Writer: Style de suite des Styles de titre

catof catof

Writer: Style de suite des Styles de titre

This post was updated on .
CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.

Re: Writer: Style de suite des Styles de titre

Le 25/04/2019 à 12:11, catof a écrit :

> [...]
> en particulier pour ceux qui viennent de Word !
> En effet, le style par défaut dans Word est le style "Normal"
> et c'est également celui qui est définit comme "style de suite" après
> l'application d'un style de titre ....
> ce qui  semble au final assez logique.
>
> Par contre, dans Writer, le "style de suite", pour les Titres, est le style
> "Corps de texte" ...??
> Pourquoi ?
> Oui, C'est assez rapide de modifier ce paramètre, mais pourquoi passer de
> "style par défaut" à "Corps de texte" ...

C'est tout à fait logique.
Le Style par défaut, est à éviter dans le texte à mon sens. C'est celui
de la police de labeur par défaut et il est le parent de tous les styles
 de paragraphe courants.
Avoir le texte courant en style Corps de texte donne une plus grande
souplesse et une meilleure qualité de mise en forme.

> Je serais assez partant de proposer aux équipes de développement de modifier
> ce paramètre
> et que style de suite pour les  style de titre soit le "style par défaut"
> et de laisser l'option de bascule en style  "Corps de texte" aux
> utilisateurs qui le désirent !
>
> j’espère avoir été clair
> qu'en pensez vous?

Que c'est une mauvaise idée, voilà.

Électron libre

ROYER Jean-Yves LN ROYER Jean-Yves LN

Re: Writer: Style de suite des Styles de titre

Bonjour,

+1000 à la remarque d'Ysabeau, d'autant que c'est ce qui était
recommandé pour le logiciel concurrent depuis que le style Corps de
texte a fait son apparition dès les premières versions de Word en mode
graphique.

C'est donc un progrès de Writer de le paramétrer par défaut comme style
de suite des titres, si ce n'est toujours pas le cas du modèle par
défaut de Microsoft.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Laurent BALLAND-POIRIER Laurent BALLAND-POIRIER

Le 29/04/2019 à 10:56, catof a écrit :
> Ok ok ok
> pas de soucis ...(décidément !)
>
> Bon bin dans ce cas que le style par défaut soit "Corps de texte" !
> Avant, pendant et après ....

Pour que tu es le style Corps de texte "par défaut", il  te suffit de
modifier le style du premier paragraphe qui apparait dans le modèle par
défaut :

- Créer un nouveau document

- Changer le style du paragraphe en "Corps de texte"

- Fichier > Modèle > Enregistrer comme modèle

- Renseigner le nom (p.e. "Normal" comme au bon vieux temps sous Word
6.0), cocher la catégorie "Mes modèles" (pour ne pas perdre le fichier),
cocher "Définir le modèle par défaut"

Ainsi tout nouveau document commencera avec le style "Corps de texte" et
tu auras ce style "avant" ton Titre 1

A+

Laurent

Marie-jo Listes Marie-jo Listes

Re: Writer: Style de suite des Styles de titre

Bonjour,

Catof sait très bien modifier le style par défaut ;-)

Je le rejoins totalement dans sa démarche et sa réflexion que j'avais
faite il y a de longues années.

Il me semblerait normal en tant qu'humain que le style "corps de texte"
soit proposé par défaut ou de mettre "corps de texte" en suite des
styles de titre.

Comme le style Normal dans Word avec les styles de Titre suivis du style
"normal" et récupérés par Writer en "style par défaut"

Ysabeau écrit : "Avoir le texte courant en style Corps de texte donne
une plus grande souplesse et une meilleure qualité de mise en forme."

Alors pourquoi définir le style par défaut ?? Je ne comprends pas votre
logique.

Marie-jo

Le 29/04/2019 à 11:32, Laurent BP a écrit :

> [...]
>
> Ainsi tout nouveau document commencera avec le style "Corps de texte"
> et tu auras ce style "avant" ton Titre 1

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: Writer: Style de suite des Styles de titre

Bonjour

je ne suis pas certaines que les avis soient si divergents, mais nous ne
pensons pas forcément aux mêmes évidences ou aux mêmes contraintes.

voici ce que je comprends des différents échanges

pour la saisie "au km"(Ysabeau parle du "labeur") => Style par défaut
Le Style par défaut est le style maitre de tous les styles, dont tous
dépendent.
Pour la mise en page d'un texte et donc l'agencement des différents
éléments les styles de titre s'enchainent avec un "corps de texte".

