Writer : pied de page

André Merle André Merle

Writer : pied de page

Bonjour,
reproduisez-vous le comportement du fichier suivant décrit ci-dessous ?

https://wiki.documentfoundation.org/File:IG4009FR-Diaporamas.odt

Le pied de la page 3 affiche bien le titre du document, mais de la page
4 jusqu'à la fin du document, le pied de page affiche le nom du chapitre.

Cordialement
André

Jean-Luc Gaborit Jean-Luc Gaborit

Re: Writer : pied de page

Bonjour,

Chez moi pour les pages paires (à partir de 4) il m'affiche le titre du
document,
pour les pages impaires le nom du chapitre
Page 3 : titre du document
Page 2 : La documentation pour LibreOffice est disponible à
fr.libreoffice.org

(LO Version: 4.2.2.1 Win 7)

Bonne journée

Le 15/03/2014 11:05, André a écrit :

> [...]
>
> Le pied de la page 3 affiche bien le titre du document, mais de la
> page 4 jusqu'à la fin du document, le pied de page affiche le nom du

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Writer : pied de page

Le 15/03/2014 12:00, Jean-Luc Gaborit a écrit :

> Chez moi pour les pages paires (à partir de 4) il m'affiche le titre
> du document,
> pour les pages impaires le nom du chapitre

Bonjour Jean Luc,

Donc, à partir de la page 4 (c'est normal :-) ) le document affiche :

  * Pieds de page paire : Titre
  * Pieds de page impaire : Numéro du chapitre

et, ce, jusqu'à la fin du document.

Est-ce correct ?

Merci, et bon week-end,
cordialement,
Philippe

Jean-Luc Gaborit Jean-Luc Gaborit

Re: Writer : pied de page

Je viens de revérifier, c'est cela et pour les 20 pages.

Cordialement

Le 15/03/2014 12:18, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
>
>   * Pieds de page paire : Titre
>   * Pieds de page impaire : Numéro du chapitre

André Merle André Merle

Re: Writer : pied de page

Bonjour Philippe et Jean-Luc,

j'ai fait un essai avec un autre ordinateur : même résultat décevant.
LibreOffice Version: 4.1.3.2 sous Ubuntu 13.10
Cordialement
André

> [...]

> Bonjour,
>
> Chez moi pour les pages paires (à partir de 4) il m'affiche le titre
> du document,
> pour les pages impaires le nom du chapitre
> Page 3 : titre du document
> Page 2 : La documentation pour LibreOffice est disponible à
> fr.libreoffice.org
>
> (LO Version: 4.2.2.1 Win 7)
>
> Bonne journée

> ---
> Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel
> malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.

Re: Writer : pied de page

Bonjour

André Merle wrote
j'ai fait un essai avec un autre ordinateur : même résultat décevant.
LibreOffice Version: 4.1.3.2 sous Ubuntu 13.10
Comme les autres : résultats attendu & effectif corrects (alternance) sous
windows 7/64 avec Version: 4.2.2.1
Build ID: 3be8cda0bddd8e430d8cda1ebfd581265cca5a0f

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Writer : pied de page

Bonsoir à tous,

@ Pierre-Yves

J’avoue honnêtement ne pas avoir tout compris =-O :
> André Merle wrote
> *Comme les autres*  : résultats attendu & effectif corrects (alternance) sous
> windows 7/64 avec Version: 4.2.2.1
> Build ID: 3be8cda0bddd8e430d8cda1ebfd581265cca5a0f
Je ne vais pas dérouler tout l’historique de ce fil fil (MP et listes,
avec André), par contre, je vous propose ce modèle (propre, à mon avis),
adapté ici pour Impress, et que l'on peut transposer à chaque module, et
qui n'a eu, à l'époque, aucun retentissement de la part des membres
(interopérabilité et traduction des styles, autant que faire se peut).
Ce n'est évidemment qu'une suggestion de modèle (Impress, en l'occurence)

