Y a-t-il un (des) relecteur(s) dans l'avion ?

jlv jlv

Y a-t-il un (des) relecteur(s) dans l'avion ?

Bonjour à tous,

j'ai mis en ligne les quatre premiers chapitres du guide Writer 5.4, les
seuls relus à ce jour. Plus que 17 !

J'en ai profité pour proposer à la relecture les quatre premiers chapitres
du guide Writer 6.0. Les autres suivront la mise en ligne du chapitre
correspondant de la version 5.4.

Bon courage à tous les relecteurs.

JLV

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Doc-f4022720.html

Philoche Philoche

Re: Y a-t-il un (des) relecteur(s) dans l'avion ?

Bonjour,
Je veux bien relire mais pouvez vous me donner le lien svp ?
Cordialement,
Philippe

Philippe Clément Philippe Clément

Le 10/09/2018 à 13:21, jlv a écrit :
> [...]
> J'en ai profité pour proposer à la relecture les quatre premiers chapitres
> du guide Writer 6.0. Les autres suivront la mise en ligne du chapitre
Bonjour jlv,

C'est avec plaisir que je relierai les chapitres 5.4 et 6.0 du guide
Writer... comme je l'ai déjà fait depuis de nombreuse années déjà.
Seul bémol, mon compte wiki est inopérant (désactivé ?), je n'ai même
plus accès à toutes mes contributions (documentation, wiki, relectures,
tutoriels...) . Échec à mes demandes d'attribution d'un nouveau mot de
passe (user:clement21.philippe)... Échec à la création d'un nouvel
utilisateur "user:clement.philippe" avec mon adresse  de messagerie sfr...

@Sophie :
Peux-tu intervenir afin de pallier ce problème (cf. fil
http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Probleme-d-identification-au-wiki-td4248201.html
?)
Merci

Bien cordialement, Philippe

sophie sophie

Re: Y a-t-il un (des) relecteur(s) dans l'avion ?

Bonjour Philippe,

Le 10/09/2018 à 13:56, Philippe CLÉMENT a écrit :

> [...]
>
> @Sophie :
> Peux-tu intervenir afin de pallier ce problème (cf. fil

Depuis quelques mois, un service SSO a été installé sur les outils de la
fondation, il faut maintenant se créer un compte et y ajouter ensuite le
service.
Mais je te fais un mail en privé en mettant Guilhem, le sysadmin de la
fondation en copie pour qu'il t'aide et active ton compte.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

> [...]

Le 10/09/2018 à 13:21, jlv a écrit :
> J'en ai profité pour proposer à la relecture les quatre premiers chapitres

Bonjour Jean-Luc,

Préface téléversée - quelques suggestions.

> [...]

Le 10/09/2018 à 13:21, jlv a écrit :
> j'ai mis en ligne les quatre premiers chapitres du guide Writer 5.4, les

J'ai commencé par la fin.
La relecture des 17 restants va être longue !

> J'en ai profité pour proposer à la relecture les quatre premiers chapitres
> du guide Writer 6.0. Les autres suivront la mise en ligne du chapitre
> correspondant de la version 5.4.

Ça ira plus vite !

Cordialement, Philippe

> [...]

Le 10/09/2018 à 13:21, jlv a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> j'ai mis en ligne les quatre premiers chapitres du guide Writer 5.4, les
Ok, je m'attelle aux 17 restants ! ;-)

> J'en ai profité pour proposer à la relecture les quatre premiers chapitres
> du guide Writer 6.0. Les autres suivront la mise en ligne du chapitre
> correspondant de la version 5.4.
À la lumière de la relecture des quatre premiers chapitres du guide
Writer 6.0 :

  * j'ai bien aimé le choix des images personnalisées que tu as choisies
    pour les styles Heading Caution, Note et Tip, qui sont en adéquation
    avec la couleur du titre et de celle de la bordure de fin de
    paragraphe :-)
  * seul petit bémol, le choix du terme "Page" "Pages" concernant le
    Volet latéral. J'ai relu les guides 5.4 et 6.0 du Guide Writer de la
    production anglophone. Leur équipe emploie le terme "Tab" "Tabs". Ne
    pourrait-on pas utiliser le terme : icône, bouton voire onglet ? par
    exemple, "depuis le volet latéral cliquez sur l'icône Page", plutôt
    que "depuis le volet latéral cliquez sur Page Page"  ?

> Bon courage à tous les relecteurs.
> JLV

Bon dimanche, Philippe

jlv jlv

Re: Y a-t-il un (des) relecteur(s) dans l'avion ?

Bonjour Philippe, bonjour à tous

Merci de tes encouragements.
Les images sont juste les décalques, faits avec Draw et exportés en png des
images de la version anglaise. Je n'aime pas les fonds de couleurs qu'ils
ont ajoutés aux titres des remarques, et qui ne s'affiche pas toujours très
bien chez moi, c'est pour cela que j'ai ajouté une couleur à bordure du
dernier paragraphe de la remarque.

Pour le problème des icônes : j'ai fait une installation complète de LibO
6.1.1 (après désinstallation et effacement des dossiers) : le jeu d'icônes
Galaxy n'est plus fourni d'office avec cette version (je crois que c'était
déjà le cas de la version 6.1). Si la branche 6.1 est destinée à devenir la
version stable à court terme, il me semble préférable de passer rapidement
au jeu d'icônes Colibre qui est activé par défaut et sert à remplacer les
très grandes icônes manquantes des autres jeux.