Telle que je conçois une mise en page dans un traitement de texte,
l'aspect sémantique (ceci est un titre important, ceci un titre moins
important, ceci est mon contenu....) est géré par l’utilisation adaptée
des styles
A ce propos la différence dans les styles natifs "Par défaut" et "corps
de texte" est parlante :
le style par défaut ne possède aucune configuration en terme
d'espacement entre les lignes ou de retrait. Ce qui est nécessaire dès
que l'on met en forme son texte.
Le corps de texte possède une configuration qui lui permet de s'agencer
de façon harmonieuse entre les différents styles (pas besoin de le
modifier pour avoir un retrait basique et une gestion des espacements).
Dans "LibreOffice c'est stylé" que je n'ai pas lu de A à Z, j'y ai lu
que pour des textes "jetables", travailler sur les styles n'avait pas
une grande plus-value (à moins qu'on ait acquis cet automatisme).

Je me rappelle de discussions avec Linagora (pas sur les styles) mais
dont l'un des propos était "le fonctionnement de MS Office n'est pas une
référence". Je peux leur concéder ça.
C'est les principes en typographie et en traitement de texte qui
devraient faire référence.

Maintenant, il y a les pratiques qui peuvent nous inciter à... modifier
des principes, au lieu de chercher à les faire comprendre et appliquer.

SI je copie un texte à partir d'une page web, il sera, probablement en
style par défaut. C'est normal à moi de faire cette mise en forme.
Les textes issus d'un document word n'adoptent pas toujours le style par
défaut. C'est d’ailleurs un repère courant car un nouveau style "normal"
ou "normal (web)" apparait dans des documents de ce type...

Dans un document "charté" avec tous les styles qui vont bien, configurés
comme il faut, mais ça dépasse l'utilisateur. Celui-ci rédige sans se
poser des questions. Éventuellement il applique une ou 2 consignes sur
un style de titre.. Et puis il récupère les notes prises dans un
document brut, un autre document.... Le style n'est plus le même, il
s'en contrefiche, il ne le voit pas forcément. Ce n'est pas de la
mauvaise volonté, mais ça le dépasse franchement.

Les personnes qui utilisent leur traitement de texte comme une machine à
écrire sont nombreux. Faut-il se baser sur leur usage (qui va produire
des documents avec tantôt un style par défaut et puis sur une page, un
corps de texte) ou leur apprendre ces notions, leur montrer à quel point
ils pourront gagner en efficacité ? Sur la mise en forme / en page,
Writer est puissant. Nous avons des bataillons d’utilisateurs qui jusque
là ont toujours entendu que le gris était noir alors pourquoi subitement
le gris serait-il gris ? Peut être parce que cela permet d'y mettre des
nuances.

Je résume : le style par défaut est par défaut pour tout. Il ne véhicule
aucun sens. Et c'est utile, quand on fait de la machine à écrire (ex :
je prends des notes pendant une réunion)
Le "corps de texte" n'est pas plus la mise en forme du texte par défaut
qu'un titre. Il permet de signifier qu'on est sur un corps de texte.
Hors sans chapitrage, titre, etc... on ne peut pas parler de "corps" de
texte.
De fait, le style par défaut est adapté à un "formatage direct"=>
document jetable !

Quitte à utiliser Writer, autant ne pas chercher à conserver de
mauvaises habitudes.. Et oui avec nos chers agents qui ont d'autres
chats à fouetter, ce n'est pas chose gagnée...

Bon courage

Claire

Le 08/05/2019 à 18:10, Ocleyr2lalune a écrit :
> [...]
>
> voici ce que je comprends des différents échanges
>
> pour la saisie "au km"(Ysabeau parle du "labeur") => Style par défaut

non je parlais de police de labeur, police de texte courant, qui peut
être différente de celle de la titraille. Et donc c'est du corps de texte.

Électron libre