calcul / formules

Thomas De Contes Thomas De Contes

calcul / formules

Bonjour :-)

pour commencer, pouvez vous me rassurer svp en me confirmant que je n'ai pas laissé de données potentiellement confidentielles involontairement, à part les 3 lignes visibles (je pense que ça ne serait pas très très grave, mais pour le principe)

1
calcul

pourquoi en h16 j'ai ERREUR, alors qu'en g16 c'est OK ?
si c'est des erreurs d'arrondi, ça devrais se retrouver des 2 cotés en même temps, non ?

2
formules

à partir de la ligne 19, à chaque fois que je modifie une formule, je dois ensuite la tirer avec la souris jusqu'en bas pour qu'elle soit répétée partout

existe t il un mécanisme pour que la formule elle même soit recopiée automatiquement ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Patrick47 Patrick47

Re: calcul / formules

Bonjour,

Les fichiers en pièces jointes ne fonctionne pas sur la liste.
Pour communiquer, partager, votre exemple vous pouvez utiliser Cjoint
<https://www.cjoint.com/> ou Framadrop <https://framadrop.org/>.
Cordialement,
Patrick

Lorsque tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper. ;)

Le 06/02/2020 à 01:14, Thomas De Contes a écrit :

> [...]
>
> existe t il un mécanisme pour que la formule elle même soit recopiée automatiquement ?

laurent.balland-poirier laurent.balland-poirier

Re: calcul / formules

Comme indiqué les fichiers ne passent pas sur la liste. Voici néanmoins
quelques pistes.
> [...]

> pourquoi en h16 j'ai ERREUR, alors qu'en g16 c'est OK ?
> si c'est des erreurs d'arrondi, ça devrais se retrouver des 2 cotés en même temps, non ?
En bas à droite dans la barre d'état tu as le nom complet de l'erreur
pour savoir si c'est un dépassement de capacité ou un problème de
largeur de colonne.

> [...]
>
> existe t il un mécanisme pour que la formule elle même soit recopiée automatiquement ?

Double clic sur la poignée de recopie de formule.

Bonne journée,

Laurent

Le 6 févr. 2020 à 12:30, Laurent BALLAND a écrit :

> Bonjour,
> Comme indiqué les fichiers ne passent pas sur la liste.

désolé tout le monde :-)
http://dl.free.fr/wC19IU5O4

> Voici néanmoins quelques pistes.

> En bas à droite dans la barre d'état tu as le nom complet de l'erreur pour savoir si c'est un dépassement de capacité ou un problème de largeur de colonne.

je suppose que tu ne pouvais pas deviner de quoi je parle sans le voir

> Double clic sur la poignée de recopie de formule.

je crois que j'ai trouvé de quoi tu parles :-)

déjà 1 problème /2 résolu, merci beaucoup :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

laurent.balland-poirier laurent.balland-poirier

Re: calcul / formules

Bonjour,

En fait la différence vaut presque 0 (1,8e-12). Il y a probablement
quelques arrondis qui se passent mal. Le mieux est probablement de
tester si la différence est inférieure à 1 centime en valeur absolue.

=SI( ABS( H$15 ) < 0,005 ; "OK" ; "ERREUR" )

A+

Laurent

Le 7 févr. 2020 à 10:42, Laurent BALLAND a écrit :

> [...]
>
> =SI( ABS( H$15 ) < 0,005 ; "OK" ; "ERREUR" )

merci, je vais faire ça s'il n'y a pas d'autre solution,
mais pourquoi on n'a pas le même problème en g16 alors ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Docgranville Docgranville

Re: calcul / formules

Bonjour,

Tout d'abord, on est bien d'accord  que le "Erreur" que tu vois, ce
n'est pas un message de Calc, c'est le message qui se trouve dans ta
formule quand la condition figurant dans le "si" n'est pas vérifiée ? Tu
aurais pu avoir "CoinCoin", "Les sanglots longs de violons de
l'automne...", "Tirelipimpon sur le chihuahua" ou n'importe quoi d'autre
; mais comme tu à mis "Erreur", ben ça affiche "Erreur"...

Après, pourquoi la condition n'est pas vérifiée ? Bah tout simplement
par ce que en H15, tu n'as pas "0", tu as "-0" ; et donc la condition
n'est pas vérifiée ; pour remédier à cela, je mettrais un ABS() dans
l'une des formules (soit celle en G15, qui deviendrait alors
=ABS(SOMME(H$19:H$21)), soit dans la condition en G16 qui deviendrait
=SI(ABS5H$15°=0;"OK";"ERREUR").

Espérant avoir aidé...

Bonne journée.

Patrick47 Patrick47

Re: calcul / formules

Oui, comme l'explique Laurent en H15 on a très légèrement en dessous de
0, d’où le - 0.00 en rouge.
Le problème vient de la formule en C19 (idem en C20 - C21).
En effet avec les unités monétaires il faut faire très attention avec
les calculs, (+ et - ne posent pas de problème)
par contre multiplication, division, pourcentage, donnent des nombres
avec de nombreux chiffres après la virgule.
Exemple :  2213,48 €/ 0,11    (11%)  donne 20 122,545454545500 €.
Il faut donc procéder à l'arrondi avec la fonction :
=ARRONDI(B19/$C$5;2).    (      ;2) signifie arrondi à la seconde décimale.
Et là tout rentre dans l'ordre. Cet arrondi est correct, dans l'exemple
ci-dessus il donne 20 122,55 €.
Si l'on avait une valeur de départ de 2 213.47 € le résultat arrondi
serait de 20 122,45 € (Le résultat sans arrondi étant de
20122,45454545450000 €)

Autre exemple : je fais le plein de ma voiture, 51 litres de E10 à 1,419
€, le prix est donc de 72,369 €.
Mais le total indiqué sur la pompe et sur le ticket est de 72,37 €
(arrondi). Mince je perd 1/100ème.
Oui, mais non car s'ils avaient arrondi le prix à la pompe à 1.42 € le
litre j'aurais du payer 72,42 €.

Bien cordialement,

Le 07/02/2020 à 15:05, Thomas De Contes a écrit :

> merci, je vais faire ça s'il n'y a pas d'autre solution,
> mais pourquoi on n'a pas le même problème en g16 alors ?

Christian-3 Christian-3

Re: calcul / formules

J'ai eu ce problème quand j'étais en activité (il y a 22 ans!). Je l'ai
résolu en travaillant en centimes et en utilisant ensuite les résultats
des opérations en unités. C'était simple pour moi et pratique. Mais peut
être suis-je à coté du problème ...

Christian Ropars