Est-il vraiment utile de mettre en ligne de Guide Writer 5.4 ? Ne
pourrait-on pas nous contenter du Guide 6.0 en signalant les passages
(relativement peu nombreux) qui sont nouveaux par rapport à la version 5.4 ?

Je ne sais pas si, au niveau français, il existe un groupe de personnes
suffisamment informées de l'évolution de LibO (dont tu fais probablement
partie s'il existe) pour répondre avec pertinence à ces questions qui
permettraient d'avancer plus rapidement. Les mêmes questions vont se poser
avec la sortie du Guide du débutant 6.0 qui est maintenant sur le site
anglais.

Une remarque d'ordre générale pour finir : l'accès à la documentation me
semble toujours très difficile à partir de la page française du site. Ne
pourrait-on (qui ?) pas la mettre mieux en valeur.

Désolé d'avoir été si long,
Cordialement,
JLV

Le 17/09/2018 à 13:31, jlv a écrit :
> [...]
> bien chez moi, c'est pour cela que j'ai ajouté une couleur à bordure du
+1000
> [...]
> au jeu d'icônes Colibre qui est activé par défaut et sert à remplacer les
> très grandes icônes manquantes des autres jeux.
+1
> Est-il vraiment utile de mettre en ligne de Guide Writer 5.4 ? Ne
> pourrait-on pas nous contenter du Guide 6.0 en signalant les passages
> (relativement peu nombreux) qui sont nouveaux par rapport à la version 5.4 ?
Absolument d'accord avec toi.
Dans ce cas, dois-je relire les 17 chapitres restants de la version 5.4
ou attendre la production de la version 6.0 ?
> [...]
> permettraient d'avancer plus rapidement. Les mêmes questions vont se poser
> avec la sortie du Guide du débutant 6.0 qui est maintenant sur le site
En effet, je pense que Sophie et Jean-Baptiste seront mieux à même que
moi, et auront plus d'informations à te communiquer.
> Une remarque d'ordre générale pour finir : l'accès à la documentation me
> semble toujours très difficile à partir de la page française du site. Ne
> pourrait-on (qui ?) pas la mettre mieux en valeur.
Là encore, ce sont Sophie et Jean-Baptiste qui interviennent (je pense)
au niveau de la localisation et de l'amélioration du site.

Bien cordialement, Philippe

sophie sophie

Le 17/09/2018 à 15:45, Philippe CLÉMENT a écrit :

> [...]
> En effet, je pense que Sophie et Jean-Baptiste seront mieux à même que
> moi, et auront plus d'informations à te communiquer.

Le planing des versions est ici :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan
Je pense effectivement que vous concentrer sur la version 6.x est plus
pertinent.

> Là encore, ce sont Sophie et Jean-Baptiste qui interviennent (je pense)
> au niveau de la localisation et de l'amélioration du site.

C'est possible bien sûr, on peut faire plusieurs choses :
- renvoyer sur le wiki en ayant une page dédiée
- renvoyer sur le site documentation ici :
https://documentation.libreoffice.org/fr/documentation-en-francais/
et présenter la page comme sur la version anglaise ou comme sur la
version allemande
- ou faire l'inverse et que ce soit la partie Documentation du site
fr.libreoffice.org qui soit la page principale et que le site
documentation renvoie sur cette page
- ce que vous proposez d'autre, n'hésitez pas, j'essaierai de faire au mieux

La conférence LibreOffice étant la semaine prochaine, je n'ai que peu de
temps à consacrer à des modifications pour le moment, mais après pas de
souci, et ça vous laisse aussi du temps pour réfléchir à ce que vous
voulez :)

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

jlv jlv

Re: Y a-t-il un (des) relecteur(s) dans l'avion ?

Bonjour Philippe, bonjour Sophie, bonjour à tous,

sophi-2 wrote

> [...]
> documentation renvoie sur cette page
> - ce que vous proposez d'autre, n'hésitez pas, j'essaierai de faire au

Je verrai bien quelque chose du genre :

GUIDES LIBREOFFICE OFFICIELS EN FRANÇAIS
Les chapitres individuels de chaque livre déjà traduits en français
(incluant les anciennes versions de LibreOffice), sont disponibles  à partir
de cette page
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guides_utilisateur_officiels>
.
L'ensemble des guides officiels en anglais est disponible à  cette page
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications>  .

PAGE D'ACCUEIL DE LA DOCUMENTATION FRANCOPHONE
L'ensemble de la documentation francophone est disponible sur le  wiki
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr>  . Les documents qui
ne sont pas encore traduits en français se trouvent  ici
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation>  .

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
La F.A.Q en français est ici : https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr

Sinon, la page anglaise en jette plus mais ne renvoie qu'aux guides complets
(en passant, le Guide du débutant 5.2 attend une relecture depuis le mois de
mai) et demande plus de boulot.

D'autre part, j'ai proposé à la relecture les chapitres 4 et 5 du Guide
Writer 6.0 avec les icônes Colibre et une proposition pour mettre en valeur
les nouveautés de la version pour que tout le monde puisse se faire une
idée. Dîtes-moi ce que vous en pensez. Si ces idées sont adoptées (voire
adaptées) je mettrais en ligne pour relecture les chapitres suivants dans le
même esprit.

Bon courage à tous.
Cordialement,
JLV

Le 19/09/2018 à 15:25, jlv a écrit :
> [...]
> adaptées) je mettrais en ligne pour relecture les chapitres suivants dans le

Pour ma part, Ok pour l'intégralité de tes propositions. Je débute la
relecture des documents concernés

A+
Philippe.