Utilisation de --convert-to sous Windows (10)

Utilisation de --convert-to sous Windows (10)

Bonjour à tous,

En tentant de convertir un lot de fichiers .docx en .odt je me suis rendu
compte de ce que la fonction ne marche pas dans l'interface de Commande
standard sous Windows 10. Sa forme standard, celle qui marche sous OSX et
sous Linux est :

<soffice> --convert-to odt *.docx,

avec soffice dépendant de l'OS utilisé et à condition de se trouver dans le
répertoire qui contient les fichiers à convertir et de vouloir les fichiers
convertis au même endroit.

Sous Windows, la commande revient sans qu'apparemment rien ne se passe. En
observant plus attentivement, on voit en fait que pour chaque fichier à
convertir deux process LibreOffice sont créés. Hors, il a été rapporté
plusieurs fois que ce mode de fonctionnement ne marche que pour une instance
unique de LibreOffice sur le système. Je postule que pour une raison que
j'ignore le process de conversion est lancé en mode asynchrone alors qu'il
devrait être synchrone.

Pour contourner ce souci j'ai tenté le coup dans le Shell bash inclus dans
Windows. Et là, ça fonctionne, pas de problème.

En résumé, pour convertir un lot de fichiers (pour un fichier unique ça
marche), démarrer un shell bash, se positionner dans le répertoire des
fichiers source, éventuellement créer un dossier (ici appelé Sortie) pour
recevoir les fichiers convertis.

La commande devient alors :

"/mnt/c/Program Files/LibreOffice 5/program/soffice.exe" --convert-to odt
--outdir ./Sortie *.docx

Pour chaque fichier converti on reçoit une information, et il semble que les
choses se passent élégamment.

En espérant que cela pourra être utile,

Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

sophie sophie

Re: Utilisation de --convert-to sous Windows (10)

Bonjour Thierry,
Le 13/08/2018 à 08:57, Thierry Jeanneret a écrit :

> [...]
> --outdir ./Sortie *.docx
>
> Pour chaque fichier converti on reçoit une information, et il semble que les

Merci! Peut-être une entrée à ajouter à la FAQ pour pas que ton message
se perde ?

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Re: Utilisation de --convert-to sous Windows (10)

Bonjour Sophie,

Tu connais mon aisance avec la FAQ et le WiKi ! Peux-tu me donner quelques indications sur la manière de s'y prendre, ou au moins un lien vers un tuto ?

De toutes façons il serait temps que je me mette à documenter un brin, ça a été le point noir de toute ma carrière, ça…

J'ai un autre truc sur le feu, qui permet de faire co-habiter élégamment plusieurs instances de LibreOffice et qui surtout choisit la "meilleure" version pour ouvrir un document.
Le besoin venait à l'origine de Claire, c'est un petit développement Lazarus, je pense le mettre sur GitHub. Les éléments fonctionnent, il me reste à coller tout ça et à faire en sorte que ce soit incassable...

Merci d'avance,

Thierry

sophie sophie

Le 13/08/2018 à 17:30, Thierry Jeanneret a écrit :
> Bonjour Sophie,
>
> Tu connais mon aisance avec la FAQ et le WiKi ! Peux-tu me donner quelques indications sur la manière de s'y prendre, ou au moins un lien vers un tuto ?

Voilà :) https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Rules/fr
En bref,
- tu édites la page d'index de la rubrique de FAQ où tu veux ajouter
l'article,
- tu y inscrits le titre de ton article de FAQ (ce qui va créer la page).
- tu enregistres
- tu cliques sur le lien rouge de ton titre pour accéder à la page créée
- tu rédiges ton article.

pour les modèles/catégories utilisés, tu peux éditer un autre article
déjà rédigé et recopier l'entête. Rappelle toi qu'avec un wiki, tout
peut être défait et refait et que nous patrouillons pour retrouver les
petits qui se seraient égarés :)

et bien sûr, tu n'hésites pas si tu as des questions, on a tous commencé
un jour.

> De toutes façons il serait temps que je me mette à documenter un brin, ça a été le point noir de toute ma carrière, ça…

je crois que j'ai déjà entendu ça ;-)

> [...]
> Le besoin venait à l'origine de Claire, c'est un petit développement Lazarus, je pense le mettre sur GitHub. Les éléments fonctionnent, il me reste à coller tout ça et à faire en sorte que ce soit incassable...

Super et merci!