comparaison LO vs MS sur le wiki

12 « Prev
sophi sophi

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki

Bonsoir,

https://wiki.documentfoundation.org/WikiAction/history/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office

> J'avais compris :-), mais pas tout de suite et je pense qu'on peut aussi
mettre à jour de notre côté sans être à la traine.

Cela ne veut pas dire être à la traîne, mais aussi permettre a l'ensemble
de la communauté de profiter des mises à jour pour toutes les langues. Donc
c'est important aussi de garder cette page internationale synchronisée.

Le 23/04/2014 21:12, Sophie Gautier a écrit :

> [...]
> l'ensemble de la communauté de profiter des mises à jour pour toutes les
> langues. Donc c'est important aussi de garder cette page internationale

ça marche dans les deux sens...

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki

Le 23/04/2014 16:51, Ysabeau a écrit :
[...]
> Fini !
>
> https://wiki.documentfoundation.org/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office/fr

Superbe travail ! Merci.

> Il y a des trucs à corriger et à chercher autant que possible des liens
> en français.

Je remarque le traitement différent entre LO et MS-Word pour la
bibliographie. Dans mon souvenir il fallait acheter et installer EndNote
pour avoir des fonctions bibliographiques dans MS-Word.

Est-ce que quelque chose a changé dans les dernières versions de MS-Word
pour avoir des fonctions bibliographiques sans outil externe qui
seraient plus que les fonctions dites de base de LibreOffice ?

> [...]

> pour avoir des fonctions bibliographiques sans outil externe qui
> seraient plus que les fonctions dites de base de LibreOffice ?

Il y a un module plutôt bien fait mais "opaque" de bibliographie et un
autre de références et un autre de citations depuis 2007.
Avant effectivement ça n'existait pas.

Le module de LibreOffice fonctionne vraiment différemment à cause ou
grâce à Base. Il est plus facile à maîtriser mais propose moins de
fonctions.

> [...]

> Il y a des trucs à corriger et à chercher autant que possible des liens

Il est bien ce comparatif mais il me laisse la pénible impression qu'on
cherche à montrer que LibreOffice court après MS-Office et fait de gros
efforts à essayer de le rattraper. Il est vrai que la comparaison met en
avant la plus grande richesse de LibreOffice pour l'import de formats
externes. Mais quand je vois la ligne sur le mode plan, je trouve que la
comparaison est à sens unique. Est-ce qu'il y a un Navigateur dans
MS-Office avec la même richesse d'informations que le Navigateur de
LibreOffice ? On pourrait tout aussi bien écrire que le mode plan de
MS-Word est un contournement partiel du manque de Navigateur.
Franchement, le mode plan ça ne sert à rien dans LibreOffice, sinon à
permettre aux novices d'utiliser LibreOffice avec la mode d'emploi de
MS-Office.

Bonne soirée

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki

Bonjour

Jean-Baptiste Faure wrote
Il est bien ce comparatif mais il me laisse la pénible impression qu'on
cherche à montrer que LibreOffice court après MS-Office
Ceci est la raison principale pour laquelle je n'avais pas entrepris jusque
là la traduction de cette page, bien qu'ayant moult fois hésité :)

Ceci + le fait que je ne dispose plus d'Office + le risque de péremption...

Cela dit elle semble (la page) appréciée alors...

Jean-Baptiste Faure wrote
Franchement, le mode plan ça ne sert à rien dans LibreOffice, sinon à
permettre aux novices d'utiliser LibreOffice avec la mode d'emploi de
MS-Office.
En revanche je ne te suis pas là-dessus : les fonctions de plan du navigateur
me  semblent utiles dans LibreOffice, pas seulement la navigation mais les
outils de réorganisation (hausser/baisser - Niveau/Chapitre).

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki

Bonjour Pierre-Yves,

[...]
> [...]
> me  semblent utiles dans LibreOffice, pas seulement la navigation mais les
> outils de réorganisation (hausser/baisser - Niveau/Chapitre).

Oups, pardon, je me suis sans doute mal exprimé. C'est un mode plan à la
sauce MS-Word que je trouve inutile dans LibreOffice, justement parce
que nous avons déjà depuis longtemps les fonctions de navigation et de
réorganisation du Navigateur que tu cites.
Si à cela on ajoute la fonction de synthèse automatique on a toutes les
vues utiles sur un document en cours de rédaction.

> [...]

