[Writer] Guide Writer 4.0 – Chapitre 10

Evy Evy

[Writer] Guide Writer 4.0 – Chapitre 10

CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.
ribotb ribotb

Re: [Writer] Guide Writer 4.0 – Chapitre 10

Bonjour Evelyne,

Le 29/07/2013 14:43, Evy a écrit :

> Bonjour,
>
> Je vous soumets la traduction du chapitre 10 (travailler avec les modèles)
> du Guide Writer. Le document a été déposé sur le wiki
> (https://wiki.documentfoundation.org/File:WG4010FR-TravaillerAvecLesModèles.odt).
>
> Bien cordialement,
>
> Evy

Quelques corrections mineures et deux commentaires (réponses).

Bonne journée,
Bernard

Philippe Clément Philippe Clément

Re: [Writer] Guide Writer 4.0 – Chapitre 10

Bonjour,

Document relu et redéposé sur le wiki, page de couverture intégrée.

Bonne journée,
Philippe
Evy Evy

royerjy royerjy

Re: [Writer] Guide Writer 4.0 – Chapitre 10

Bonjour,

Suite au travail engagé par Laurent BALLAND-POIRIER pour élaborer un modèle répondant aux spécifications de la nouvelle documentation (https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Development/TemplateForV4), j'ai utilisé ce projet pour apprendre à rédiger des macros appliquées à ce chapitre sur les modèles.

J'ai déposé le résultat sur le wiki :
<https://wiki.documentfoundation.org/File:WG4010FR-TravaillerAvecLesMod%C3%A8les.odt>.

Schématiquement :
- J'ai remplacé la page de garde par celle mise à disposition par Laurent BALLAND-POIRIER
<https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Mod.C3.A8les>.

- Les macros ont recopié les propriétés des styles personnalisés sur les styles prédéfinis avant de remplacer les styles personnalisés par les styles prédéfinis qui semblent correspondre (Paragraphes et caractères) . A discuter pour certains remplacements.

- J'ai passé l'éradicateur de Laurent Godard, notamment, pour appliquer des styles de caractères à la place d'attributs locaux et supprimer l'inutile.

- J'ai ajouté des commentaires et des espaces insécables.

- J'ai utilisé la propriété de masquage des styles pour en réduire le nombre de styles affichés. Malheureusement, les styles appliqués et inutiles pour les rédacteurs ne sont pas masqués...

Comme tous ces traitements "secouent" le document, j'espère ne pas l'avoir dénaturé.

J'ai appliqué le même traitement à la note en anglais dont je me suis inspiré :
Ch6 Using the Chapter Template
Chapter 6 of the Contributors' Guide
using_LibreOffice_template.odt
<http://www.odfauthors.org/libreoffice/english/resources-for-contributers/using-the-chapter-template/at_download/file>. J'ai ajouté dans ce document, les noms des styles prédéfinis de remplacement des styles personnalisés, en français et en anglais. Où puis-je déposer ce projet ?

Si le résultat présentait de l'intérêt, je rédigerais une note expliquant la procédure et je mettrais les macros bricolées à disposition pour les finaliser avec l'aide de contributeurs compétents pour un usage par les traducteurs de documentation.

J'ai un peu bataillé avec les listes, mais ce n'est pas la première fois...

Librement.

Jean-Yves ROYER
Philippe Clément Philippe Clément

Re: [Writer] Guide Writer 4.0 – Chapitre 10

Bonjour Jean-Yves,

Le 13/08/2013 12:58, royerjy a écrit :
> Bonjour,
>
> Suite au travail engagé par Laurent BALLAND-POIRIER pour élaborer un modèle
> répondant aux spécifications de la nouvelle documentation
Génial ! Je rentre de quelques jours de vacances. Je tombe sur ton
message... et mon postérieur ;-) . Merci à toi pour ce formidable
travail et je n'oublie pas d'y associer les deux Laurent (LBP et Godard).
> (https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Development/TemplateForV4),
> j'ai utilisé ce projet pour apprendre à rédiger des macros appliquées à ce
> chapitre sur les modèles.
Ce que je n'avais pas su faire. :-(
> Schématiquement :
> - J'ai remplacé la page de garde par celle mise à disposition par Laurent
> BALLAND-POIRIER
> <https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Mod.C3.A8les>.
Il s'agit là de la page de titre pour les /guides du Débutant/. Je te
propose d'utiliser celle réalisée pour les /Guides Writer//./
https://wiki.documentfoundation.org/images/2/26/GuideWriter.odt
À ce sujet, je peux modifier la page de couverture des différents
guides, en me basant sur ton nouveau modèle afin qu'elle hérite des bons
styles, si cela te convient. Je te fais parvenir pour l'exemple celle de
Writer en MP (anciens styles, et champs de Propriétés personnalisées).

> [...]
> les rédacteurs ne sont pas masqués...
>
> Comme tous ces traitements "secouent" le document, j'espère ne pas l'avoir
Je n'ai vu au là aucune défiguration... bien au contraire :-)

> [...]
> des styles personnalisés, en français et en anglais. Où puis-je déposer ce
Je pense qu'il faudrait publier un document vierge, sauf pour les trois
premières pages pages (titre, Copyright et Note pour les utilisateurs
Mac), dans la section Modèles de la page :
> [...]

> procédure et je mettrais les macros bricolées à disposition pour les
> finaliser avec l'aide de contributeurs compétents pour un usage par les
Et il en présente ! Pour ma part, je suis impatient de lire cette note.
Encore un grand merci,

Bien cordialement, Philippe

Le 15/08/2013 07:32, Philippe CLEMENT a écrit :

> Génial ! Je rentre de quelques jours de vacances. Je tombe sur ton
> message... et mon postérieur ;-) . Merci à toi pour ce formidable
> travail et je n'oublie pas d'y associer les deux Laurent (LBP et Godard).

PS: je pense que cela va particulièrement ravir (et réveiller ?) un
habitant de la « belle endormie » ;-)

--
Philippe CLEMENT
http://sites.google.com/site/phclement21/

Le 15/08/2013 07:53, Philippe CLEMENT a écrit :

> PS: je pense que cela va particulièrement ravir (et réveiller ?) un
> habitant de la « belle endormie » ;-)

Hein ? Quoi ?

Pour ma part, je ne suis pas (encore) endormi mais au contraire bien
réveillé, pour cause de (sur-)activité professionnelle (pas encore pris
de congés mais ça vient). Je garde cette discussion à l’œil mais n'ai
pas le temps de plonger dans les œuvres de JYR. Et je le regrette bien :(

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

ROYER Jean-Yves ROYER Jean-Yves

Re: [Writer] Guide Writer 4.0 – Chapitre 10

Suite aux suggestions de Philippe et aux tests réalisés sur d'autres chapitres, mise en cohérence avec la dernière version du modèle en test.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER