une macro mais pour l'exemple suivant je n'ai pas eu le résultat escompté. Voici mon cas:

Je récupère d'une application android un rapport de mes trajets professionnels en HTML. J'affiche ce rapport dans un navigateur et je fais un copier/coller dans libreoffice. Jusque là tout va bien.

Mon rapport est en anglais (trips/kilometers/tolls... etc... ) La dessus pas de gros soucis non plus, je peux écrire une macro pour remplacer tolls par péage etc etc etc, via un ctrl+H, rechercher et remplacer. Il y a peut etre mieux à faire, mais pour l'instant cela fonctionne.

Cependant, l'ensemble de mes tableaux sont bruts de décoffrage et je voudrais leur appliquer un formatage, tant qu'a faire en y passant le moins de temps possible... J'ai pensé à l'autoformat des tableaux, mais je dois aller cliquer sur le tableau 1 puis aller dans le menu, puis trouver autoformat, l'ouvrir, trouver mon style, l'appliquer, passer au tableau suivant.... Bref...

J'ai pensé aux templates, mais, sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de "forcer" un style précis pour tout nouveau tableau.

Mes deux questions sont donc les suivantes:

1: Existe t'il quelque chose de plus efficace qu'une macro pour traduire humainement un texte? (A priori, il me semble que l'inconvénient de la macro c'est que l'on ne peut rien à rajouter... Autrement dit, si j'oublie de traduire un mot dans une section, je suis bon pour réécrire la macro complète, mais vous confirmerez je pense...)

2: Est il possible, en 1 clic, d'appliquer un autoformat à l'ensemble des tableaux d'une page? Ou de déterminer dans un template que tout nouveau tableau doit avoir un style précis?

Voilà, j'espère que vous saurez m'apporter une ou des réponses à ces deux questions.

Merci à tous les lecteurs et un double merci à ceux qui auront une réponse!

Bonne journée,

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

Re: Une macro pour une mise en forme de tous les tableaux d'un document récurrent?

Le Fri, 23 Sep 2016 16:04:18 +0200 (CEST),
[hidden email] a écrit :

>  pro.thomasliot@

bonjour,

il est possible d'éviter le copier coller en employant lynx et en
faisant une impression dans le fichiern ça sort un fichier texte et
il faut juste le basculer en csv ( sed ), le reste est classique avec
libreoffice ...

slt
bernard

pro.thomasL pro.thomasL

Re: Une macro pour une mise en forme de tous les tableaux d'un document récurrent?

Bonjour et merci pour le retour,

En fait ce n'est pas le copier/coller qui est génant. Ctrl+A, Ctrl+c, ctrl+v dans un nouveau document libreoffice que ce soit un document brut ou un template c'est très rapide.

Là ou je voudrais gagner en productivité et avoir une tâche quasi automatique c'est sur la traduction de tous les éléments récurrents des rapports... (Trips sera toujours trajets, kilometers toujours kilomètres etc etc...)

J'ai une piste... est ce la meilleure? Existe t'il plus simple? Plus efficace?

Je voudrais aussi que mes tableaux (toujours les mêmes entêtes, colonnes, etc.. mais avec des données différentes) puisse se voir appliquer un formatage identique à chaque fois sans avoir à repasser dans le menu Table/autoformat.

Je suis sur qu'il y a moyen de faire cela. Peut être avec lynx comme vous le dites mais je ne connais pas du tout c'est la première fois que j'en entends parler...

Pour le formatage par défaut des tableaux peut être tout simplement dans "tools/options/libreoffice/Appearance" ou dans un autre sous menu de "tools/options"... mais il me semble que cela aura un impact sur tous les tableaux de tous les nouveaux documents, or moi je voudrais appliquer cela seulement à un template...

Voilà... sujet toujours ouvert, si quelqu'un a des pistes concrètes, sinon je trouverai une autre solution.

Bon weekend à tous, merci pour votre attention sur ce sujet.

Re: [fr-users] Une macro pour une mise en forme de tous les tableaux d'un document récurrent?

Le 23/09/2016 16:04, [hidden email] a écrit :

> [...]
> Autrement dit, si j'oublie de traduire un mot dans une section, je
> suis bon pour réécrire la macro complète, mais vous confirmerez je

Je pense qu'une macro serait a priori -- et sans voir réellement le
document avant/après -- le bon choix.

Sous ces réserves, l'enregistreur de macros doit permettre les mises en
forme demandées.

Quant aux modifs ultérieures éventuelles, un nouveau coup d'enregistreur
et zou (on insère le nouveau morceau de code dans la macro existante).

Ensuite, la macro peut être associée à un bouton du modèle ou à un
raccourci, ce qui simplifie son appel.

reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

royerjy royerjy

Re: Une macro pour une mise en forme de tous les tableaux d'un document récurrent?

Quand je me suis trouvé confronté à un problème similaire, le moyen que
j'ai trouvé consiste à importer les informations brutes dans une feuille
dédiée à cette fonction (en l'occurrence par "Actualiser la plage"),
puis de réaliser un copier-collage spécial dans la feuille vierge
préformatée.

Comme il n'y a à réaliser l'opération qu'une fois par mois, je ne l'ai
pas automatisée par macro. Noter aussi que dans le classeur, il y a la
feuille "modèle", préformatée avec de nombreuses fonctions et formats
conditionnels, permettant de créer la feuille mensuelle vierge. Les
données entrent dans cette feuille et tout se met en place
automatiquement. Pour automatiser, la macro devrait : générer une
nouvelle feuille, initialiser la date du mois concerné, Actualiser la
feuille d'accueil des données, copier le contenu de cette feuille sauf
la ligne d'en-têtes, copier les textes, nombres et dates par un
collage-spécial au bon endroit dans la feuille cible vierge et recalculer...

Si cela pouvait aider... Librement.

--
Jean-Yves ROYER