Vieux documents illisibles, réjouissez-vous !!!

Vieux documents illisibles, réjouissez-vous !!!

Bonjour,

Voici la traduction de l'annonce par The Document Foundation du
lancement du "Document Liberation Project"

Annonce officielle en anglais :
http://go.mail-archive.com/L24h4S4sapDa1whQ-igeAzacscs=
ou
http://nabble.documentfoundation.org/Old-unaccessible-documents-rejoice-tp4103806.html

Traduction réalisée par Sophie Gautier.

------------->
The Document Foundation annonce The Document Liberation Project

Berlin, le 2 Avril 2014 - The Document Foundation (TDF) annonce la
naissance de The Document Liberation Project
(http://www.documentliberation.org), un foyer pour la communauté
grandissante de développeurs, unis pour libérer les utilisateurs des
éditeurs bloquant leur contenu. Ensemble, ces hackers vont offrir une
solution au problème récurrent que rencontrent beaucoup d'utilisateurs
d'ordinateur, dont les contenus numériques personnels sont stockés dans
des formats de fichier vieux, obsolètes et illisibles.

"Fréquemment, ces vieux fichiers ne peuvent être ouverts par aucune
application. En fait, les utilisateurs sont empêchés d'accéder à leurs
propres contenus et la raison la plus commune de ne pouvoir accéder à
ces anciennes données est l'utilisation de formats propriétaires qui est
le résultat d'un blocage par l'éditeur”, dit Fridrich Strba, leader de
The Document Liberation Project. “Pire, lorsqu'une administration
publique stocke ses documents en utilisant un format propriétaire ou un
format non documenté, cela restreint sans le vouloir l'accès à des
informations essentielles aux citoyens, aux administrations et aux
entreprises. Étonnamment, même les gouvernements pourraient être
incapables d'ouvrir leurs propres documents après une mise à niveau de
leur système d'exploitation et des logiciels de bureautique".

The Document Liberation Project a été créé dans l'espoir de redonner aux
individus, aux organisations et aux gouvernements le pouvoir de sortir
leurs données des formats propriétaires et de fournir un mécanisme de
transition de ces données vers des formats de données ouverts, redonnant
un contrôle effectif sur le contenu des ordinateurs à leurs auteurs
actuels.

Depuis la naissance de LibreOffice en 2010, plusieurs membres de la
communauté ont pris sur eux d'améliorer l'interopérabilité des formats
avec les applications propriétaires. Encouragés par l'intérêt de la
communauté, même en dehors du projet LibreOffice, les développeurs ont
ainsi fournis un support de lecture pour les formats de fichier
propriétaires incluant MS Visio, CorelDraw, MS Publisher, Apple Keynote
et plusieurs anciens formats Macintosh. En plus de LibreOffice, les
bibliothèques d'import pour ces formats de fichier sont utilisées par
Abiword, Calligra, la visionneuse de fichier CorelDRAW, Inkscape et Scribus.

The Document Liberation project a pour but d'attirer des développeurs de
tous les coins de la planète open source afin de rejoindre les
développeurs LibreOffice, et ainsi renforcer les relations existantes et
en forger de nouvelles avec tous ceux qui ont des buts partagés dans le
domaines des formats de fichier. L'objectif est de contribuer à
l'écosystème "open document" en plein développement en fournissant des
outils puissants pour la conversion de formats de fichier propriétaires
vers le format de fichier normalisé ISO ODF correspondant.

Pour plus d'informations : http://www.documentliberation.org/contact/.

Soutenir LibreOffice
--------------------
Les utilisateurs de LibreOffice, les partisans du logiciel libre et les
membres de la communauté, peuvent apporter leur soutien à The Document
Foundation en faisant un don à : http://donate.libreoffice.org.
L'argent collecté sera utilisé pour développer le projet tant au niveau
global que local.

À propos de The Document Foundation (TDF)
The Document Foundation est une organisation ouverte, indépendante,
autonome et méritocratique, basée sur l'éthique du logiciel libre et
constituée en Allemagne en tant qu'organisation à but non lucratif.
TDF est axée sur le développement de LibreOffice - la meilleure suite
bureautique libre - choisi par la communauté comme l'héritier légitime
de OOo, et en tant que tel adopté par un nombre croissant
d'administrations publiques, d'entreprises et de PME pour la bureautique.

TDF est ouverte aux personnes et organisations qui partagent ses valeurs
fondamentales et contribuent à ses activités. À la fin janvier 2014, TDF
a plus de 190 membres et plus de 3000 bénévoles et collaborateurs dans
le monde entier.

