[calc]Cellules protégées et macro

Bernard SIAUD Bernard SIAUD

[calc]Cellules protégées et macro

Bonjour

Je pensais qu'avec une macro, on pouvait modifier une cellule protégée.
Mais, il me semble que ce n'est pas le cas :(

Est-il possible de déprotéger une feuille avec une macro et de la
reprotéger en fin de macro ?

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.org : AD&D maths WEB...

Amicalement votre Troumad Alias Bernard SIAUD
http://troumad.org
prog.amateur@free.fr prog.amateur@free.fr

Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

Bonjour,

Pour déprotéger
     Feuille.unprotect("mdp") ' enlever le mot de passe
     Feuille.unprotect("") ' sans mot de passe
Pour protéger
     Feuille.protect("mdp") 'avec mot de passe
     Feuille.protect("") 'sans mot de passe

Feuille étant bien sur l'objet feuille à traiter.

Claude

Le 10/05/2019 à 16:03, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :
> [...]
> Mais, il me semble que ce n'est pas le cas :(
>
> Est-il possible de déprotéger une feuille avec une macro et de la

Re: [fr-users] Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

> [...]
>     Feuille.protect("mdp") 'avec mot de passe
>     Feuille.protect("") 'sans mot de passe
>
> Feuille étant bien sur l'objet feuille à traiter.

Merci ça marche.

Mais, je suis déçu de la protection des cellules même par macro. S'il
existait une possiblité de protéger, mais pas des macros, ce serait pas mal.

[...]

http://troumad.org
Dipsode Dipsode

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

Bonsoir,

Curieux, chez moi, après vérification, la macro arrive bien à écrire
dans des cellules protégées..

Win 10 -  Calc 6.2.3.2

Macro
     doc=thisComponent
     f=doc.Sheets.getByName("Ecrire") ' la feuille sur laquelle on va
travailler
     lg=0
     col=5
     cel=f.getCellByPosition(col,lg)
     'Ecrire des chiffres
     cel.value=1  'On écrit un nombre -> VALUE
     For col=6 To 10
         cel=f.getCellByPosition(col,lg)
         cel.value=col-4
     Next col

Christian F

Le 10/05/2019 à 16:53, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> Merci ça marche.
>
> Mais, je suis déçu de la protection des cellules même par macro. S'il
> existait une possiblité de protéger, mais pas des macros, ce serait
> pas mal.

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

Bonjour,

Le 12/05/2019 à 12:44, C Fourcroy a écrit :

> Curieux, chez moi, après vérification, la macro arrive bien à écrire
> dans des cellules protégées..

oui, l'intérêt de l'écriture par macro est qu'elle court-circuite la
protection (utiliser la propriété Model aide souvent en ce domaine en
cas de blocage par accès une propriété directe).

Il est cependant intéressant de noter que des opérations portant sur des
plages de cellules/des feuilles nécessitent des feuilles non protégées ;
c'est le cas du tri, par exemple.

reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

> [...]

> Bonsoir,
>
> Curieux, chez moi, après vérification, la macro arrive bien à écrire

J'ai la même version sous linux. Pourtant, j'avais bien ce problème !

Je regarde de plus près, en fait, voici un extrait des instruction.

> f_recto.getCellByPosition(21,6).String=f_profil.getCellByPosition(6,i).String
>
> f_recto.getCellByPosition(11,9).FormulaLocal="="+f_profil.getCellByPosition(7,i).String
Si je laisse la feuille protégée, je peux changer avec la première
ligne, mais pas avec la seconde. Les ".String" passent, mais pas les
".FormulaLocal"

[...]

http://troumad.org
Dipsode Dipsode

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

Effectivement "formulaLocal" ne passe pas, mais "formula" tout court
passe bien

Le 12/05/2019 à 17:14, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> [...]
> Si je laisse la feuille protégée, je peux changer avec la première
> ligne, mais pas avec la seconde. Les ".String" passent, mais pas les

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

Le 12/05/2019 à 20:46, C Fourcroy a écrit :
> Effectivement "formulaLocal" ne passe pas, mais "formula" tout court
> passe bien

C'est quoi la différence entre ces deux items ?

[...]

http://troumad.org
Dipsode Dipsode

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

Bonjour,

Entre autres, "Formula" utilise les noms de fonction de base 'en
anglais) alors que "FormulaLocal" permet d'utiliser les noms de
fonctions locales (par exemple Somme au lieu de Sum).
Apparemment aussi, Formula passe sur une feuille protégée alors que
FormulaLocal, non ..
cf, notamment,
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=14627

Au passage, je pense que, tant qu'à faire des programmes autant tout
travailler en anglais : date, séparateur décimal, nom de fonction ..
etc. Mélanger les langues te les références peut être pénible et peut
conduire à des erreurs.Donc autant utiliser Formula .. et puis c'est
plus court à écrire ..

Bon courage

Christian F
> [...]

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [calc]Cellules protégées et macro

Pour ma part, même formula ne passe pas quand c'est protégé.

http://troumad.org

Le 13/05/2019 à 19:18, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :
> Pour ma part, même formula ne passe pas quand c'est protégé.

Heu... Même déprotégé formula ne passe pas ??