Writer

Sujet:: Writer
OS:: MacOS X
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour à tous!
Je viens d'installer LibreOffice, (version 6.0.6.2 ) car MS Office 2016 ne me satisfaisait pas.
Pour info, je suis sous iMac Mojave...
En faisant "connaissance" avec ce logiciel et plus particulièrement avec Document Writer, je me suis aperçu qu'il ne mettait pas automatiquement une majuscule à chaque début de phrase, je suis obligé d'appuyer sur Shift à chaque fois...
Quelle serait la manip à faire pour avoir donc une majuscule à chaque début de phrase?
merci pour tout renseignement à ce sujet ;-)

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Writer

Bonsoir,

Menu Outils > AutoCorrection > Options d'autocorrection > onglet Options:
Cocher "Majuscule en début de phrase"

Et vérifier que Outils > AutoCorrection: "Pendant la frappe" est bien coché

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, pensez à utiliser la fonction "répondre à tous" de
votre logiciel de courrier électronique afin que la liste reçoive une copie
de votre réponse.

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Writer

Bonjour,

Alors là mystère !? Et vous dire que ça marche chez moi ne vous avancera
guère (avec Windows), peut-être quelqu’un sur cette liste aura une idée …
c’est pourquoi vous devez suivre le conseil indiqué en PS afin que tout le
monde voit votre réponse.

Pas de problème pour installer une nouvelle version, je ne connais pas
MacOs, mais je sais qu’il faut bien suivre les instructions du site. Mais
vous avez déjà réussi une fois ;-)

[...]

  _____

Re: Writer

Avez-vous bien coché les deux cases en regard de l'option "Majuscule en début de phrase" ? Je suis aussi sur Mac et ça fonctionne très bien pour peu que la phrase soit terminée par un point ou un retour à la ligne...

Thierry

> [...]
> Quelle serait la manip à faire pour avoir donc une majuscule à chaque début de phrase?
> merci pour tout renseignement à ce sujet ;-)

Il n'y a pas de malchance en informatique, mais des chaines causales. Donc, quelque part, quelque chose n'est pas configuré convenablement. Si vous en avez la possibilité, supprimez complètement l'installation de LibreOffice, y compris votre profil, redémarrez votre Mac et ré-installez LibreOffice proprement. Cette fonction vient sans aucune personnalisation, c'est le comportement par défaut du logiciel, du moins si vous l'avez pris sur le site officiel de téléchargement (fr.libreoffice.org <http://fr.libreoffice.org/>…).

En ce qui concerne les versions de macOS, Apple en propose une par année depuis qu'ils sont passés sur processeurs Intel. Dans 50% des cas c'est une bonne release, elle apporte un peu plus de confort, plus de rapidité, plus de compacité. Et les autres 50%, ça va de la quasi-catastrophe au "ils auraient pu s'abstenir". J'ai l'impression que Mojave est plutôt une bonne version, mais je ne peux l'exécuter que sur deux de mes machines, les autres sont trop anciennes. En passant, ceci relativise fortement le mauvais procès fait à Apple au sujet de l'obsolescence programmée : Ma bécane la plus récente est de 2012, les autres sont de 2009 - 2011. Toutes fonctionnent bien, portables comme iMac. Et idem pour les iPhones, je reste au 5S.

Mais cela n'est pas le débat. Je vous joins à ce mail trois copies d'écran pour vous montrer ce que j'ai chez moi. Les deux premières vous rappellent le paramétrage à appliquer, la troisième montre un exemple de saisie avec cette fonction activée. Vous noterez qu'une phrase commençant par l apostrophe n'est pas capitalisée… Notez que je n'ai pas utilisé la touche majuscule pour saisir ces bribes.

Thierry

PS : Les images ci-dessous n'apparaissent pas sur le site de support, qui ne supporte pas les pièces jointes.