--
Italo Vignoli - The Document Foundation
mob IT +39.348.5653829 - mob EU +39.392.7481795

<-------------

Re: Vieux documents illisibles, réjouissez-vous !!!

> Voici la traduction de l'annonce par The Document Foundation du
> lancement du "Document Liberation Project"

> [...]

Ah merci ! Bonne nouvelle.
(ça tombe au moment où j'ai une prise de tête sur ce sujet avec un
ingénieur en informatique qui me répond avec un certain mépris qu'il
n'est pas un vendeur de la FNAC...).

On peut l'avoir en ligne, ailleurs que sur le forum, la traduction en
français aussi pour la répercuter?

LC_Libre LC_Libre

Le 02/04/14 22:36, Ysabeau nous a écrit  :

> [...]
> n'est pas un vendeur de la FNAC...).
>
> On peut l'avoir en ligne, ailleurs que sur le forum, la traduction en

je n'ai pas souvenir d'avoir lu nouvelle aussi réjouissante dans le
domaine informatique depuis longtemps.

Ceci confirme, si besoin était, le potentiel de la communauté au
bénéfice de l'intérêt public.

Encore merci, en toute reconnaissance
Lucien

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 02/04/2014 22:36, Ysabeau a écrit :

> [...]
> n'est pas un vendeur de la FNAC...).
>
> On peut l'avoir en ligne, ailleurs que sur le forum, la traduction en

Le message est archivé ici :
http://go.mail-archive.com/p8JoUzZecNZYk8PWRVzBj0tCo9c=

Cette archive est publique, donc pas de problème bien sûr pour
répercuter et faire tourner l'information, bien au contraire.

Cela dit, pourquoi "ailleurs que sur le forum" ? Le forum Nabble est
aussi d'accès public, il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour le lire.

Info technique : le lien direct vers le message archivé est dans les
entête de chaque message de nos listes de discussion, champ Archived-At:

vulcain vulcain

Re: Vieux documents illisibles, réjouissez-vous !!!

Cela me rappelle l'excellente vidéo de Thierrys Stoehr (AFUL) sur les
formats. Elle m'a achevé de me convaincre de basculer dans le logiciel
libre:
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/05/19/thierry-stoehr-et-les-formats-ouverts

Il est regrettable que malgré les nombreuses années que l'AFUL, l'APRIL
et d'autres organisation dans d'autres pays alertent les responsables
politique sur le verrouillage qu'implique les format propriétaire et
qu'il n'y ait pas au minimum une loi obligeant les éditeurs à publier la
recette d'un format informatique au bout de quelques années et libérer
les brevets y afférant (les polices de caractères par exemple).

Dit autrement: les politiques ne font pas l'effort de réfléchir sur le
numérique et ses conséquences voir les aggravent et c'est la société
civile notamment les développeurs et hackeurs qui réparent les pots
cassés et parfois ils font même cela à l'œil.

Je souhaite un bon courage à ce projet.

--
vulcain

Yannick VOYEAUD Yannick VOYEAUD

Le 03/04/2014 08:56, vulcain a écrit :

> [...]
> civile notamment les développeurs et hackeurs qui réparent les pots
> cassés et parfois ils font même cela à l'œil.

Tu as déjà vu un politique réfléchir?!
Cela se saurait et surtout se verrait!

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

> [...]

> Info technique : le lien direct vers le message archivé est dans les
> entête de chaque message de nos listes de discussion, champ Archived-At:

Oui mais sur le site ça fait carrément plus officiel, c'est plus facile
à trouver (ou retrouver) et ça serait plus agréable à lire. En plus
comme c'est une information vraiment importante je trouve ça pas très
malin de la "détacher" du site. Alors que si on la met dessus : on peut
en prime se balader dans le site voire aller jusqu'à sortir la carte
bleue pour soutenir le projet (celui-là ou LibreOffice), bref ce serait
de la vraiment bonne communication (ce qui, pour moi est une qualité).
Et ça peut donner envie aux journalistes ou autre blogueurs d'en parler
un peu plus.

