Writer : statistique de document erronée lorsque le suivi de modification est affiché

marc-2 marc-2

Writer : statistique de document erronée lorsque le suivi de modification est affiché

Bonjour,

L'interface
http://fr.libreoffice.org/participer/signaler-un-bug-en-francais/ n'a
pas l'air de vouloir de premier mon signalement de bug (je ne dépasse
pas l'étape «5. Soumettre»), donc le voici ci-dessous.

N'hésitez pas à me dire si j'ai mal fait.

Cordialement,

Marc

Description du problème :
Les statistiques de document (Outils/Statistiques) sont erronées lorsque
le suivi de modification est activé ET affiché.

Ce bug est très gênant en bout une chaîne rédactionnelle de revue ou
journal, car la rédaction y est plus ou moins collective ET l'article
final doit tenir dans un nombre de pages prédéterminé (donc une
fourchette de caractères). Concrètement, la personne chargée d'arbitrer
entre les corrections antérieures, est alors obligée de jongler entre
affichage et non affichage du suivi des modification pour ne pas avoir
au final des surprises de taille, si je puis dire :)

Étapes pour reproduire :
1. Rédiger un texte
2. Activer le suivi de modification (Edition / Modification /
Enregistrer ET Afficher)
3. Modifier le texte (des ajouts, des suppressions)
4. Ouvrir l'outil de statistique de Writer (Outils / Statistiques)
5. les valeurs de la colonne document ne sont pas les mêmes selon que
l'affichage des modification est actif ou non !

Fichier de test :
Petite comparaison de la chanson «The House Carpenter» par Joan Baez et
Bob Dylan via le suivi de modification de Writer...
https://www.wetransfer.com/downloads/4b878fc17ab664c7195ee87a41769ab820140205133718/d21a3653bfd32b0b71db9dffedbeb7ee20140205133718/11d39a

Comportement actuel :
Le nombre de mots et caractères du document est très nettement
sous-évalué lorsque l'affichage du suivi de modification est activé. En
fait, l'outil statistique ne comptabilise que les mots et caractères qui
restent de la version initiale du texte après toutes les suppressions
effectuées aux gré des modification non encore validées, mais il passe à
la trappe les ajouts.

Comportement attendu :
Il faudrait une information statistique de document identique que
l'affichage des modifications soit actif ou non.

sophi sophi

Re: Writer : statistique de document erronée lorsque le suivi de modification est affiché

Bonjour Marc,

Merci pour ce rapport de bug, tu peux donner la version et l'OS sur
lequel tu as trouvé le bug s'il te plaît.
Merci par avance
Sophie

--
Sophie Gautier <[hidden email]>
Tel:+33683901545

marc-2 marc-2

LibO 4.1.4.2 & 4.2.0.4 Writer : statistique de document erronée lorsque le suivi de modification est affiché

Bonjour Sophie,

Le bug apparaît dans :

  * LibO 4.1.4.2, WinXP
  * LibO 4.1.4.2, Ubuntu (ppa)

mais aussi

  * LibO 4.2.0.4, WinXP

Cordialement,

Marc

Le 05/02/2014 17:11, Sophie a écrit :

> Bonjour Marc,
>
> Merci pour ce rapport de bug, tu peux donner la version et l'OS sur
> lequel tu as trouvé le bug s'il te plaît.
> Merci par avance
> Sophie

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: [fr-qa] LibO 4.1.4.2 & 4.2.0.4 Writer : statistique de document erronée lorsque le suivi de modification est affiché

Bonsoir,

Le 05/02/2014 18:04, Marc Fromentin a écrit :

> Bonjour Sophie,
>
> Le bug apparaît dans :
>
>   * LibO 4.1.4.2, WinXP
>   * LibO 4.1.4.2, Ubuntu (ppa)
>
> mais aussi
>
>   * LibO 4.2.0.4, WinXP

Je pense que le comportement incriminé se produit probablement dans
toutes les versions.
Il y a effectivement une incohérence puisque lorsque le suivi des
modifications est affiché, les textes supprimés sont décomptés du total
alors que les textes ajoutés ne sont comptés dans le total.

Cela dit pour avancer il faudrait proposer une méthode de comptage
satisfaisante et cohérente. En effet je me demande ce que signifie
compter les mots d'un texte avec suivi des modifications dont les
modifications ne sont pas [encore] acceptées donc de fait pas vraiment
intégrées dans le document.
Par exemple que faut-il compter quand une même partie du document est
modifiée par plusieurs contributeurs avec des ajouts supprimés par un
contributeur mais restaurés par un autre ?

Bonne soirée

marc-2 marc-2

> [...]

> contributeur mais restaurés par un autre ?

Proposer une méthode de comptage satisfaisante et cohérente ?

Compter le nombre des caractères et de mots qui résulteraient de
l'acceptation de toutes les modifications courantes me semble la bonne
méthode (et c'est ce que fait déjà LibreOffice lorsqu'on désactive
l'affichage des modifications).

Si cela fonctionnait ainsi avec l'affichage du suivi de modifications ce
serait parfait, l'évaluation statistique caractères/mots du document
n'évoluant alors qu'avec les refus d'une/plusieurs proposition/s ou les
ajouts de nouvelles modifications, au fil des acceptations/refus de
modifications on pourrait naviguer sans trop de soucis vers la taille de
texte souhaitée.

Après, pourquoi pas en plus une nouvelle fonctionnalité : des décomptes
secondaires dans la fenêtre «Accepter ou rejeter les modifications»,
précisant sous chaque bouton le décompte correspondant aux différentes
hypothèses  (en respectant la forme «nbre de mot (nbre de caractères)».
Mais ça n'est pas indispensable, même plutôt du luxe, qui pourrait
ressembler à ça (montage vite fait avec des valeurs à la louche) :

https://www.wetransfer.com/downloads/e5d926684c360048479704c8bbc6b89b20140207125458/b45842d5244bbc04502dbe383cc9778120140207125458/1f31e8

Bonne journée

Marc