Amicalement,
Philippe

André Merle André Merle

Re: Writer : pied de page

Bonjour à tous,

je viens de m'apercevoir que tous les documents que j'ai écrits pour
Impress3.6, Impress4.0 présentent le même défaut :
de la page 4 jusqu'à la fin du document, le pied de page affiche le nom
du chapitre.
Or il me semble bien me souvenir que ce n'était pas le cas lorsque je
les ai écrits.
Faut-il chercher l'explication du côté de ma version de LibO (4.1.3.2) ?
En tout état de cause, puisque tout le monde semble trouver mes
documents corrects de ce point de vue, je ne vais pas perdre plus de
temps avec cela.
Je les publierai donc tels quels et j'utiliserai le modèle de Philippe
pour mes prochaines rédactions.
Cordialement
André

Le 15/03/2014 22:14, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
> se peut).
> Ce n'est évidemment qu'une suggestion de modèle (Impress, en l'occurence)

Modèle de documentation

Bonsoir Pierre-Yves, et bonsoir à tous, (ainsi qu'à tous les bénévoles
fréquentant cette liste)

Le 18/03/2014 15:35, [hidden email] a écrit :

> Bonjour Philippe

> Je te propose d'aller un peu plus loin...
;-)
chiche... chic !
> 1. Styles de paragraphe, remplacer (pour supprimer) :
> - LONewChapter par Corps de texte
> - LOAuthors par Contenu de tableau
> - LOCopyrightPage par Titre2
> - LOFooter par Pied de page
> - Pied de page aligné à gauche (impact sur pages Droits d'auteur)
+1
> 2. Styles de caractère remplacer (pour supprimer) :
> - LOChapterNumber par Style par défaut
> - LOKeystroke par Accentuation
> - LOMenuPath par Accentuation forte
> - LibOUiItem par rien (non utilisé dans ton modèle)
>
> 3. Styles de page remplacer (pour supprimer) :
> - LOPageStyle par Style par défaut
+1
> J'ai tenté de faire tout ça dans le modèle joint mais en
> étant aussi sur autre chose en même temps, donc... à vérifier :)
Admiratif... je suis ! ;-)
> Amicalement
> Pierre-Yves

Pour ma part, dans le document  joint, tout est parfait :-)
Si ce modèle, après suggestions, convenait, je me propose de le déposer
sur le wiki (un par module, page de couverture oblige)

Merci beaucoup Pierre-Yves (et c'est sincère) :-) :

Philippe,
Bonne soirée à toutes, tous

--
Philippe CLEMENT

ribotb ribotb

Re: Modèle de documentation

Le 18/03/2014 20:37, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
> déposer sur le wiki (un par module, page de couverture oblige)
>
> Merci beaucoup Pierre-Yves (et c'est sincère) :-) :

Bonjour à tous,

Je n'ai pas suivi le fil de cette discussion (je ne retrouve pas les
messages précédents !?) mais j'ai jeté un coup d’œil au modèle qui me
semble bien (sauf les couleurs de la page de garde auxquelles je
n'arrive décidément pas à m'habituer :-), mais il parait qu'elles sont
imposées - une couleur par module).

Je note juste  que vous avez modifié les noms des styles LOxxxx mais
qu'il en reste. C'est voulu ?

Bernard

Re: Modèle de documentation

Bonjour

ribotb wrote
Je note juste  que vous avez modifié les noms des styles LOxxxx mais
qu'il en reste. C'est voulu ?
Le remplacement des styles personnalisés (par des styles natifs) a été demandé
par plusieurs personnes. Dans le document en question j'ai procédé aux
remplacements indiqués dans le message de Philippe...

Il reste des styles LOxxx car :
- je n'avais pas en tête de style natif de remplacement pour eux et
- je n'avais pas plus de temps à consacrer à ce travail pour le moment

Cela dit même si je comprends (et partage) les arguments en faveur
des styles natifs (essentiellement la traduction automatique de leur
nom et la possibilité d'appliquer sa propre mise en page sans modifier
le document) je ne suis pas autant hostile à l'utilisation de styles
personnalisés.

