caractères masqués

Sujet:: caractères masqués
OS:: Linux
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour,
Je ne sais pas comment faire pour faire apparaître et lire à l'écran les caractères "masqués".
En effet, ces caractères ne sont pas supposés être imprimés, mais ils devraient être lisibles à l'écran.
Merci.

Luc Mamin Luc Mamin

Re: caractères masqués

Bonjour
Sous winsows 10, avec LO 6.0.7, dans la barre d'outils "standard", il
doit y avoir l'icone : ¶ à cocher.
Sinon, par le menu Affichage, cocher "¶ Marques de formatage".
Je trouve, en passant, que l'intitulé "marques de formatage" n'est pas
très bon...

@+
Luc

> [...]
> En effet, ces caractères ne sont pas supposés être imprimés, mais ils devraient être lisibles à l'écran.

Re: [fr-users] caractères masqués

> [...]
> En effet, ces caractères ne sont pas supposés être imprimés, mais ils devraient être lisibles à l'écran.

Bonjour,

C'est par :

Affichage > Marques de formatage

Guy PECHEU Guy PECHEU

Re: caractères masqués

Merci de votre réponse..

mais ma question portait en réalité sur les caractères masqués dans la rubrique format/caractères (comme gras, italiques, etc ...)

Lorsque j'utilise cette fonction, les caractères disparaissent de l'écran, mais je ne parviens pas à les faire réapparaitre ..

Car je voudrais pouvoir les lire à l'écran, sans les imprimer ...ou bien en les imprimant... puisque les 2 options existent ...

Cdlt

> [...]

En effet, ces caractères ne sont pas supposés être imprimés, mais ils devraient être lisibles à l'écran.

Luc Mamin Luc Mamin

Re: caractères masqués

Bonjour
Effectivement, la question pouvait prêter à confusion... d'autant que je
n'utilise pas le formatage "masqué" pour les caractères...
Apparemment, décocher la case "Masqué" ne démasque rien, par contre
effacer le formatage direct fonctionne :
Menu Format -> Effacer le formatage direct.

@+
Luc

Le 01/12/2018 à 10:04, Guy PECHEU a écrit :

> [...]
>         En effet, ces caractères ne sont pas supposés être imprimés, mais ils devraient être lisibles à l'écran.

Dans ce cas, et c'est très utilisé par les enseignants, il faut créer un
Style de caractères avec une Police de la même couleur que
l'Arrière-plan, et appliquer ce Style de caractères lorsqu'on veut
masquer l'affichage et/ou l'impression.

> [...]
> En effet, ces caractères ne sont pas supposés être imprimés, mais ils devraient être lisibles à l'écran.

listep listep

Re: caractères masqués

[hidden email] a ecrit le 28/11/2018 20:55 :

> [...]
> En effet, ces caractères ne sont pas supposés être imprimés, mais ils devraient être lisibles à l'écran.
Bonjour,

Une fois les caractères masqués en cochant "Masqué" dans l'onglet
"Effets de caractère" de la boîte de dialogue "Caractère" (travail par
surcharge) ou "Style de caractère: <Nom du style> (travail avec les
styles, conseillé), on peut agir à deux niveaux :

A) menu Outils / Options / Libre Office Writer / Aides au formatage /
"Affichage de" Case à cocher "Texte masqué"
B)  menu Affichage / Caractères non imprimables : coché ou non (bascule
CTRL+F10 au clavier)

Si A non coché, les caractères masqués sont invisibles quelle que soit
la position de B
Si A est coché, les caractères apparaissent si B est cochée et
disparaissent si B ne l'est pas.

Les caractères masqués ne sont donc visibles que si les deux sont cochés.
Tu peux les masquer en décochant une ou l'autre des cases.

Cordialement,
Paul

Guy PECHEU Guy PECHEU

Re: caractères masqués

Merci ...

Donc, si je comprends bien, il faut modifier le style par exemple sur une feuille blanche caractère en noir pour pouvoir lire ... et caratère en blanc pour ne pas pouvoir lire ..