Pour moi, c'est même carrément impensable que ce genre d'information qui
a trait à al vie et à la philosophie du projet soit uniquement dans un
quelconque endroit anonyme.

sophi sophi

Le 03/04/2014 16:16, Ysabeau a écrit :

> [...]
> de la vraiment bonne communication (ce qui, pour moi est une qualité).
> Et ça peut donner envie aux journalistes ou autre blogueurs d'en parler

Les journalistes sont avertis par Italo qui leur adresse les annonces
importantes directement, et les blogueurs par tweets/G+/FB. Le projet a
d'ailleurs eu un vif succès à ce niveau hier, merci à tous ceux qui ont
colporté, ça a donné un bel air de fête à la journée :)

Sophie Gautier <[hidden email]>
Tel:+33683901545
Membership & Certification Committee Member - Co-founder

> [...]

> Oui mais sur le site ça fait carrément plus officiel, c'est plus facile
> à trouver (ou retrouver) et ça serait plus agréable à lire. En plus

Si tu préfères : http://blog.documentfoundation.org/
Lien que tu trouves sur la barre de menu de la page d'accueil du site FR.
Et le lien direct vers l'article :
http://blog.documentfoundation.org/2014/04/02/old-unaccessible-documents-rejoice/

Je pense que l'info a aussi été diffusée sur twitter et sur facebook.
Cela dit je pourrais aussi lier le forum annonce FR à une page du site
FR. Mais c'est déjà fait : lien "Annonces & Communiqués de presse" sur
la page d'accueil.

> [...]
>
> Pour moi, c'est même carrément impensable que ce genre d'information qui
> a trait à al vie et à la philosophie du projet soit uniquement dans un

Ce n'est pas un endroit anonyme, c'est la liste de diffusion dédiée aux
annonces, à laquelle j'encourage tout le monde à s'abonner.
Ceux qui lisent l'anglais devraient aussi s'abonner à la liste d'annonce
anglophone : [hidden email]

Dominique_sextant Dominique_sextant

Re: Vieux documents illisibles, réjouissez-vous !!!

Je suis fonctionnaire de l'État et j'utilise LIBO et AOO avec bonheur depuis déjà bien longtemps.

J'étais à côté d'un collègue, hier, et je lui parlais de ces logiciels libres. J'ai eu droit au florilège classique : LIBO ne fait pas les mêmes choses que MS Office (le pire des logiciels est celui que je ne sais pas utiliser), nos partenaires (collectivités locales, préfectures, ministères...) n'ont que MS Office (faux, mes ordonnateurs, la préfecture, mon ministère utilisent LIBO), les agents n'en veulent pas (voir plus haut la définition du plus mauvais logiciel. Aucune formation d'envergure n'a été déployée pour promouvoir LIBO).

Le meilleur, c'est quand il m'a dit que LIBO n'avait pas une bonne compatibilité avec les formats Microsoft. Je lui ai expliqué que c'était précisément Microsoft qui faisait ce qu'il fallait pour compliquer cette compatibilité. Il m'a cité les macros MS Office  qui sont mal exécutées par LIBO, et c'est vrai. À nouveau, je lui ai dit que le VBA était propriété de Microsoft alors que le VB de LIBO était ouvert et transportable sans souci sur toute application utilisant les formats OASIS.

Il a convenu que je n'avais pas tort mais... je ne l'ai pas convaincu. C'est fatigant de répéter toujours la même chose...

Bonne journée à tous,

Dominique
-- Dominique point sextant ate orange en France
vulcain vulcain

Re: [fr-discuss] Re: Vieux documents illisibles, réjouissez-vous !!!

Merci de ta patience pour diffuser ces informations au près de tes
collègues.

J'aurais rajouter les gendarmes qui ont la grande qualité d'être
militaire (ça obéit et cela se tait..).

Avec un peu de chance, l'Angleterre va passer sur du tout ODF et je sens
que cela va marquer les esprits.

bristow bristow

Le 4 avr. 2014 09:01, "vulcain" <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> militaire (ça obéit et cela se tait..).
>
> Avec un peu de chance, l'Angleterre va passer sur du tout ODF et je sens

En même temps il vont payer plusieurs millions pour avoir les correctifs XP
encore 1 an !

http://www.zdnet.fr/actualites/windows-xp-un-retard-a-7-millions-d-euros-pour-le-gouvernement-britannique-39799441.htm

Et ce qui m'énerve le plus c'est que sûrement d'autres états ou
organisation vont payer pour avoir ces mêmes correctifs. C'est bien pour
cela qu'ils ne risquent pas de repousser l'arrêt de XP... Trop lucratif !
Mais je m'éloigne du sujet...

Cédric

> --
> Envoyez un mail à [hidden email] pour savoir
ne pourront pas être supprimés