Les arguments ci-dessus sont "LibOCentrés" : styler plus finement
les documents (et donc obligatoirement avec des styles personnalisés)
permet éventuellement des traitements par transformations (xsl, xslt).

Je n'étais pas à l'origine du choix de ces styles mais j'y vois une plausible
justification...

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Modèle de documentation

Bonjour Pierre-Yves, Bernard,

> [...]
> par plusieurs personnes. Dans le document en question j'ai procédé aux
> remplacements indiqués dans le message de Philippe...
  En effet, AHMA, c'est cette cette kyrielle de styles personnalisés
(OOoxxx, LOxxx) qui nuisait à la compréhension et pouvait rebuter des
utilisateurs "lambda"(ainsi qu'à leur adhésion à l'usage des styles).

> Il reste des styles LOxxx car :
> - je n'avais pas en tête de style natif de remplacement pour eux et
> - je n'avais pas plus de temps à consacrer à ce travail pour le moment
Pour ma part, et à ce stade, ces quelques styles résiduels  (LOxxx) sont
aisément compréhensibles pour la plupart des personnes s'exerçant à leur
usage ! Et je t'en remercie vivement !
> [...]
> nom et la possibilité d'appliquer sa propre mise en page sans modifier
> le document) je ne suis pas autant hostile à l'utilisation de styles
Je ne suis pas un "Taliban" ;-)   et n'y  suis pas hostile dans de
nombreux cas. D'ailleurs, et pour preuve, dans le tutoriel sur
l'utilisation de pages "filigranées", les styles personnalisés, très
utiles au demeurant, y seront largement abordés.
> [...]
> permet éventuellement des traitements par transformations (xsl, xslt).
>
> Je n'étais pas à l'origine du choix de ces styles mais j'y vois une
:-)

Encore merci pour le remarquable travail de LBP, JYR et bien sûr de
Pierre-Yves  (le mien étant bien plus modeste). Je n'ai pas de grandes
connaissances dans la langue de Shakespeare, mais j'essaierai malgré
tout de proposer ces documents de travail et de production de la
documentation de LibreOffice à la Doc.en . En tout état de cause, je
mettrai à disposition ces modèles sur le wiki, module par module.

Bien cordialement,

--
Philippe CLEMENT

ROYER Jean-Yves ROYER Jean-Yves

Re: Modèle de documentation

Bonjour,

Le 20/03/2014 11:15, Philippe CLEMENT a écrit :
> [...]
> tout de proposer ces documents de travail et de production de la
> documentation de LibreOffice à la Doc.en .
Je n'ai pas bien suivi l'évolution au cours des dernières semaines.
C'est en effet important de faire remonter au niveau de la source de la
documentation pour éviter les conversions de styles lors des traductions.

D'autant plus que les objectifs principaux décrits dans les
spécifications des futurs modèles
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Development/TemplateForV4>
:
"*Main goal:* Simplify the template to make it easier to use *and to
export documents to other formats such as ePUB*."

Le premier objectif est atteint en adoptant les styles prédéfinis pour
la rédaction des objets génériques rencontrés dans la documentation, ce
qui représente l'essentiel.

Pour répondre au deuxième objectif, avant de généraliser, il semblerait
indispensable de tester la conversion de documents échantillons dans
tous les formats cibles, dont notamment le format ePUB cité. En effet,
il n'y a pas que les styles qui peuvent présenter des difficultés lors
de la conversion d'un document.

Cela a-t-il été fait ?

> En tout état de cause, je mettrai à disposition ces modèles sur le
> wiki, module par module.
Pour simplifier l'usage et la maintenance, une règle pour la confection
des modèles est d'en réduire le nombre au strict nécessaire. Ne
serait-il pas possible de n'avoir qu'un seul modèle générant un document
personnalisé à la création ? Quelles sont les différences entre les
modules ?