> Franchement, le mode plan ça ne sert à rien dans LibreOffice, sinon à
> permettre aux novices d'utiliser LibreOffice avec la mode d'emploi de

J'ai eu la même impression en le traduisant, j'ai un peu corrigé deux
trois trucs qui me choquaient trop, par exemple l'absence (?) de
fonction filigrane, d'ailleurs je pense que la cellule devrait passer en
vert pour LibO car on peut faire mieux.
Je pense que le comparatif est nettement améliorable.
En ce qui concerne le mode plan, je suis tout à fait d'accord, le
Navigateur est carrément mieux car on garde la mise en forme.

Gilles-3 Gilles-3

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki

Bonjour à tous

Dans les anciennes versions des fichiers Word on avait un sérieux
problème de vie privée. On trouvait dans le fichier des informations sur
ses auteurs et même - parait-il - des morceaux de la mémoire de
l'ordinateur de l'utilisateur.
L'un des exemples les plus savoureux est relaté ici :
http://clx.asso.fr/spip/Microsoft-Word-mord-les-fesses-de

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est dans les nouvelles versions ?

Pour ce qui est de LibreOffice je suppose que si l'on décoche (outils >
options) l'utilisation des données d'identité il n'y a aucune donnée
privée ?

Ces questions sur la vie privée me semble mériter une ligne dans le
comparatif.

PS : moi aussi j'ai bien aimé "infonuagique".

Cordialement
Gilles

Olivier R. Olivier R.

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki

Jean-Baptiste Faure wrote
On pourrait tout aussi bien écrire que le mode plan de MS-Word est un contournement partiel du manque de Navigateur.
Je ne vois pas le rapport. Le mode plan permet d’afficher des textes multicolonnes en un seul flux, sans avoir à se soucier de la mise en page. Comment on fait ça sur LO ? En quoi le navigateur constitue-t-il un substitut utile ? Il existe aussi des textes sans titres, sans chapitres, sans rien à quoi le navigateur puisse se référer.

Jean-Baptiste Faure wrote
Franchement, le mode plan ça ne sert à rien dans LibreOffice,
Le mode plan, ça ne me servait pas souvent. Mais quand ça me manque, ça me manque vraiment.

Le WYSIWYG, ce n’est pas la panacée, et ce n’est pas toujours utile, comme en témoignent les utilisateurs de LaTeX.

Le WYSIWIG + un mode plan + un affichage optionnel des balises, voilà qui ne serait pas inutile à mes yeux. On comprendrait peut-être mieux pourquoi certains documents sont si mal fichus.

Cordialement,
Olivier
vulcain vulcain

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki: aspect sur la vie privée

This post was updated on .
Le 29/04/2014 22:28, Gilles a écrit :
> [...]
> http://clx.asso.fr/spip/Microsoft-Word-mord-les-fesses-de
>
> Quelqu'un sait-il ce qu'il en est dans les nouvelles versions ?

Je sais que certains viennent de découvrir que Microsoft OneDrive for
Business alias SharePoint modifiait leur document: Microsoft OneDrive for Business modifies files as it syncs
En fait, c'est juste
qu'ils n'avaient pas lu la doc: Document Property Promotion and Demotion
Mais cela peu aboutir à des affaires comme votre exemple.

Pour les offres payantes qui sont pour les entreprises qui font de
l'édition collaborative, le document intègre des données +/-
personnelles (chacun à son curseur).
Cela me semble logique dans l'esprit du Cloud mais cela va mieux en le
disant. À voir pour les versions locales, mais de mémoire MS Office 2013
pousse très fortement les gens à avoir un cloud (création d'un compte,
enregistrement par défaut dans le cloud)...
Cela semble pas être le cas pour les utilisateur lambda qui ne payent pas.

J'ai créé une rubrique sur la page anglophone:
https://wiki.documentfoundation.org/Talk:Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office#Privacy

Dans MS Office 2007, il faut aller dans Menu -> Préparer -> Propriétés.
L'interface tranche un peu avec le reste mais il n'y a pas de bouton
effacer tout comme dans LibreOffice/ Apache OpenOffice. Par contre,
ensuite ces informations sont accessibles dans les propriétés du
document. [HS] J'ai toujours regretter que l'ODF ne permet pas de
connaître l'auteur et la date de création d'un document au sein de
l'explorateur windows ou de nautilus sous Linux. Pour avoir ces
informations il faut lancer LibreOffice ou Apache OpenOffice[/HS]

Notez que l'ODF 1.3 devrait porter sur le suivi des modifications et
donc sur l'édition collaborative (en ligne ou pas en ligne ??). C'est
donc un point qui va devenir plus complexe et qui est à garder à l'œil.

vulcain vulcain

Re: comparaison LO vs MS sur le wiki

La réponse sur le wiki a été rapide.

Il semblerait que MS Office 2013 permette une suppression aisée des
informations personnelle via  File ▸ Check for Document Problems ▸ Check
Document

12 « Prev