C'est intéressant, mais ça semble quand même moins efficace que dans openoffice writer car openoffice writer corrige le format ...

Cdlt

> [...]
> Style de caractères avec une Police de la même couleur que
> l'Arrière-plan, et appliquer ce Style de caractères lorsqu'on veut

Re: caractères masqués

Oui, c'est ça :
Créer un Style de paragraphe (ou un Style de caractères si on veut faire un texte à trous) avec une Police de couleur blanche, puis nommer ce Style.

Agir sur le format est une fausse bonne idée héritée de l'usage de MS Word.

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

royerjy royerjy

Le 04/12/2018 à 05:21, J.M a écrit :
Agir sur le format est une fausse bonne idée héritée de l'usage de MS Word.
Si effectuer un formatage direct est une mauvaise idée, pourquoi
      l'attribuer à MS Word ? MS Word a toujours disposé de styles de
      paragraphes et de caractères, voire de division pour les versions
      Unix et DOS.

La faute n'est donc pas à imputer à un logiciel mais à la
      formation des utilisateurs ou au manque de formation. Il me semble
      que ce n'est pas de bonne stratégie de critiquer maladroitement un
      concurrent.

Librement.
--
Jean-Yves ROYER

Re: caractères masqués

C'est exactement ce que j'ai écrit : "hérité de l'usage de MS Word"

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

> [...]
>
> La faute n'est donc pas à imputer à un logiciel mais à la formation des utilisateurs ou au manque de formation. Il me semble que ce n'est pas de bonne stratégie de critiquer maladroitement un concurrent.

Bob Bob

Re: [fr-users] caractères masqués

Attention : le formatage en blanc sur blanc ne supprime pas les
caractères, donc l'information n'est pas éliminée ; un simple
copier/coller de tout le texte dans un éditeur de texte rudimentaire va
faire réapparaitre ce qui était masqué.
Il est donc préférable de créer deux versions du document ; pour la
version ne comportant pas les réponses, il suffit de remplacer tous les
caractères par des espaces insécables (cela se fait très bien avec les
expressions régulières).

> [...]
> Créer un Style de paragraphe (ou un Style de caractères si on veut faire un texte à trous) avec une Police de couleur blanche, puis nommer ce Style.

royerjy royerjy

Re: [fr-users] caractères masqués

Ce qui est inexact et fait perdre la
      crédibilité de l'argumentation. Ce n'est pas hérité de l'usage de
      MS Word, car je connais des utilisateurs de MS Word qui
      structurent très bien leurs documents sans aucun formatage direct.
      Parmi ceux là, certains rigolent dans leur barbe de
      l'argumentation de certains adeptes du logiciel libre.

Je connais aussi de nombreux
      utilisateurs de LibreOffice Writer qui font exactement les mêmes
      erreurs et ne donnent aucune structure à leurs documents.

Voir par exemple, les diapos 6, 7, 8 et
      9 qui illustrent le fait que la qualité d'un document ne tient pas
      au logiciel utilisé mais à la compétence du rédacteur :https://www.jyr.lautre.net/telechar/Presentation%20CLIP%20JYR200802%20bureautiqueLibre.odp

Afficher les notes pour avoir quelques
      explications.

il y a dix ans, cette présentation
      était utilisée devant des formateurs quand je croyais encore que
      le passage aux logiciels libres serait une opportunité d'apprendre
      les fondements, notamment, du traitement de texte. Depuis, je me
      suis rendu à l'évidence que l'opportunité n'a pas été saisie,
      comme de nombreux messages sur la liste users en sont
      l'illustration.

Il faut cesser d'en impliquer la
      responsabilité aux logiciels concurrents, car c'est faux et évite
      d'apporter des solutions pertinentes, à savoir former aux concepts
      génériques à tous les logiciels d'une famille en faisant
      abstraction de tel ou tel outil.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Le 04/12/2018 à 12:39, J.M a écrit :
C'est exactement ce que j'ai écrit : "hérité de l'usage de MS
        Word"Jean-Michel PIERRE Tél : 06.19.55.73.22