Peut-être que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour les modules, mais
cette documentation doit être un exemple de l'usage du logiciel. Avoir
trop de modèles serait donner un mauvais exemple aux organisations qui
doivent produire un grand nombre de types de documents et qui se noient
souvent dans trop de modèles au point qu'elles n'en gèrent pas... La
meilleure formation n'est-elle pas l'exemple ?

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Les Journées Du Logiciel Libre (JDLL)
12 et 13 avril 2014
Maison pour Tous / Salle des Rancy à Lyon
"Le numérique libre pour tous"
http://jdll.org

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Modèle de documentation

Bonjour Jean-Yves

Le 22/03/2014 15:53, ROYER Jean-Yves a écrit :

> [...]

> ePUB cité. En effet, il n'y a pas que les styles qui peuvent présenter
> des difficultés lors de la conversion d'un document.

J'avais essayé avec l'extension e-pub
(http://extensions.openoffice.org/fr/project/Writer2ePub) avec un
document d’André
(http://nabble.documentfoundation.org/Impress-Guide-Impress-4-0-Chapitre-5-td4100620.html),
ce qui n'a pas été totalement concluant. J'avoue honnêtement ne pas
avoir eu le temps d'approfondir plus que cela avec ce nouvel outil.
> [...]
> nécessaire. Ne serait-il pas possible de n'avoir qu'un seul modèle
> générant un document personnalisé à la création ? Quelles sont les

Certes, mais concernant le le lien en anglais
(https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Development/TemplateForV4),
je pensais que Jean Hollis Weber, parlait de la couverture du Guide de
démarrage, et que les autres modules devaient avoir leurs propres pages.
Elle donnait d'ailleurs le lien d'une copie d'écran du guide Writer
https://wiki.documentfoundation.org/images/2/29/WG-iconbar.png. Mais je
peux me tromper, ne disposant pas de cette page de préconisations traduite.
> [...]
> noient souvent dans trop de modèles au point qu'elles n'en gèrent
> pas... La meilleure formation n'est-elle pas l'exemple ?

En réalité, il peut n'y avoir qu'un modèle, mais chaque auteur devra
(devrait ?) modifier la première page. Je n'ai pas la réponse. Je
poursuis néanmoins des essais avec le chapitre 5 (cité ci-dessus).

Philippe CLEMENT

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Modèle de documentation

Bonjour Jean-Yves, bonjour à tous,

J'ai téléchargé le logiciel open source Calibre 1.29
http://sourceforge.net/projects/calibre/files/latest/download
J'ai utilisé pour test le chapitre
https://wiki.documentfoundation.org/File:WG4000FR-Pr%C3%A9faceJYR.odt
et l'ai converti en ePUB.

J'ai lu ce document ePUB avec ma liseuse (Kobo)... le résultat est
épatant :-) sauf que :

  * les caractères des touches 'Commande' pour Mac sont représentés par
    des carrés
  * la légende de la figure 1 : Boîte de dialogue contenant les
    contrôles courants, la ligne est tronquée
  * Certains tableaux sont légèrement tronqués

Avec la visionneuse fournie avec Calibre tout est Ok.
Pouvez-vous confirmer avec des smartphones, ou d'autres liseuses ?
C'est ici: https://sites.google.com/site/phclement21/divers/Preface -
Jean-Yves ROYER.epub

Cordialement,
Philippe

> [...]

> Avec la visionneuse fournie avec Calibre tout est Ok.
> Pouvez-vous confirmer avec des smartphones, ou d'autres liseuses ?

PS : avec le module complémentaire EPUBReader pour Firefox, le document
est propre, entièrement lisible et sans anomalies visuelles.

--

Philippe CLEMENT

Re: Modèle de documentation

Bonjour

Philippe Clément wrote
PS : avec le module complémentaire EPUBReader pour Firefox, le document
est propre, entièrement lisible et sans anomalies visuelles.
Peut-être communiquer avec nos amis anglophones ?
http://nabble.documentfoundation.org/Manuals-in-ePub-format-tp4104451.html

Re: Modèle de documentation

Suite...

Pour info. création d'une page wiki https://wiki.documentfoundation.org/EPUB