Writer : Impression et export PDF de texte surligné

Patrick-8 Patrick-8

Writer : Impression et export PDF de texte surligné

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné,
c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée à
l'écran.

Bonne journée
Patrick

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

Hmm
Tu as d'autres éléments en couleur dans ton document ? C'est comme si l'impression en niveau de gris était activée... Regarde dans les options d'export pdf ce sera plus facile a identifier (pas l'onglet général je crois...)

Claire
Le 15 sept. 2020 à 12:40 +0200, Patrick <[hidden email]>, a écrit :

> [...]
> Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à
> l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée à

Patrick-8 Patrick-8

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

Oui, j'ai d'autres éléments en couleur, le texte en lui même sort bien
en couleur, c'est juste la barre du dessus qui reste noire.

Au cas où ce serait corrigé dans la 7, je suis en LO 6.4.6.2

Gilles-3 Gilles-3

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

> [...]
> Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à
> l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée

Bonjour

     1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour dire
que l'on a passé un coup de surligneur (= stabylo) ou son équivalent
"électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de mise en évidence"
     (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

     On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné",
résultats : "images".

     Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire
"barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.

     2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : je
mets deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de la
bonne couleur pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le pdf et
à l'impression. .

Cordialement
Gilles

sigir sigir

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

le mercredi 16 septembre 2020 11:00:28
Gilles a écrit :

> (...)
>      Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire
> "barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.

J'avais compris qu'il y avait une barre comme un soulignage, mais
au-dessus. Donc ni surligné, ni sousligné, ni barré. Je ne connais pas
le nom.

--
Régis Fraisse

Patrick-8 Patrick-8

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté d'une
barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" (overstrike).
D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton indique bien
"Surlignage" !

Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

Cordialement
Patrick

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 16/09/2020 à 16:39, Patrick a écrit :
> [...]
> barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" (overstrike).
> D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton indique bien
Je viens de faire un test avec

Version: 7.0.1.2
Build ID: 7cbcfc562f6eb6708b5ff7d7397325de9e764452
CPU threads: 6; OS: Linux 5.8; UI render: default; VCL: kf5
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Pas de problème pour la couleur du surlignage quelque soit la couleur du
texte ou de mise en évidence, en export pdf ou impression

Gérard

> [...]
>
> Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".
>
> Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

J. De BACKER J. De BACKER

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

je vous propose la solution suivante en passant par format caractère.
Voici le détail
taper votre mot >  prenez le avec la souris
  >Format >caractère
 > fenêtre s'ouvre choisissez la couleur des caractère toujours dans la
fenêtre allez dans bordure en haut à droite et placer votre barre
descendez en dessous pour la couleur.

vous devriez avoir votre choix.
cdlt.
J. De BACKER

Patrick-8 Patrick-8

Le 16/09/2020 à 17:50, J. De Backer a écrit :

> [...]
> taper votre mot >  prenez le avec la souris
>  >Format >caractère
> fenêtre allez dans bordure en haut à droite et placer votre barre

Patrick-8 Patrick-8

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

Oups, mon message précédent est parti avant que j'écrive quelque chose !

Oui, bien sûr avec une bordure supérieure ça marcherait, mais ça ne
convient pas, car comment alors encadrer une mesure algébrique si le
cadre sert aussi à mettre le surlignage ?

C'est mieux avec une formule, mais c'est parfois lourd d'utiliser une
formule pour juste une valeur.

Mais je trouve dommage d'avoir le bouton "surlignage" qui est somme
toute, plus rapide d'emploi que la bordure ou la formule (quoique avec
Dmaths la formule c'est rapide !)

Mais si c'est corrigé dans la 7, alors c'est bien !

> [...]

> taper votre mot >  prenez le avec la souris
>  >Format >caractère
> fenêtre allez dans bordure en haut à droite et placer votre barre

sigir sigir

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

le mercredi 16 septembre 2020 15:39:58
Patrick a écrit :

> [...]
> "Surlignage" !
>
> Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Oui, c'est le vocabulaire de LibreOffice (ou une mauvaise traduction),
c'est aussi le vocabulaire qui semble le plus le plus évident...

... mais ce n'est pas le vocabulaire usuel voire même le vocabulaire
français : le surlignage est le "stabilo".

À mon avis il faudrait corriger ça car c'est une source de confusion.

> Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

ça existe probablement. En attendant : "ligne au-dessus", par exemple.

--
Régis Fraisse

Patrick-8 Patrick-8

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

Pour en ajouter une couche :  ;-)

Étymologiquement, le verbe surligner a été créé en 1968 pour décrire le
fait de tracer une ligne au-dessus d'un texte. Alors que le surligneur
permettant de colorer le texte n'a été inventé qu'en 1971.

*sur*/ligner/ /,/ verbe trans.*1.* Tirer un trait au-dessus d'un signe
ou d'une séquence graphique. Anton. /souligner/./Nous aurions même pu
souligner ou surligner pour rappeler qu'il s'agit d'objets présents ou
absents/ (Jolley, /Trait. inform./, 1968, p. 56).*2.* Tracer un trait de
couleur sur un mot ou plusieurs mots d'un texte, afin de les mettre en
relief. /La formule qui fera mouche, celle qu'au besoin l'orateur aura
d'avance « surlignée » avec un crayon-feutre dans le texte de son
discours/ (/La Médiaklatura/, mai 1988, p. 74).

Ainsi le terme surligner est tout à fait approprié pour le trait au-dessus.
La langue française a ajouté une seconde définition pour le même terme,
ajoutant ainsi de la confusion.
Il aurait mieux fallu utiliser à la limite  "stabiloter" comme on
l'entend souvent maintenant pour le highlight bien que ce soit le nom
d'une marque ! Ou "coloriser", ou "fluoriser", etc.

Mais je dois être le seul à "surligner" mes événements contraires en
probabilités, ou mes mesures algébriques en géométrie, en physique,
etc...  sans utiliser la fonction "formule", qui elle fonctionne bien,
mais est lourde pour juste une lettre surlignée.

Ceci dit, c'était pour alerter les développeurs-mainteneurs de LO qu'il
y avait peut-être quelque chose de ce côté-ci à corriger, qu'on
l'appelle comme on voudra.

Le 17/09/2020 à 09:35, sigir a écrit :

> [...]
>
> À mon avis il faudrait corriger ça car c'est une source de confusion.

> ça existe probablement. En attendant : "ligne au-dessus", par exemple.

Patrick-6 Patrick-6

Re: Writer : Impression et export PDF de texte surligné

En typo on désigne un élément graphique placé au-dessus ( ≠ par dessus) du cractère par le terme suscrit.
L'élément placé sous (= en dessous) le caractère est dit souscrit.

Cordialement

--
Patrick